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Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

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Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede BastanC6 le Mardi 6 Février 2018 01:06

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une discussion ancienne dans laquelle il était traité du problème suivant:

Soit 2 avions identiques, moteurs stoppés, et lâchés à la même altitude: le plus lourd planera plus loin...

J'aimerais bien retrouver certains arguments, mais l'outil "recherche" ne veut pas m'aider Image

Si quelqu'un y arrive... merci d'avance !
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Cap11 le Mardi 6 Février 2018 07:06

plus loin... mais moins longtemps !
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bob le Mardi 6 Février 2018 09:28

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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede justepilote le Mardi 6 Février 2018 09:30

Et au final finesse identique dans les deux cas.

Par contre Vi et Vz supérieures pour le plus lourd.

Donc même distance parcourue, mais durée du plané différent.

Pour moi il n'ira pas plus loin.

Bonne journée.

Patrick
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bob le Mardi 6 Février 2018 09:49

justepilote a écrit:Et au final finesse identique dans les deux cas.


Pour un avion, faible allongement, probablement.

Pour un planeur, il est démontré depuis longtemps qu'une charge alaire élevée (ballasts pleins) permet d'augmenter un peu la finesse.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede justepilote le Mardi 6 Février 2018 10:00

Augmenter la finesse, ou diminuer le temps de transition grâce à une Vi supérieure ?
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Gabinger le Mardi 6 Février 2018 10:02

Encore une fois, c'est bien joli les calculs "de postit" mais on ne peut pas raisonner comme ça.
Ca dépend des cas, la charge allaire pour un profil donné a des limites, et au delà, on dégrade la finesse. Sans compter le fait que sur certains appareils "piege à trainée" une modeste augmentation de vitesse provoque une dramatique perte de finesse...


Ce genre de postulat est à prendre avec prudence, et peut être contredit, ou pas, par un essai en conditions réelles.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede BastanC6 le Mardi 6 Février 2018 10:09



Merci Bob, mais aucun des trois...
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bob le Mardi 6 Février 2018 10:21

justepilote a écrit:Augmenter la finesse, ou diminuer le temps de transition grâce à une Vi supérieure ?


Lis ce que j'ai écrit...
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Manu le Mardi 6 Février 2018 11:28

Gabinger a écrit:Encore une fois, c'est bien joli les calculs "de postit" mais on ne peut pas raisonner comme ça.
Ca dépend des cas, la charge allaire pour un profil donné a des limites, et au delà, on dégrade la finesse. Sans compter le fait que sur certains appareils "piege à trainée" une modeste augmentation de vitesse provoque une dramatique perte de finesse...


La finesse, c'est Cz/Cx, elle est totalement indépendante du poids.

Si le poids augmente, une augmentation de la vitesse permet de conserver le même Cz donc le même Cx. La finesse reste identique, la pente de trajectoire aussi, mais la vitesse sur trajectoire augmente.

Pour un planeur, ça permet de voler plus vite à finesse constante, donc d'augmenter la distance franchissable en un temps donné.

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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Jeanj le Mardi 6 Février 2018 11:53

Tout à fait, et dans la continuité de ce que dit Manu, le premier avantage du ballast en planeur est d'augmenter la distance franchissable face au vent. C'est simple, finesse conservée mais vitesse supérieure est synonyme de meilleure performance en distance.
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bob le Mardi 6 Février 2018 11:59

Je ne suis pas capable de l'expliquer scientifiquement (mais la littérature existe), mais je crois que c'est une question de Reynolds et je vous dis que vous avez tort d'en rester à la formule de base ! C'est prouvé depuis des années (pour les planeurs modernes)!

Jeanj a écrit:Tout à fait, et dans la continuité de ce que dit Manu, le premier avantage du ballast en planeur est d'augmenter la distance franchissable face au vent. C'est simple, finesse conservée mais vitesse supérieure est synonyme de meilleure performance en distance.


Je te signale qu'on ne ballaste pas que lorsqu'il y a du vent !
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Jeanj le Mardi 6 Février 2018 12:18

Bob a écrit:Je ne suis pas capable de l'expliquer scientifiquement (mais la littérature existe), mais je crois que c'est une question de Reynolds et je vous dis que vous avez tort d'en rester à la formule de base ! C'est prouvé depuis des années (pour les planeurs modernes)!

Jeanj a écrit:Tout à fait, et dans la continuité de ce que dit Manu, le premier avantage du ballast en planeur est d'augmenter la distance franchissable face au vent. C'est simple, finesse conservée mais vitesse supérieure est synonyme de meilleure performance en distance.


Je te signale qu'on ne ballaste pas que lorsqu'il y a du vent !


J'avoue que mon idée est difficile à exprimer, puisqu'il y a deux aspects :
          -L'augmentation de vitesse donc de distance parcourue en un temps donné, valable en toutes circonstances (d’où l’intérêt certain du ballast avec ou sans vent)
          -L'augmentation de vitesse qui permet de meilleures transitions face au vent (c'est mon coté parapentiste qui parle, pas certain que ce soit très sensible en planeur)
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede Bob le Mardi 6 Février 2018 12:20

Trouvé sur un manuel de vol de PIK20 :
360 kg : Finesse max de 39,5 à VI 103 km/h
470 kg : Finesse max de 41,5 à VI 117 km/h
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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

Messagede TiTi05 le Mardi 6 Février 2018 12:36

Un de mes instructeurs disait souvent :

"Un C800 en bois et un C800 en béton armé ont la mème finesse mais celui en béton atterrira dans le meme champ avant celui en bois !!"

Mais il est vrai que pour les planeurs actuels de grande performance un léger gain de finesse est perceptible avec un planeur ballasté car les coefficients CX et CZ pour une incidence donnée ne sont pas constants pour des vitesses différentes (variation du nombre de Raynolds) ...
Je recherche des polaires de planeurs modernes !!
Donnons des ailes à nos rèves !

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