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Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mardi 6 Février 2018 17:46

Matthias a écrit:Vous n'êtes ni dans les bons sentiments ni dans la rebellions anti système lorsque vous exhibez une femme obèse pour illustrer un problème de mécanique de vol sur un forum public...
Ayez le courage de vous autocensurer...


il n'y a aucun courage a s'autosensurer mais plutot de la lachete (comprehensible quand on voit le pouvoir de nuisance des censeurs),
mort aux censeurs !!!

et pour en remettre une couche, j'ignore si cette respectable jeune femme qui s'exibe sur internet est heureuse ou malheureuse a cause de son etat, mais une chose est sure, elle ne doit pas planer des masses (c'est le cas de le dire),
j'adore le mauvais gout ImageImageImage

les bons sentiments ? beurk !
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Matthias le Mardi 6 Février 2018 18:05

Tontonlyco a écrit:Ah l'autocensure pour éviter au censeur de se démasquer, quel progrès!..


Mais je suis là, avec mon vrai prénom, je ne me cache pas
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede justepilote le Mardi 6 Février 2018 22:51

Haflinger a écrit:si on neglige les faibles effets du aux variations de Reynolds, la finesse s'exprime plutot par rapport a l'incidence,
la vitesse correspondante etant la consequence du poids


Tout à fait d'accord.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Jodellissimo le Mercredi 7 Février 2018 09:28

BastanC6 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'une discussion ancienne dans laquelle il était traité du problème suivant:

Soit 2 avions identiques, moteurs stoppés, et lâchés à la même altitude: le plus lourd planera plus loin...

J'aimerais bien retrouver certains arguments, mais l'outil "recherche" ne veut pas m'aider Image

Si quelqu'un y arrive... merci d'avance !


Les deux avions identiques étant supposés avoir la même finesse, se poseront au même endroit. MAIS, le plus lourd se posera le premier.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bob le Mercredi 7 Février 2018 11:29

J'adore les réponses de ceux qui n'ont pas lu ce qui a été écrit avant...
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Manu le Mercredi 7 Février 2018 13:39

Xxxxxx a écrit:L'ajout de masse en planeur (via des ballasts) à pour objectif de diminuer le temps pour passer d'une pompe A à une pompe B.

Quel rapport avec la finesse ?

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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede gma le Mercredi 7 Février 2018 22:20

Xxxxxx a écrit:... L'ajout de masse en planeur (via des ballasts) à pour objectif de diminuer le temps pour passer d'une pompe A à une pompe B.


ça ne sert à rien puisque, vu qu'il n'a pas de moteur, le passage aux pompes n'est pas nécessaire... Image

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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 8 Février 2018 11:17

Dans le cadre de la théorie enseignée, à savoir notamment que les coefficients de portance et de trainée de l'avion ne dépendent que de l'incidence (et notammet pas de la vitesse), il y a une incidence unique qui permet la finesse max, et cette finesse max permet de parcourir une distance indépendante de la masse de l'avion (bien sur distance air, pas distance par rapport au sol)
Ca se démontre simplement.
Autrement dit si cette théorie était rigoureusement exacte, alors la distance parcourue serait rigoureusement indépendante de la masse de l'avion

Cette théorie est proche de la réalité, mais, comme toute théorie, pas rigoureusement identique à la réalité.

La vitesse de finesse max, toujours dans le cadre de cette théorie, est plus élevée si la masse est plus grande, ce qui fait qu'avec vent de face, la distance sol sera plus importante si le planeur est lourd.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Manu le Jeudi 8 Février 2018 12:45

Et avec un vent arrière ?

Relis quand même le post de Gilles, à la fin : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=23536&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p427196

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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gabinger le Jeudi 8 Février 2018 14:35

JAimeLesAvions a écrit:Autrement dit si cette théorie était rigoureusement exacte, alors la distance parcourue serait rigoureusement indépendante de la masse de l'avion

Cette théorie est proche de la réalité, mais, comme toute théorie, pas rigoureusement identique à la réalité.


Oui, mais non, cette theorie est d'autant moins juste que la qualité aerodynamique de l'aeronef est faible. Sans compter les specificites des perfirmances de chaques profils, en decallant la polaire on deplace la vitesse de finesse max, plus de vitesse soit plus de traînée donc moins de finesse.
Sur certaines machines, il peut y avoir une assez forte dégradation de la finesse quant on charge trop.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Jeudi 8 Février 2018 15:49

tu pourrais developper et nous expliquer comment ou pourquoi le Cx de l'avion (ou de l'aile) augmenterait lorsqu'il est plus charge ?

non pas que ce soit impossible, mais je dirais qu'il faut vraiment des conditions particulieres
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede gma le Jeudi 8 Février 2018 19:41

Il y a la finesse aérodynamique, celle sur le papier, rapport de Cz sur Cx, uniquement fonction de l'incidence...

Puis il y a la finesse réelle, celle de la réalité hein, rapport de la portance sur la traînée, pouvant dépendre de phénomènes induits. Et là c'est une autre paire de manche.
Dernière édition par gma le Jeudi 8 Février 2018 20:05, édité 1 fois.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Tontonlyco le Jeudi 8 Février 2018 19:47

Ne me dites pas que c'est aussi litigieux que le 8,33
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gabinger le Jeudi 8 Février 2018 20:06

Exactement, la résultante des forces aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse.
Pas mal d'avions sont concus pour une certaine plage de vitesse, plutot réduite, et au delà la perte de performance est parfois impressionnante. Tout simplement parceque certain détails peu aérodynamiques n'ont que peu d'importance à basse vitesse mais deviennent catastrophiques au delà d'une certaine limite.
J'ai pas mal travaillé sur les voilures souples (parapentes) et on connait tres bien ce phénomène.
Par ailleurs, j'ai eu un motoplanneur sans aerofreins, pour avoir un plan de descente un peu raide, pleins volets, il fallait prendre de la vitesse, une vaintaine de km/h en plus dégradait considérablement la finesse.
Si on augmente la charge d'un aeronef, à incidence égale, on augmente la vitesse, sur un "piege a traînée" comme par exemple un avion Stol ou un biplan, on ne peut que dégrader la finesse.
Si on modifie l'incidence, pour reduire la vitesse, on modifie la géométrie et forcément les perfos...
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gabinger le Jeudi 8 Février 2018 20:10

Tontonlyco a écrit:Ne me dites pas que c'est aussi litigieux que le 8,33


Non, le 8.33 c'est une affaire classée.

Le prochain coup, ce sera l'ads-b pour un déploiement à partir de 2020...après avoir changé la radio, il faudra remplacer les transpondeurs et acheter des gps compatibles...
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