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Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 11:24
de rallye
J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 14:53
de Leon Robin
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci

Je suis aussi en train d'étudier la question pour mon club.
d'après ce que je sais, pour changer de fonction en vol, il faut avoir deux instruments installés, chacun dans une des configurations et - je crois - avec une option (logicielle) permettant le secours de l'un par l'autre. A confirmer, mais je crois que cela ne fonctionne que dans un sens (affichage "horizon" sur le "conservateur de cap", ce qui semble logique car la fonction horizon affiche des informations de cap, l'inverse n'étant pas vrai.
Comme souvent avec l'avionique, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'il en paraît sur la doc commerciale. Notamment les interfaces avec divers équipements, et les fonctions, souvent liées à des options évidemment non disponibles sur la version de base dont le prox est bien visiblement affiché.

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 18:02
de rallye
Leon Robin a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci

Je suis aussi en train d'étudier la question pour mon club.
d'après ce que je sais, pour changer de fonction en vol, il faut avoir deux instruments installés, chacun dans une des configurations et - je crois - avec une option (logicielle) permettant le secours de l'un par l'autre. A confirmer, mais je crois que cela ne fonctionne que dans un sens (affichage "horizon" sur le "conservateur de cap", ce qui semble logique car la fonction horizon affiche des informations de cap, l'inverse n'étant pas vrai.
Comme souvent avec l'avionique, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'il en paraît sur la doc commerciale. Notamment les interfaces avec divers équipements, et les fonctions, souvent liées à des options évidemment non disponibles sur la version de base dont le prox est bien visiblement affiché.


C'est pas évident à comprendre.Surtout qu'il y a un gps incorporé dans l'horizon,alors qu'est ce qui l'empêcherait de donner un cap et une vitesse sol ?Lorsque tu auras tout compris,merci de me donner ton avis ?

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 18:26
de Matthias
rallye a écrit:
Leon Robin a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci

Je suis aussi en train d'étudier la question pour mon club.
d'après ce que je sais, pour changer de fonction en vol, il faut avoir deux instruments installés, chacun dans une des configurations et - je crois - avec une option (logicielle) permettant le secours de l'un par l'autre. A confirmer, mais je crois que cela ne fonctionne que dans un sens (affichage "horizon" sur le "conservateur de cap", ce qui semble logique car la fonction horizon affiche des informations de cap, l'inverse n'étant pas vrai.
Comme souvent avec l'avionique, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'il en paraît sur la doc commerciale. Notamment les interfaces avec divers équipements, et les fonctions, souvent liées à des options évidemment non disponibles sur la version de base dont le prox est bien visiblement affiché.


C'est pas évident à comprendre.Surtout qu'il y a un gps incorporé dans l'horizon,alors qu'est ce qui l'empêcherait de donner un cap et une vitesse sol ?Lorsque tu auras tout compris,merci de me donner ton avis ?

Ce que je comprends c'est que tu peux connecter ton G5 à un GPS. Il ne l'est pas par défaut.
Alors seulement il donne une vitesse sol...

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 18:30
de Haflinger
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci


je ne comprends pas bien la question, l'affichage de l'horizon et du cap  est simultane
avec le badin, bille, l'alti et le vario on a un TDB complet, je n'ai pas l'experience de ce modele en particulier mais dans le principe c'est excelent

https://static.garmincdn.com/en/product ... /cf-lg.jpg

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 18:35
de gma
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci


En affichage "PFD", mode "Attitude indicator", le "heading" s'affiche en haut...

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 20:26
de rallye
gma a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci


En affichage "PFD", mode "Attitude indicator", le "heading" s'affiche en haut...


Oui,mais cela se fait-il avec le gps intégré ou avec un gps extérieur homologué ?
Et si le cap est indiqué,la vitesse sol,l'altitude pression.Si je ne me trompe pas,il double tous les autres instruments ,sauf le vario .Ce serait génial et je crains le loup. Cela a l'air trop beau pour être vrai.

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 20:29
de hijacker
Rallye,

Tu fais référence aux pages PFD et HSI du G5.
Tu peux afficher les 2 pages sur 1 le même instrument par contre il me semble qu'il faut un relier un GPS extérieur pour avoir les pleines fonctions du HSI.
Il ne faut pas perdre de vue que sans ADAHRS extérieure, ton G5 ne donnera pas le cap mais la route GPS suivie par l'avion à l'aide du GPS interne.

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 20:48
de Leon Robin
Pour se faire une idée précise, le mieux est d'aller sur le site Garmin à la page du G5 et d'y télécharger les manuels qui y sont disponibles librement.
Je recommande de commencer par le manuel d'utilisation, mais de ne pas négliger les manuels d'installation et de maintenance dans lesquels on trouve une foule d'informations détaillées, notamment des tableaux de compatibilité avec les équipements tels que VHF Com/Nav, GPS, pilotes auto, ......

Prévoir plsieurs heures pour digérer le tout

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 21:02
de hijacker
rallye a écrit:...
Et si le cap est indiqué,la vitesse sol,l'altitude pression.Si je ne me trompe pas,il double tous les autres instruments ,sauf le vario .Ce serait génial et je crains le loup. Cela a l'air trop beau pour être vrai.


Pour le cap voir ma réponse précédente.
Je ne sais pas si c'est trop beau mais tu as aussi un vario, en fait tu connectes le pitot et les statics à l'arrière de l'instrument.

Re: Garmin G5

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 23:06
de FbS
Seul problème de la bête : dans 10 ans, à la première panne, il faudra le remplacer par autre chose, parce qu’il sera plus réparable

Garmin a une detestable politique d’avionique jetable...

Re: Garmin G5

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 11:33
de rallye
Leon Robin a écrit:Pour se faire une idée précise, le mieux est d'aller sur le site Garmin à la page du G5 et d'y télécharger les manuels qui y sont disponibles librement.
Je recommande de commencer par le manuel d'utilisation, mais de ne pas négliger les manuels d'installation et de maintenance dans lesquels on trouve une foule d'informations détaillées, notamment des tableaux de compatibilité avec les équipements tels que VHF Com/Nav, GPS, pilotes auto, ......

Prévoir plsieurs heures pour digérer le tout

C'est fait et avec quelques heures,tu es optimiste...Je ne suis pas ingénieur et il y a des mots rébarbatifs (AHARS,etc...)
Si le pitot et le statique sont reliés à cet instrument,ils ne peuvent plus être raccordé aux autres instruments traditionnels,or cet instrument n'est pas primaire pour ces instruments altitude,vario).

Re: Garmin G5

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 12:00
de Haflinger
parapluie ?

Re: Garmin G5

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 12:58
de Leon Robin
Haflinger a écrit:parapluie ?
Probablement pour simplifier la certification du produit (voir la différence de prix entre les 2 versions (probablement très semblables, sinon totalement identiques) pour avions CDN bet pour catégorie Experimental

Re: Garmin G5

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 13:22
de F-PPRQ-
rallye a écrit:
Leon Robin a écrit:Si le pitot et le statique sont reliés à cet instrument,ils ne peuvent plus être raccordé aux autres instruments traditionnels,or cet instrument n'est pas primaire pour ces instruments altitude,vario).


et pourquoi donc ? demande du manuel d'installation ?
Sinon, il est assez classique de mettre plusieurs instruments en ligne sur les pressions statiques et dynamiques  (raccords en T ).
jp