Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede robur le Mercredi 14 Février 2018 20:23

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:Et mieux encore (mais je crains que ce soit difficile ) de nous donner  l’expression  du moment fléchissant et de l’effort tranchant à l’emplanture.

Allez, en cherchant bien, sur Wikipedia... Image


Avec une cervelle normalement irriguée et contenant quelques notions de RDM, la réponse devrait être "presque" immédiate.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede gma le Mercredi 14 Février 2018 22:22

tain !... Vous allez quand même pas le faire partir sur les intégrales et dérivées non !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Delépine le Mercredi 14 Février 2018 23:20

Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:
robur a écrit: on peut aussi imaginer que le créateur de cette légende envisageait une rupture des ailes au niveau de l’emplanture …

Image


C'est certainement ce qu'il voulait dire.


l'emplanture est l'endroit le moins sollicite si on souleve l'avion par les saumons


Je ne demande qu'à apprendre. Gilles, un peu de silence s'il te plaît.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Jeudi 15 Février 2018 10:56

robur a écrit:Pour montrer que tu as compris, je te suggère de refaire le croquis de Gilles avec une charge répartie de façon plus classique selon une loi elliptique.
Et mieux encore (mais je crains que ce soit difficile ) de nous donner  l’expression  du moment fléchissant et de l’effort tranchant à l’emplanture.
Image

Gilles131 a écrit:Allez, en cherchant bien, sur Wikipedia... Image

robur a écrit:Avec une cervelle normalement irriguée et contenant quelques notions de RDM, la réponse devrait être "presque" immédiate.
Image


joli numero de clowns les nuls, mais cela n'amuse que les petits enfants

vous feriez mieux d'etudier ce que je reponds a Delepine et grandir un peu
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 15 Février 2018 11:35, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Jeudi 15 Février 2018 11:15

Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:
robur a écrit: on peut aussi imaginer que le créateur de cette légende envisageait une rupture des ailes au niveau de l’emplanture …

Image


C'est certainement ce qu'il voulait dire.


l'emplanture est l'endroit le moins sollicite si on souleve l'avion par les saumons


Delépine : "Je ne demande qu'à apprendre. Gilles, un peu de silence s'il te plaît."

comprendre c'est mieux,
suivant les diagrammes que j'ai mis pour une charge ponctuelle a l'extremite ou uniformement repartie a charge egale, tu vois qu'a l'emplanture l'accroissement du moment flechissant est d'un facteur 2, soit tout a fait tolerable et tres loin d'une quelconque limite, l'effort tranchant est d'un facteur 1 alors que pour un planeur sous facteur de charge 2 il serait de 2, donc a l'emplanture on est a l'aise

par contre j'ai pris pour l'exemple le cas des 80% de la longueur de la poutre, la on a un facteur 10 en moment flechissant et un facteur 5 en effort tranchant,
pour un planeur dont le longeron est optimise en fonction de la charge a chaque point de son envergure avec un surdimensionement vers le saumon dans la pratique, en cas de soulevement par les bouts d'ailes celles-ci ont de fortes chances de rompre vers le bout a cause du moment flechissant

si tu veux je peux te faire les diagrammes pour une repartition trapezoidale plus proche de la realite
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede robur le Jeudi 15 Février 2018 15:40

Delépine a écrit:Quand j'étais petit on disait dans le club de vol à voile : "si on soulève un planeur (vide) par les bouts d'ailes, on le casse".
C'est comme dire "un chat caressé à rebrousse-poil griffe". Personne n'essaie, donc tout le monde le croit.
Pour le planeur c'est peut-être vrai, mais rupture en effort tranchant.


Tu as finalement raison , planeur soulevé par les saumons, il y bien des chances  que les âmes du longeron ne supportent pas l’effort tranchant .
Avec une charge répartie ( elliptique, rectangulaire, triangulaire...)  l’effort tranchant est nul au niveau des saumons .

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Lundi 19 Février 2018 13:21

j'avais 5 minutes a perdre et j'ai complete mon graphique pour ceux que ca interesse

pour une poutre encastree,
moment flechissant pour une charge uniformement repartie (repartition rectangulaire) en vert,
moment flechissant pour la meme charge concentree en bout en rouge,
en bleu et echelle a multiplier par 10 (ex: 20 a 0.9 fois la longueur) le facteur d'accroissement du moment flechissant
en rose et echelle a multiplier par 10 (ex: 10 a 0.9 fois la longueur) le facteur d'accroissement de l’effort tranchant
et en noir le rapport des 2 facteurs d'accroissement, moment flechissant/effort tranchant, constant et egal a 2 --- > Image

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... utre-3.jpg
Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Février 2018 14:33

Merci.
Resterait à comparer cela avec l'enveloppe des charges de dimensionnement pour avoir un raisonnement théorique complet.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Lundi 19 Février 2018 15:16

si on se base sur une repartition eliptique cela complique le calcul, neanmoins le principe ne varie pas avec seulement une agravation de l'accroissement du moment flechissant et de l'effort tranchant
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Février 2018 15:39

Oui, mais les cas dimensionnants ont toute leur importance: par exemple un plein braquage d'ailerons à la vitesse et au facteur de charge maxis autorisés rajoute encore un effort tranchant important à la charnière externe, donc en extrémité de voilure.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Lundi 19 Février 2018 15:43

oui de maniere transitoire, c'est ce que j'ai dit plus haut, les bouts sont surdimensionnes, pour diverses raisons comme aussi par exemple le fait que le planeur repose sur le saumon
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Février 2018 15:48

Haflinger a écrit:oui de maniere transitoire, c'est ce que j'ai dit plus haut, les bouts sont surdimensionnes, pour diverses raisons comme aussi par exemple le fait que le planeur repose sur le saumon

Ils ne sont pas surdimensionnés, mais dimensionnés par les cas dimensionnants. Image

Non, le planeur ne repose pas sur le saumon, mais sur sa roue. Le saumon posé au sol supporte une charge ridicule, à peine quelques daN.
Cependant, sur un planeur en bois au saumon rapporté, il est certain qu'essayer de le soulever par le saumon verra rapidement l'arrachement de celui-ci.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Lundi 19 Février 2018 16:01

une vis de 3 millimetres de diametre suffit pour 300kg
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede robur le Lundi 19 Février 2018 17:14

Haflinger a écrit:si on se base sur une repartition eliptique cela complique le calcul, neanmoins le principe ne varie pas avec seulement une agravation de l'accroissement du moment flechissant et de l'effort tranchant



Une aggravation par rapport à quoi ?


Peux tu nous donner des valeurs comparatives du moment fléchissant à l’encastrement et de  l’effort tranchant au milieu de la poutre pour une même charge avec répartition.
1 Rectangulaire
2-Triangulaire
3- Elliptique


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Haflinger le Lundi 19 Février 2018 17:17

oui je le peux
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman et 51 invités