Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Tontonlyco le Mercredi 21 Février 2018 11:14

Mis à part aux extrémités je ne vois pas comment sur une aile rectangulaire la portance ne serait pas linéaire donc identique par unité de longueur.

Si on imagine une aile rectangulaire de longueur infinie en fonction de quelle loi de la physique la portance serait différente selon l'emplacement.
Tontonlyco
 

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Delépine le Mercredi 21 Février 2018 11:17

Tontonlyco a écrit:Mis à part aux extrémités je ne vois pas comment sur une aile rectangulaire la portance ne serait pas linéaire donc identique par unité de longueur.


Vous allez recevoir une volée de bois vert pour cette suffisance...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 21 Février 2018 11:45

robur a écrit:Puisque ce genre de calcul ne te pose aucun problème, je te serais reconnaissant de bien vouloir vérifier les résultats que j’obtiens pour le problème posé à notre ami delépine
Moments fléchissants :
A l’encastrment ( x= 0 )   : 0.4248
A x = 0.25 L :                    0.2150
Avec mes remerciements anticipés…
Image


je trouve 0.424413 et 0.213994

soit moins de 0.1% et moins de 0.5% d'ecart
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Tontonlyco le Mercredi 21 Février 2018 12:00

Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si l'aile est rectangulaire la portance crée est linéaire sur l'aile c'est l' effort réparti sur le longeron qui est cumulatif et elliptique


Vous n'avez pas compris. C'est la répartition de la portance qui est elliptique, pas l'effort fléchissant.
Si la répartition était régulière en envergure sur une aile rectangulaire, l'effort fléchissant serait parabolique.
Oubliez vos histoires de mâts dans la répartition de la portance. Ils ne déterminent que la répartition de l'effort fléchissant.
J'ai conçu du Pou-du-Ciel que vous en étiez encore au PA-28.


L'aile d'un pou du ciel n'est pas rectangulaire et courte mais sur solar Impulse je ne vois pas comment la répartition de la portance peut être elliptique ou alors l' ellipse est très aplatie.

Image
Tontonlyco
 

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 21 Février 2018 12:05

Tontonlyco a écrit:Mis à part aux extrémités je ne vois pas comment sur une aile rectangulaire la portance ne serait pas linéaire donc identique par unité de longueur.

Si on imagine une aile rectangulaire de longueur infinie en fonction de quelle loi de la physique la portance serait différente selon l'emplacement.


les 2 phrases sont contradictoires et representent toute la difference entre l'aile reelle et le profil pour un allongement, ou envergure infinis

l'aile reelle "fuit" sur les cotes (saumons), en portance vu la difference de pression entre l'intrados et l'extrados l'air qui est a l'intrados contourne le saumon pour aller a l'extrados en formant le tourbillon marginal,
et la repartition n'est pas constante dans la pratique, elle decroit depuis le centre jusqu'aux saumons

si l'aile est infinie ou prise en sandwich entre 2 parois c'est different

PS, pour le Solar impulse la repartition se rapproche d'autant plus de l'elipse que la forme en plan de l'aile s'en rapproche
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Février 2018 13:06

Je sens qu'on va bientôt retomber sur la nature pendulaire de la stabilité statique de l'avion.
Encore un petit effort, les amis! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Tontonlyco le Mercredi 21 Février 2018 13:39

Je comprends que l'air s échappe aussi par les extrémités, mais pour une aile rectangulaire de grand allongement munie de winglets aux extrémités, votre ellipse doit quand même ressembler à une saucisse....
Tontonlyco
 

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 21 Février 2018 13:54

une saucisse bombee
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Mercredi 21 Février 2018 14:34

Gilles131 a écrit:Je sens qu'on va bientôt retomber sur la nature pendulaire de la stabilité statique de l'avion.
Encore un petit effort, les amis! Image


toujours pas compris ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Février 2018 15:05

J'attends toujours l'arme fatale qui va nous démontrer que la Terre est plate.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Tontonlyco le Mercredi 21 Février 2018 15:06

Haflinger a écrit:une saucisse bombee


Nous sommes d' accord, merci Monsieur Haflinger, veuillez exterminer ces mécréants.
Tontonlyco
 

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Splitcat le Samedi 24 Février 2018 23:29

Question :
On a compris qu'il n'y a aucune raison pour que les charges occasionnées par nG soient n fois les charges occasionnées par le vol à 1G.
D'ailleurs "les charges" se décrivent en réalité par un ensemble de matrices de contraintes : mathématiquement c'est un espace vectoriel, et pas le plus agréable à manipuler.

Bref, ce n'est pas très intéressant.

Plus intéressant : comment garantit-on qu'un airbus ne va pas casser dans une turbulence trop forte ?
Un avion de transport est certifié entre -1 et +2.5g, si ma mémoire est bonne. Ajoutez 50% à 2.5, vous avez 3.75, ce qui veut dire que vous pourrez peut-être casser votre airbus avant 3.75g.
Une rafale menant un airbus à 3.75g peut-elle exister et si oui peut-elle casser l'avion ?

Pour corser la question, est-ce que la protection en g de l'airbus irait piquer sur le manche pour réduire le facteur de charge ?

Une chose est sûre : un airbus résiste très bien à un atterrissage dur donnant lieu à 2 ou 3g de facteur de charge. Mais la répartition des efforts est probablement bien différente.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 10:08

Le Jedi nous fait peur avec ces Airbus qui risquent de casser, mais sur une rafale comme les ailes sont souples il faut prendre en compte l' amortissement du à la souplesse, c'est très différent d'une aile rigide.
Tontonlyco
 

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Delépine le Dimanche 25 Février 2018 11:02

Splitcat a écrit:Une chose est sûre : un airbus résiste très bien à un atterrissage dur donnant lieu à 2 ou 3g de facteur de charge. Mais la répartition des efforts est probablement bien différente.


Probablement.
Par exemple les g transmis par le train à l'emplanture ne sont liés qu'au très court bras de levier dû à l'endroit où le train est fixé.
Au-delà du train c'est sur l'aile du g négatif mais appliqué seulement à la masse du morceau d'aile au-delà, et non à celle de tout l'avion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Delépine le Dimanche 25 Février 2018 11:13

Tontonlyco a écrit:Le Jedi nous fait peur avec ces Airbus qui risquent de casser, mais sur une rafale comme les ailes sont souples il faut prendre en compte l' amortissement du à la souplesse, c'est très différent d'une aile rigide.


Je présume que quand on annonce une structure résistant à tant de g, on a eu l'intelligence d'incorporer sa flexibilité.
Intéressez-vous au cas des efforts appliqués brusquement et vous aurez une mauvaise surprise avec les éléments flexibles (effet à contre-intuition).
Dernière édition par Delépine le Dimanche 25 Février 2018 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Emoniere, Luciano, Matthias, micheto et 123 invités