Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Garmin G5

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Garmin G5

Messagede rallye le Dimanche 28 Janvier 2018 11:24

J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Garmin G5

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Janvier 2018 14:53

rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci

Je suis aussi en train d'étudier la question pour mon club.
d'après ce que je sais, pour changer de fonction en vol, il faut avoir deux instruments installés, chacun dans une des configurations et - je crois - avec une option (logicielle) permettant le secours de l'un par l'autre. A confirmer, mais je crois que cela ne fonctionne que dans un sens (affichage "horizon" sur le "conservateur de cap", ce qui semble logique car la fonction horizon affiche des informations de cap, l'inverse n'étant pas vrai.
Comme souvent avec l'avionique, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'il en paraît sur la doc commerciale. Notamment les interfaces avec divers équipements, et les fonctions, souvent liées à des options évidemment non disponibles sur la version de base dont le prox est bien visiblement affiché.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Garmin G5

Messagede rallye le Dimanche 28 Janvier 2018 18:02

Leon Robin a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci

Je suis aussi en train d'étudier la question pour mon club.
d'après ce que je sais, pour changer de fonction en vol, il faut avoir deux instruments installés, chacun dans une des configurations et - je crois - avec une option (logicielle) permettant le secours de l'un par l'autre. A confirmer, mais je crois que cela ne fonctionne que dans un sens (affichage "horizon" sur le "conservateur de cap", ce qui semble logique car la fonction horizon affiche des informations de cap, l'inverse n'étant pas vrai.
Comme souvent avec l'avionique, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'il en paraît sur la doc commerciale. Notamment les interfaces avec divers équipements, et les fonctions, souvent liées à des options évidemment non disponibles sur la version de base dont le prox est bien visiblement affiché.


C'est pas évident à comprendre.Surtout qu'il y a un gps incorporé dans l'horizon,alors qu'est ce qui l'empêcherait de donner un cap et une vitesse sol ?Lorsque tu auras tout compris,merci de me donner ton avis ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Garmin G5

Messagede Matthias le Dimanche 28 Janvier 2018 18:26

rallye a écrit:
Leon Robin a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci

Je suis aussi en train d'étudier la question pour mon club.
d'après ce que je sais, pour changer de fonction en vol, il faut avoir deux instruments installés, chacun dans une des configurations et - je crois - avec une option (logicielle) permettant le secours de l'un par l'autre. A confirmer, mais je crois que cela ne fonctionne que dans un sens (affichage "horizon" sur le "conservateur de cap", ce qui semble logique car la fonction horizon affiche des informations de cap, l'inverse n'étant pas vrai.
Comme souvent avec l'avionique, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'il en paraît sur la doc commerciale. Notamment les interfaces avec divers équipements, et les fonctions, souvent liées à des options évidemment non disponibles sur la version de base dont le prox est bien visiblement affiché.


C'est pas évident à comprendre.Surtout qu'il y a un gps incorporé dans l'horizon,alors qu'est ce qui l'empêcherait de donner un cap et une vitesse sol ?Lorsque tu auras tout compris,merci de me donner ton avis ?

Ce que je comprends c'est que tu peux connecter ton G5 à un GPS. Il ne l'est pas par défaut.
Alors seulement il donne une vitesse sol...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Garmin G5

Messagede Haflinger le Dimanche 28 Janvier 2018 18:30

rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci


je ne comprends pas bien la question, l'affichage de l'horizon et du cap  est simultane
avec le badin, bille, l'alti et le vario on a un TDB complet, je n'ai pas l'experience de ce modele en particulier mais dans le principe c'est excelent

https://static.garmincdn.com/en/product ... /cf-lg.jpg
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Garmin G5

Messagede gma le Dimanche 28 Janvier 2018 18:35

rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci


En affichage "PFD", mode "Attitude indicator", le "heading" s'affiche en haut...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Garmin G5

Messagede rallye le Dimanche 28 Janvier 2018 20:26

gma a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais connaitre votre avis sur cet instrument.G5 peut être horizon artificiel sur avion CDN,mais aussi en secondaire conservateur de cap.Une question,peut on modifier sa fonction en vol ou faut il deux instruments différents l'un pour le cap ,l'autre pour l'horizon ?
Merci


En affichage "PFD", mode "Attitude indicator", le "heading" s'affiche en haut...


Oui,mais cela se fait-il avec le gps intégré ou avec un gps extérieur homologué ?
Et si le cap est indiqué,la vitesse sol,l'altitude pression.Si je ne me trompe pas,il double tous les autres instruments ,sauf le vario .Ce serait génial et je crains le loup. Cela a l'air trop beau pour être vrai.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Garmin G5

Messagede hijacker le Dimanche 28 Janvier 2018 20:29

Rallye,

Tu fais référence aux pages PFD et HSI du G5.
Tu peux afficher les 2 pages sur 1 le même instrument par contre il me semble qu'il faut un relier un GPS extérieur pour avoir les pleines fonctions du HSI.
Il ne faut pas perdre de vue que sans ADAHRS extérieure, ton G5 ne donnera pas le cap mais la route GPS suivie par l'avion à l'aide du GPS interne.
Dernière édition par hijacker le Dimanche 28 Janvier 2018 21:15, édité 4 fois.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Garmin G5

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Janvier 2018 20:48

Pour se faire une idée précise, le mieux est d'aller sur le site Garmin à la page du G5 et d'y télécharger les manuels qui y sont disponibles librement.
Je recommande de commencer par le manuel d'utilisation, mais de ne pas négliger les manuels d'installation et de maintenance dans lesquels on trouve une foule d'informations détaillées, notamment des tableaux de compatibilité avec les équipements tels que VHF Com/Nav, GPS, pilotes auto, ......

Prévoir plsieurs heures pour digérer le tout
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Garmin G5

Messagede hijacker le Dimanche 28 Janvier 2018 21:02

rallye a écrit:...
Et si le cap est indiqué,la vitesse sol,l'altitude pression.Si je ne me trompe pas,il double tous les autres instruments ,sauf le vario .Ce serait génial et je crains le loup. Cela a l'air trop beau pour être vrai.


Pour le cap voir ma réponse précédente.
Je ne sais pas si c'est trop beau mais tu as aussi un vario, en fait tu connectes le pitot et les statics à l'arrière de l'instrument.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Garmin G5

Messagede FbS le Dimanche 28 Janvier 2018 23:06

Seul problème de la bête : dans 10 ans, à la première panne, il faudra le remplacer par autre chose, parce qu’il sera plus réparable

Garmin a une detestable politique d’avionique jetable...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Garmin G5

Messagede rallye le Lundi 29 Janvier 2018 11:33

Leon Robin a écrit:Pour se faire une idée précise, le mieux est d'aller sur le site Garmin à la page du G5 et d'y télécharger les manuels qui y sont disponibles librement.
Je recommande de commencer par le manuel d'utilisation, mais de ne pas négliger les manuels d'installation et de maintenance dans lesquels on trouve une foule d'informations détaillées, notamment des tableaux de compatibilité avec les équipements tels que VHF Com/Nav, GPS, pilotes auto, ......

Prévoir plsieurs heures pour digérer le tout

C'est fait et avec quelques heures,tu es optimiste...Je ne suis pas ingénieur et il y a des mots rébarbatifs (AHARS,etc...)
Si le pitot et le statique sont reliés à cet instrument,ils ne peuvent plus être raccordé aux autres instruments traditionnels,or cet instrument n'est pas primaire pour ces instruments altitude,vario).
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Garmin G5

Messagede Haflinger le Lundi 29 Janvier 2018 12:00

parapluie ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Garmin G5

Messagede Leon Robin le Lundi 29 Janvier 2018 12:58

Haflinger a écrit:parapluie ?
Probablement pour simplifier la certification du produit (voir la différence de prix entre les 2 versions (probablement très semblables, sinon totalement identiques) pour avions CDN bet pour catégorie Experimental
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Garmin G5

Messagede F-PPRQ- le Lundi 29 Janvier 2018 13:22

rallye a écrit:
Leon Robin a écrit:Si le pitot et le statique sont reliés à cet instrument,ils ne peuvent plus être raccordé aux autres instruments traditionnels,or cet instrument n'est pas primaire pour ces instruments altitude,vario).


et pourquoi donc ? demande du manuel d'installation ?
Sinon, il est assez classique de mettre plusieurs instruments en ligne sur les pressions statiques et dynamiques  (raccords en T ).
jp
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités