Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avions de chasse WW2 et G

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Avions de chasse WW2 et G

Messagede Richard78 le Dimanche 28 Janvier 2018 20:19

Une interrogation, comme cela, tout à l’heure. Image

Pour combien de g les avions de chasse de la seconde guerre mondiale étaient-il certifiés, ou prévus, car il n’y avait peut-être pas de certification de ce genre à cette époque.

Et y avait-il un g-mètre à bord ???

Sinon peut-être des restrictions de vitesse en fonction des évolutions ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Delépine le Dimanche 28 Janvier 2018 20:24

Ils supportaient rarement plus de trois g. Il était donc fréquent que le pilote sous facteur de charge plus élevé soit éjecté vers le bas à travers le plancher, et c'est ce qui a donné aux ingénieurs l'idée inversée du vrai siège éjectable.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Richard78 le Dimanche 28 Janvier 2018 20:27

Delépine a écrit:Ils supportaient rarement plus de trois g. Il était donc fréquent que le pilote sous facteur de charge plus élevé soit éjecté vers le bas à travers le plancher, et c'est ce qui a donné aux ingénieurs l'idée inversée du vrai siège éjectable.



Excellent, surprenant, mais excellent, je vais en parler à Pierre Clostermann de ce pas ... Image

Un Martin-Backer nversé en fait.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Julien78510 le Dimanche 28 Janvier 2018 20:45

Richard78 a écrit:
Delépine a écrit:Ils supportaient rarement plus de trois g. Il était donc fréquent que le pilote sous facteur de charge plus élevé soit éjecté vers le bas à travers le plancher, et c'est ce qui a donné aux ingénieurs l'idée inversée du vrai siège éjectable.



Excellent, surprenant, mais excellent, je vais en parler à Pierre Clostermann de ce pas ... Image

Un Martin-Backer nversé en fait.


Ca a existé, sur un hélicoptère, mais je ne me rappelle plus lequel... Ca devait être marrant à basse altitude! Image

Pour les avions de la seconde guerre mondiale, j'avais en tête 6-7g en combat tournoyant, mais pour la certification je ne sais pas...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Richard78 le Lundi 29 Janvier 2018 21:25

6-7 g ce n’est déjà pas mal, je pense qu’avec les avions carbonés ... on arrive à +12 - 10 environ.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede dob le Lundi 29 Janvier 2018 21:36

Le MX-R de M Brageot est dimensionné pour +/- 14g
(Raides Bulles )
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Julien78510 le Lundi 29 Janvier 2018 22:05

Richard78 a écrit:6-7 g ce n’est déjà pas mal, je pense qu’avec les avions carbonés ... on arrive à +12 - 10 environ.


Surtout que dans le reportage ils expliquaient que ces facteurs de charge étaient maintenus longtemps, plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes... Ca devait commencer à piquer!
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Delépine le Lundi 29 Janvier 2018 22:10

L' "avion de combat en chute" de M. Junkers tient +14 sans déformation permanente.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Richard78 le Lundi 29 Janvier 2018 22:11

Julien78510 a écrit:
Richard78 a écrit:6-7 g ce n’est déjà pas mal, je pense qu’avec les avions carbonés ... on arrive à +12 - 10 environ.


Surtout que dans le reportage ils expliquaient que ces facteurs de charge étaient maintenus longtemps, plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes... Ca devait commencer à piquer!


Il fallait un bon entraînement pour ne pas perdre connaissance, surtout qu’ils n’avient pas de combinaison anti-g.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Richard78 le Lundi 29 Janvier 2018 22:12

dob a écrit:Le MX-R de M Brageot est dimensionné pour +/- 14g
(Raides Bulles )


Vive le voile noir !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Richard78 le Lundi 29 Janvier 2018 22:13

Delépine a écrit:L' "avion de combat en chute" de M. Junkers tient +14 sans déformation permanente.


Le Stuka, je suppose ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 30 Janvier 2018 00:01

Delépine,
A 14 g ton aorte explose....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Gilles131 le Mardi 30 Janvier 2018 00:02

A l'époque la notion de facteur de charge n'était pas commune, et les avions n'étaient pas équipés d'accéléros. On parlait en Allemagne de classe d'utilisation.
Ainsi le Bücker Jungmann était-il "classe 4" à une certaine masse, "classe 5" à une autre masse plus faible.
Mais c'est quoi donc, classe 4 et casse 5??

C'était marqué:
Classe 4 = toute figure de voltige à base de boucles et de tonneaux (donc tout, à part les figures déclenchées et peut-être négatives...)
Classe 5 = voltige sans limitation! Image

Bon courage!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Coanda le Mardi 30 Janvier 2018 10:28

Richard78 a écrit:
Delépine a écrit:L' "avion de combat en chute" de M. Junkers tient +14 sans déformation permanente.


Le Stuka, je suppose ?


Il était équipé d'un système de redressement automatique pour palier un éventuel voile noir pendant la ressource, quelqu’un sait comment ça marche ?
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: Avions de chasse WW2 et G

Messagede Richard78 le Mardi 30 Janvier 2018 12:18

Jacques HM Cohen a écrit:Delépine,
A 14 g ton aorte explose....
J.



Cela m’étonnerait,  il y a eu des essais à 25 g quelques secondes et à 17 g quelques minutes, sans rupture de l’aorte ou autre vaisseau.

Cf expériences sur lui-même de John Paul Stapp.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris et 91 invités