Bonne ou mauvaise hélice, quel impact RPM ?
Posté: Samedi 20 Janvier 2018 19:37
Bonjour à toute et à tous,
Je partage ici mon interrogation du moment:
Sur le moteur de mon appareil, un continental 65 CV (-8F), j'ai dû procéder au remplacement de mon hélice bois suite à un choc fatal pour elle (hélice Alain Leger ref AL1573 d'un diamètre de 1m81 dont je ne connaissais pas la valeur du pas). La nouvelle hélice bois réalisée chez un fabricant anglais (aprés avoir communiqué les spec moteur en RPM et vitesses associées) présente les caractéristiques suivantes : 74 inch de diametre et pitch de 42.8'' selon les écrits du fabricant.
Aprés un premier essai "full power" en statique je ne tire plus que 1700 RPM !!! En lieu et place des + de 2000 RPM avec l'ancienne hélice. Ce différentiel important peut-il s'expliquer que par le seul changement d'hélice ?
Information complémentaire : Le moteur n'avait pas tourné depuis 9 mois.
Merci par avance de vos élément de réponses éclairés.
Salutations aéronautiques.
Je partage ici mon interrogation du moment:
Sur le moteur de mon appareil, un continental 65 CV (-8F), j'ai dû procéder au remplacement de mon hélice bois suite à un choc fatal pour elle (hélice Alain Leger ref AL1573 d'un diamètre de 1m81 dont je ne connaissais pas la valeur du pas). La nouvelle hélice bois réalisée chez un fabricant anglais (aprés avoir communiqué les spec moteur en RPM et vitesses associées) présente les caractéristiques suivantes : 74 inch de diametre et pitch de 42.8'' selon les écrits du fabricant.
Aprés un premier essai "full power" en statique je ne tire plus que 1700 RPM !!! En lieu et place des + de 2000 RPM avec l'ancienne hélice. Ce différentiel important peut-il s'expliquer que par le seul changement d'hélice ?
Information complémentaire : Le moteur n'avait pas tourné depuis 9 mois.
Merci par avance de vos élément de réponses éclairés.
Salutations aéronautiques.