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implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 11:47
de Max89000
Profitant de l'hiver, du mauvais temps et d'une 50 heures je me suis décidé à installer une seconde radio en 8.33 (Trig 91) en plus de la GNC en place. J'avais imaginé utiliser une seule antenne pour les deux radios bien que n'ayant pas de boite de mélange (ni la volonté ni la place d'en mettre une) et testé un relais coaxial pour commuter de l'une à l'autre... Mauvaise solution, difficile à mettre en place et certainement pas (suffisamment) fiable.
Va donc pour une deuxième antenne.
Pas de place au dessus, ou elle serait très (trop) proche de la première ou de la dérive. Donc une coudée dessous. En arrière du train principal ? Oui mais la commande de profondeur passe au fond de la cellule, au milieu de la cellule et si près que le connecteur risque de toucher. Alors, décalée sur un côté ?
Et c'est là qu'est l'os la question : quel impact sur le vol (ou autres) si ladite hélice n'est pas dans l'axe de symétrie longitudinale, mais décalée de 6 centimètres d'un côté (à part l'esthétique).
Merci d'avance pour vos avis et conseils;
Max

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 11:49
de Le manche
C'est sur quelle machine?

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 11:51
de rallye
Pourquoi conserver les deux radios ?La trig permet d'écouter deux fréquences.

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 11:56
de Tontonlyco
Si l'avion est métallique avec une antenne coudée une adaptation au TOS mètre est indispensable, mis à part l'esthétique elle pourrait aussi être sur la dérive.

Qu'appelez vous trop près de la première antenne ?

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 11:57
de Max89000
Le manche a écrit:C'est sur quelle machine?


MCR 4S

NB: je ne sais plus insérer de photo. Un mode d'emploi?

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:01
de Max89000
Merci pour vos questions:

- l'avion est en carbone.
- trop près de la première : chercher une photo sur le net et vous comprendrez. (hostpics ne réponds plus)
- la GNC250XL est une comm/GPS (et marche parfaitement). Monter une 8.33 est une obligation, pas un besoin (ceci dit c'est bien pour la redondance)

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:04
de Le manche
Max8992 a écrit:
Le manche a écrit:C'est sur quelle machine?


MCR 4S

NB: je ne sais plus insérer de photo. Un mode d'emploi?


Sous la machine. Juste derrière le train avant, dans le prolongement du tableau de bord et de la cloison.

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:04
de Bob
Max8992 a écrit: Alors, décalée sur un côté ?
Et c'est là qu'est l'os la question : quel impact sur le vol (ou autres) si laditehélice antenne n'est pas dans l'axe de symétrie longitudinale, mais décalée de 6 centimètres d'un côté (à part l'esthétique).


Aucun impact, ni sur l'aérodynamique, ni sur l'émission réception !

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:06
de Tontonlyco
Sur un MCR 4S la place est suffisante pour loger deux antennes, mais il faudra peut être avancer la première

Par contre sur un avion en composite un plan de sol métallique est indispensable sous les antennes, il peut être commun aux deux et constitué d'une simple feuille de cuivre adhésive,

La tresse du câble de chaque antenne devra impérativement être raccordée sur le cuivre au plus près du brin de l' antenne.

La dérive si elle est en composite (non conducteur) ne gêne pas

Un ajustement de la longueur des brins d' antenne au TOS mètre est souhaitable une fois installées.

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:08
de Max89000
Le manche a écrit:
Sous la machine. Juste derrière le train avant, dans le prolongement du tableau de bord et de la cloison.


Merci pour tes réponses.
pas de risque qu'elle soit "cachée" par le train principal (et par la roulette de nez ?)
pas plus de parasites (moteur) que derrière le train principal ?

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:22
de Le manche
Max8992 a écrit:
Le manche a écrit:
Sous la machine. Juste derrière le train avant, dans le prolongement du tableau de bord et de la cloison.


Merci pour tes réponses.
pas de risque qu'elle soit "cachée" par le train principal (et par la roulette de nez ?)
pas plus de parasites (moteur) que derrière le train principal ?



Très sincèrement je n'en sais rien. Mais pourquoi pas? Il y a de la place et de plus, le plancher est parfaitement plat de mémoire,non?

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:33
de Max89000
Le manche a écrit:
Max8992 a écrit:
Le manche a écrit:
Sous la machine. Juste derrière le train avant, dans le prolongement du tableau de bord et de la cloison.


Merci pour tes réponses.
pas de risque qu'elle soit "cachée" par le train principal (et par la roulette de nez ?)
pas plus de parasites (moteur) que derrière le train principal ?



Très sincèrement je n'en sais rien. Mais pourquoi pas? Il y a de la place et de plus, le plancher est parfaitement plat de mémoire, non?



oui, ça mérite d'essayer...

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:35
de Le manche
Attends de voir ce qu'en pensent d'autres contributeurs...!

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:39
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:La dérive si elle est en composite (non conducteur) ne gêne pas

Le composite carbone/epoxy de la dérive peut-il être considéré "non-conducteur"?

Re: implantation de la deuxième antenne

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2018 12:46
de Tontonlyco
Belle question, il faut mesurer sa conductibilité en plantant deux électrodes dedans.

Le plus embêtant est si elle est résistive car au lieu de constituer une paroi réflective (conductrice) elle va constituer un absorbant au rayonnement.

Si elle est isolante, elle peut être considérée comme transparente et nécessite une métallisation de la sous face, (dans le cas de l'antenne fixée dessus) le cuivre adhésif convient très bien, les acharnés peuvent également utiliser de l'aluminium adhésif, mais bonjour pour souder la tresse du câble dessus.