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VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:00
de wilbur
AD: N2017-04-06(AB)

Equipements - Altimètres série 5934(a) Date d'entrée en vigueur 07 avril 2017.(b) ADs affectées Néant.(c) Applicabilité La présente Directive de Navigabilité (AD) s'applique aux altimètres série 5934 de United Instruments,INC. qui ont été fabriqués entre janvier 2015 et février 2016 et installés sur des avions ou des hélicoptères.

(1) Les numéros de série spécifique des altimètres affectés peuvent être trouvés dans le Bulletin de Service de United Instruments, Inc. n°13 du 25 mars 2016. Le paragraphe (j)(3) de cette AD donne l’adresse ou obtenir ce Bulletin de Service.
(2) Les altimètres qui ont été corrigés par United Instruments, Inc., conformément aux instructions du Bulletin de Service n°13 du 25 mars 2016, ne sont pas affectés par cette AD et aucune autre action n’est exigée.
(3) Les altimètres qui ont été corrigés par United Instruments, Inc., peuvent être identifiés par un point jaune d’approximativement ¼ de pouce (6mm) de diamètre situé approximativement 1 pouce (25mm) à gauche de la plaque d’identification. Les altimètres corrigés ont également une lettre "M," d’approximativement 1/8 de pouce (3mm) de hauteur frappée dans le métal sur la plaque d’identification après le mot "ALTIMETER".(d) Sujet ATA 34 - Navigation(e) Raison Cette AD faite suite à de multiples rapports concernant certains altimètres affichant des altitudes supérieures à la réalité du à une fuite lente du diaphragme. Cette AD est publié afin de prévenir tout affichage de donnée d’altitude erronée, qui pourrait entrainer une collision avec le sol involontaire.(f) Actions et délais d'application Sauf si déjà accomplies, les actions suivantes sont rendues impératives dans les délais spécifiés :(g) Remplacement Dans les prochains 12 mois après le 07 avril 2017 (date d’entrée en vigueur de cette AD), remplacer tout altimètre affecté par une pièce en état de navigabilité conformément aux instructions du Bulletin de Service de United Instruments, Inc. n°13 du 25 mars 2016.

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:07
de Tontonlyco
wilbur a écrit: affichant des altitudes supérieures à la réalité du à une fuite lente du diaphragme.


La fuite du diaphragme devrait plutôt conduire à l' affichage d'une altitude plus basse. ?

Enfin sauf si il est vidé et qu'il y a un ressort à l' intérieur.


Image

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:23
de wilbur
Bonjour Tonton, je n'ai rien écris, je me suis contenté de faire un copié collé du texte accessible sur l'osac . consigne par responsable(  UNITED) et numéro de l'AD
Je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent....Image

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:41
de Gilles131
wilbur a écrit:Bonjour Tonton,
....
Je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent....Image

Si c’est comme la DGAC avec le 8.33... on est parti pour quelques pages Image

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:45
de wilbur
Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Bonjour Tonton,
....
Je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent....Image

Si c’est comme la DGAC avec le 8.33... on est parti pour quelques pages Image


Salut Gilles,
en ce qui me concerne, ça s'arrête là, j'ai juste voulu apporter une info, pour éviter que d'aucun passe à coté de la dite info!Image


ça vient du constructeur via l'OSAC, l'avion est équipé avec un alti " united" ou pas  il est dans les numéros de série concernés ou pas...et c'est tout!

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:52
de Tontonlyco
Il faudrait savoir ce qu'il y a dans la capsule.

Si elle est remplie à la pression atmosphérique la fuite provoquera un affichage d'altitude plus basse.

Si elle est vide avec un ressort, l'altitude au sol sera plus élevé, mais impossible de caler l' alti au sol.

C'est un problème de relativité pour Luc Lion...

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:56
de Gilles131
A mon avis c’est plutôt le boîtier qui est à la pression atmosphérique, et la capsule pleine de vide... mais le constructeur doit savoir!

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 10:58
de Tontonlyco
Le boitier est à la pression atmosphérique et la capsule est fermée, elle se dilate donc quand la pression dans le boitier diminue.
(Elle est en cuivre ou laiton, mais il ne faut pas le dire...)

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 11:03
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:A mon avis c’est plutôt le boîtier qui est à la pression atmosphérique, et la capsule pleine de vide... mais le constructeur doit savoir!


Si elle est pleine de vide et qu'elle se rempli par la fuite, elle majorera l'altitude au sol et le réglage du QNH sera impossible

Par contre si l'intérieur est à la pression atmosphérique au sol et qu'elle fuit, elle minorera l'altitude en montant, mais le réglage au sol sera possible.

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 11:10
de Tontonlyco
Au dernières nouvelles la capsule est vidée:

http://www.pilotez.com/les-cours/connai ... etrie.html

Mais dans ce cas si elle fuit, le réglage est impossible au sol, puisqu'elle va fortement majorer l'altitude.

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 13:13
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Le boitier est à la pression atmosphérique et la capsule est fermée, elle se dilate donc quand la pression dans le boitier diminue.
(Elle est en cuivre ou laiton, mais il ne faut pas le dire...)

Les bons utilisent un alliage mystérieux et évidemment secret...

Te casse pas la tête avec tes raisonnements, l'indication d'altitude augmente quand le deltaP entre le boitier et la capsule diminue. Ceci que le boitier soit à la pression atmosphérique et la capsule vide, ou l'inverse.
Dans les deux cas s'il y a fuite et que le vide sort (hi hi) la deltaP diminue et l'indication d'altitude est plus élevée que la réalité.
Tant que l'erreur de deltaP est inférieure à la plage de réglage de l'alti tu peux continuer d'afficher un QFE ou un QNH, corrigé évidemment de la valeur de la fuite. Quand tu dépasses la plage de réglage, tu es cuit.
C'est ce qu'il m'est arrivé sur deux m..des made in China et "non-TSO'd". Achetez Chinois, achetez 3 fois.

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 13:23
de Tontonlyco
C' est plus compliqué:

Si la capsule est remplie d'air (par construction) à la pression au sol, le réglage au sol sera possible, mais la fuite minorera l'altitude en montant puisque la capsule se dilatera moins, voire pas du tout et dans ce cas l'alti restera à zéro.

Si la capsule est vide et se remplie par la fuite, le réglage au sol sera impossible et l'altitude sera majorée

Les deux situations ne sont donc pas identiques.

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 13:47
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:Dans les deux cas s'il y a fuite et que le vide sort (hi hi) la deltaP diminue et l'indication d'altitude est plus élevée que la réalité.


Non dans le cas d'une capsule remplie à la pression atmosphérique au sol si elle fuit l'altitude affichée sera inférieure à la réalité et même égale à zéro si crevée.


Dans le cas de la capsule remplie d'air la pression d'équilibre et la déformation minimum est au sol.

Dans le cas de la capsule vide la pression d' équilibre et la déformation minimum est à l' altitude du vide.

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 14:02
de popele3
Euh, t'as pas comprite que ta capsule elle est remplie de vide ?

Re: VÉRIFIER VOS ALTIMÈTRES UNITED INSTRUMENTS

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2018 14:06
de Tontonlyco
C'était l' hypothèse de départ la capsule est-elle vide ou rempli à la pression atmosphérique, dans les deux cas si elle est crevée elle indique la pression d' équilibre.

Donc rempli d'air la pression au sol soit l' altitude zéro

Et vide la pression d' équilibre est l' altitude maxi, donc crevée elle affiche l'altitude maxi.