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Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 12:38
de Leon Robin
Richard78 a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Delépine,
A 14 g ton aorte explose....
J.
Cela m’étonnerait,  il y a eu des essais à 25 g quelques secondes et à 17 g quelques minutes, sans rupture de l’aorte ou autre vaisseau.
Cf expériences sur lui-même de John Paul Stapp.

Tout le monde n'est pas équipé de durites aviation à la place de l'aorte Image

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 13:43
de Jacques HM Cohen
Tu sais Richard, vu du point de vue scientifique, les expériences d'un seule équipe, voire d'un seul type, non reproduites ailleurs, laissent toujours sceptique. Les accessoires anti g, le mode opératoire ( compression par accélération ou décélération antérieure, durée.. ), les modes de calculs permettent des miracles.
Le récit publié d'une de ses expériences me conforte dans l'idée qu'il a été mis en vitrine par l'USAF pour rassurer les pilotes sur les sièges éjectables. Il a des côtes et un poignet cassés, des hémorragies intra oculaires, mais la cervelle intacte et il se soigne lui-même...
"""
Il établit son record le 12 décembre 1954, sept ans après son premier essai. Il poussa pour cela le Gee Whiz de 0 à 1000 km/h en 5 secondes, avant de s’arrêter en 1,4 seconde. Bilan des courses, une décélération de 46,2 g, soit l’équivalent d’une voiture s’encastrant sur un mur à plus de 100 km/h. Cela n’alla pas sans mal: il fut momentanément aveuglé par l’explosion de ses vaisseaux sanguins oculaires et eut quelques côtes brisées par la pression de ses ceintures de sécurité. Pas ennuyé pour un sou, et aussi car il était avant tout médecin, il s’occupa d’un de ses poignets cassés sur le retour de l’un de ces essais.
"""
Concernant les G continus, 17 g plusieurs minutes, tu peux calculer ( ou demander à Luc !! ) ce que selon la loi de Laplace cela fait comme force/cm2 en kg (Delépine voudra des newtons ) pour une aorte de 45mm sous une pression à 1g de 150 mm de Hg...
Léon a raison, avec des durites aviation, cela passe mieux ! L'ulmiste percuté par un mirage au sud de Clermont-Ferrand n'en avait pas. Il a eu le temps de tirer le parachute, mais sans doute pas assez pour constater que la fusée restait coincée dans son tube déformé par le choc. L'équipage du Mirage, dans sa manoeuvre d'évitement juste avant l'impact a pris 9 g brièvement, sans dommage pour eux.

J.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 13:51
de Richard78
Mon cher Jacques,

Je n’aime pas pinailler et créer des discussions sans fin.
Pour le fond, je suis parfaitement d’accord avec toi, sauf sur le diamètre de l’aorte.
La taille normale chez l’homme est d’environ 20 mm, à 45 c’est un anévrisme Image donc là ça va vite fissurer.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 14:33
de Jacques HM Cohen
Richard,
Je reconnais que j'ai pris la limite supérieure:
https://webzine.has-sante.fr/portail/jc ... orizontale
Mais nous sommes d'accord !
J.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 15:18
de Delépine
Un gastro-entérologue me faisant passer une échographie m'annonce que mon aorte abdominale présente un diamètre de 11 mm. Il commente "Ce n'est pas l'aorte de de Gaulle !"
Craignant peut-être d'avoir froissé une susceptibilité politique il mesure ma prostate, et en déclarant les dimension normales, ajoute : "Ce n'est pas la prostate de Mitterrand !"
Du moins le récit a-t-il fait rire de bon coeur mon généraliste RPR (je ne m'y retrouve plus dans les sept ou huit appellations successives).

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 15:24
de Delépine
Jacques HM Cohen a écrit:Concernant les G continus, 17 g plusieurs minutes, tu peux calculer ( ou demander à Luc !! ) ce que selon la loi de Laplace cela fait comme force/cm2 en kg (Delépine voudra des newtons ) pour une aorte de 45mm sous une pression à 1g de 150 mm de Hg...


Mais quelle hauteur de colonne de sang considérer ?
Je vois que le traité de mécanique du vol sur le blog dont lien ci-dessous n'a pas été lu puisqu'il y est expressément indiqué que l'auteur n'emploie que des unités anciennes intuitives et non pas les unités contemporaines rigoureuses. En plus, il y emploie indifféremment les mots poids et masse partout où la différence n'intervient pas. Il ajoute qu'il s'en moque ! Image

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 15:28
de Delépine
Les stents mis à l'intérieur des artères sont faits de fils métalliques tressés un peu comme les flexibles de plomberie.
Il devrait donc être possible d'en disposer à l'extérieur de l'aorte pour l'empêcher d'éclater.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 16:24
de Richard78
Delépine a écrit:Les stents mis à l'intérieur des artères sont faits de fils métalliques tressés un peu comme les flexibles de plomberie.
Il devrait donc être possible d'en disposer à l'extérieur de l'aorte pour l'empêcher d'éclater.


Cela s’appelle des endoprothèses aortiques, mais c’est mis à l’interieur de celle-ci et passant par voie percutanée.

La voie externe fut la première à exister, mise à plat greffe, mais dans l’aorte et recouverte par celle-ci.

Sinon, ce n’est pas du fil de fer, du cuivre, ou autre alliage aéronautique, mais d’un tissu synthétique, type Dacron pour les prothèses classiques.

Pour les endoprothèses, il y a un mélange métallique et Dacron (Gore-Tex).

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 17:51
de Jacques HM Cohen
Delèpine,
On peut aussi en mettre autour du pilote... non je rigole. L'intérêt du stent c'est sa dilatation et son abord intraluminal. Si tu veux en mettre autour de l'aorte tu vas devoir... faire le tour, ce qui n'est pas simple. Tu vas aussi endommager les vaisseaux nourriciers du gros vaisseaux. Et puis il y a deux tuniques ( un gilet et une vareuse aurait dit F Blanche) l'externe est très mince, élastique même si tu as de l'athérome, et très fragile. Imagine du Cellofrais° élastique ou de la peau de boudin blanc.. Si tu l’abîmes, catastrophe car la grosse couche interne est friable etc et surtout peut se décoller de la couche externe ( on appelle cela une dissection vasculaire ), se déchirer et flotter dans la lumière qu'elle peut même boucher. Et alors boum!
Concernant la hauteur de la colonne pour modéliser, je ne la crois pas utile puisqu'on est sous une pression contrôlée de 150 mm de Hg. Il suffit de raisonner sur une tranche où la loi de Laplace fait varier la force selon le cube du diamètre du tuyau.
J.

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 18:37
de Julien78510
Jacques HM Cohen a écrit:Delèpine,
On peut aussi en mettre autour du pilote...


Tout ceci me rappelle une histoire de hamster et de chatterton...

Re: Avions de chasse WW2 et G

MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2018 20:35
de Delépine
Jacques HM Cohen a écrit:Delèpine,
... non je rigole.


Tu n'étais pas le seul...