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PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

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PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede wilbur le Jeudi 25 Janvier 2018 09:52

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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede Leon Robin le Jeudi 25 Janvier 2018 11:14

Nous vivons une époque formidable !

Un des plus importants constructeurs mondiaux d'avions légers (Piper) s'aperçoit en 2018 d'une possible erreur de fabrication sur tout un pan de sa gamme (les PA28) depuis près de 50 ans !

"Mieux vaut tard que jamais" dit-on, mais quand même. depuis 1970, des dizaines de milliers de ces différents modèles ont été fabriqués (dans les années 70 plusieurs dizaines d'avions sortaient quotidiennement des chaînes Piper) sur lesquels des millions de pilotes ont effectué des dizaines de millions d'heures de vol en vérifiant au moins une fois à chaque vol ce fameux sélecteur........................
.............................. jusqu'à ce jour du début 2018 ou quelqu'un s'est enfin aperçu du problème. Il était urgent - pour ne pas dire urgentissime - de lancer une CN pour y remédier.

D'aucuns diront que ça occupe des gens qui s'ennuient. Pour mémoire, il existait déjà un BS (SB 1309 Piper) traitant du sujet, mais il n'avait pas fait beaucoup de bruit. Les 5 PA28 de la flotte de mon club avaient donc déjà été vérifiés selon le BS, sans détecter de problème.

Piper semble s'être engagé dans une campagne de grande ampleur dans ce domaine. Il y a quelque mois, ils avaient découvert - enfin - que certains types de PA28 ne possédaient pas de trappe de fermeture de l'accès aux commandes situé sous l'assise de la banquete arrière, et qu'un interstice sous cette banquete arrière risquait de laisser passer des objets susceptible de se coincer dans les câbles de commande. Ce que tous les mécaniciens savaient depuis longtemps et avaient trouvé des solutions (couvercle de trappe ou obturation de l'interstice) ........... solutions qui risquaient de se faire "retoquer" pour non-conformité lors d'un examen de CEN............... jusqu'à la sortie du BS (là encore après presque 50 ans de production).

C'est vraiment pas simple, le suivi réglementaire en aviation !
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede wilbur le Jeudi 25 Janvier 2018 11:35

Absolument d'accord avec toi!

Notre PA 28 à 13500 heures de vol......et aucun problème d'étiquetage du sélecteur de réservoir détecté depuis 39 ans.....
ça doit faire 405 000 litres de carburant qui sont passés par là....depuis le temps!Image
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede Tontonlyco le Jeudi 25 Janvier 2018 11:45

Si le sélecteur est étiqueté à l'envers on ne doit pas mettre dix ans pour s'en apercevoir.
Tontonlyco
 

Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede jc dusse le Jeudi 25 Janvier 2018 12:57

Leon Robin a écrit:Nous vivons une époque formidable !

Un des plus importants constructeurs mondiaux d'avions légers (Piper) s'aperçoit en 2018 d'une possible erreur de fabrication sur tout un pan de sa gamme (les PA28) depuis près de 50 ans !

"Mieux vaut tard que jamais" dit-on, mais quand même. depuis 1970, des dizaines de milliers de ces différents modèles ont été fabriqués (dans les années 70 plusieurs dizaines d'avions sortaient quotidiennement des chaînes Piper) sur lesquels des millions de pilotes ont effectué des dizaines de millions d'heures de vol en vérifiant au moins une fois à chaque vol ce fameux sélecteur........................
.............................. jusqu'à ce jour du début 2018 ou quelqu'un s'est enfin aperçu du problème. Il était urgent - pour ne pas dire urgentissime - de lancer une CN pour y remédier.

D'aucuns diront que ça occupe des gens qui s'ennuient. Pour mémoire, il existait déjà un BS (SB 1309 Piper) traitant du sujet, mais il n'avait pas fait beaucoup de bruit. Les 5 PA28 de la flotte de mon club avaient donc déjà été vérifiés selon le BS, sans détecter de problème.



Un gars du bureau a du se dire que BS ça fait vraiment trop BullShit et qu'il fallait vite rendre ça politiquement correct en publiant plutôt une AD ! Image
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede popele3 le Jeudi 25 Janvier 2018 14:26

Tontonlyco a écrit:Si le sélecteur est étiqueté à l'envers on ne doit pas mettre dix ans pour s'en apercevoir.

Erreur de placement ne signifie pas nécessairement "à l'envers".
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede Manu le Jeudi 25 Janvier 2018 16:30

jc dusse a écrit:Un gars du bureau a du se dire que BS ça fait vraiment trop BullShit et qu'il fallait vite rendre ça politiquement correct en publiant plutôt une AD ! Image

C'est pas le constructeur qui décide des AD.

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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede jc dusse le Jeudi 25 Janvier 2018 23:31

Manu a écrit:
jc dusse a écrit:Un gars du bureau a du se dire que BS ça fait vraiment trop BullShit et qu'il fallait vite rendre ça politiquement correct en publiant plutôt une AD ! Image

C'est pas le constructeur qui décide des AD.

Manu


N'empêche qu'à chaque fois que je lis BS j'ai du mal à comprendre bulletin se(r)vice... Image Je ne comprends toujours pas qu'on ait choisi cette abréviation...
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede Manu le Vendredi 26 Janvier 2018 09:55

Là j'ai pas d'explication...

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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Janvier 2018 20:06

Leon Robin a écrit:Nous vivons une époque formidable !

Un des plus importants constructeurs mondiaux d'avions légers (Piper) s'aperçoit en 2018 d'une possible erreur de fabrication sur tout un pan de sa gamme (les PA28) depuis près de 50 ans !

"Mieux vaut tard que jamais" dit-on, mais quand même. depuis 1970, des dizaines de milliers de ces différents modèles ont été fabriqués (dans les années 70 plusieurs dizaines d'avions sortaient quotidiennement des chaînes Piper) sur lesquels des millions de pilotes ont effectué des dizaines de millions d'heures de vol en vérifiant au moins une fois à chaque vol ce fameux sélecteur........................
.............................. jusqu'à ce jour du début 2018 ou quelqu'un s'est enfin aperçu du problème. Il était urgent - pour ne pas dire urgentissime - de lancer une CN pour y remédier.

D'aucuns diront que ça occupe des gens qui s'ennuient. Pour mémoire, il existait déjà un BS (SB 1309 Piper) traitant du sujet, mais il n'avait pas fait beaucoup de bruit. Les 5 PA28 de la flotte de mon club avaient donc déjà été vérifiés selon le BS, sans détecter de problème.

Piper semble s'être engagé dans une campagne de grande ampleur dans ce domaine. Il y a quelque mois, ils avaient découvert - enfin - que certains types de PA28 ne possédaient pas de trappe de fermeture de l'accès aux commandes situé sous l'assise de la banquete arrière, et qu'un interstice sous cette banquete arrière risquait de laisser passer des objets susceptible de se coincer dans les câbles de commande. Ce que tous les mécaniciens savaient depuis longtemps et avaient trouvé des solutions (couvercle de trappe ou obturation de l'interstice) ........... solutions qui risquaient de se faire "retoquer" pour non-conformité lors d'un examen de CEN............... jusqu'à la sortie du BS (là encore après presque 50 ans de production).

C'est vraiment pas simple, le suivi réglementaire en aviation !


à l'instar de Cessna, Piper s'envole dans le grand délire des BS, CN, AD - you name it - dont l'incidence sur le cout de maintenance va encore grever les finances des clubs et des quelques particuliers encore attachés à leur lycocontinausaure ...Image
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede gma le Samedi 27 Janvier 2018 10:02

Je crois qu'en démontant le cache tuyaux et en regardant avec parcimonie, ce BS prends 15 min... Pas de quoi fouettez un chat en terme de coûts de maintenance.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede wilbur le Samedi 27 Janvier 2018 12:32

Je n'avais aucun doute, mais vérification faite, les positions du sélecteur sont correctement étiquetées!

Vérification " physique", "fonctionnelle" vol de 45 minutes sur le réservoir droit, sélecteur sur le droit, c'est bien ce dernier dont le niveau à baissé!
Pareil sur le vol de retour sur le gauche!

Ceci dit, aucune surprise, un peu plus de 500 heures avec la machine sans que les étiquettes de position du sélecteur de réservoir n'ai jamais permis la moindre confusion!
C'est un BS parapluie...Image
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede gma le Samedi 27 Janvier 2018 13:32

wilbur a écrit:Je n'avais aucun doute, mais vérification faite, les positions du sélecteur sont correctement étiquetées!

Vérification " physique", "fonctionnelle" vol de 45 minutes sur le réservoir droit, sélecteur sur le droit, c'est bien ce dernier dont le niveau à baissé!
Pareil sur le vol de retour sur le gauche!

Ceci dit, aucune surprise, un peu plus de 500 heures avec la machine sans que les étiquettes de position du sélecteur de réservoir n'ai jamais permis la moindre confusion!
C'est un BS parapluie...Image


Voyez !... Autre méthode sans passer par un atelier de maintenance !...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Janvier 2018 01:21

wilbur a écrit:Je n'avais aucun doute, mais vérification faite, les positions du sélecteur sont correctement étiquetées!
Vérification " physique", "fonctionnelle" vol de 45 minutes sur le réservoir droit, sélecteur sur le droit, c'est bien ce dernier dont le niveau à baissé!
Pareil sur le vol de retour sur le gauche!

Le BS concerne exclusivement la position des étiquettes. Il n'est nulle part question de mauvais montage physique des canalisations. Bigre, deux vols de 45 minutes chacun ! Tu diriges un atelier commercial de maintenance ? Image
Pour à certains d'en discuter sans l'avoir lu : SB 1309 Piper
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Re: PA 28 VÉRIFIER VOS SELECTEUR DE CARBURANT

Messagede Tontonlyco le Dimanche 28 Janvier 2018 09:14

Attention il y a une question grave derrière tout ça:

En cas de permutation des étiquettes Piper se propose de vous en vendre des neuves avec un tuto pour décoller les vieilles et remettre les neuves. Si.

Part III. Placard ReplacementRC
– Order replacement placards, as required, as specified in Table 2.Install the replacement placards asfollows. For the proper adhesion of the decals, apply them when the ambient      temperature is between 55° and90° F.a. RC
– Prepare the surface of the fuel selector cover:1) Remove the old placards, or temporary placards that were installed in Part II, as applicable.2) Wipe the area where each new   placard is to be installed, using a clean cloth soaked with isopropylalcohol.3) Dry with a clean, dry cloth before the alcohol evaporates to avoid discoloration and deposits at the      edges of the wetted area.b. RC
– Lift a corner or edge of the backing from the new placard. Do not touch the adhesive.c. RC
– Position the new placard as shown in Figure 1, View B–B, and secure the free corner or edge.d. RC
– Use finger pressure to hold down the secured corner or edge. Remove the rest of the backing fromthe new placard.e. RC
– Firmly press the new placard onto the fuel selector cover to ensure adhesion.f. RC
– Proceed to Part IV, Documentation of Compliance.


Oui mais ces étiquettes fournies par Piper ne sont pas conformes à la loi du 4 aout 1994:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -francaise

Alors que faut-il faire, la FFA et la DGAC travaillent-elles sur le problème ?

D'autant plus que l' essence étant un produit dangereux il faut inclure la loi européenne EN 272 prévoyant des étiquettes en braille pour les pilotes aveugles...
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