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Bonne ou mauvaise hélice, quel impact RPM ?

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Bonne ou mauvaise hélice, quel impact RPM ?

Messagede Flieger le Samedi 20 Janvier 2018 19:37

Bonjour à toute et à tous,

Je partage ici mon interrogation du moment:

Sur le moteur de mon appareil, un continental 65 CV (-8F), j'ai dû procéder au remplacement de mon hélice bois suite à un choc fatal pour elle (hélice Alain Leger ref AL1573 d'un diamètre de 1m81 dont je ne connaissais pas la valeur du pas). La nouvelle hélice bois réalisée chez un fabricant anglais (aprés avoir communiqué les spec moteur en RPM et vitesses associées) présente les caractéristiques suivantes : 74 inch de diametre et pitch de 42.8'' selon les écrits du fabricant.

Aprés un premier essai "full power" en statique je ne tire plus que 1700 RPM !!! En lieu et place des + de 2000 RPM avec l'ancienne hélice. Ce différentiel important peut-il s'expliquer que par le seul changement d'hélice ?

Information complémentaire : Le moteur n'avait pas tourné depuis 9 mois.

Merci par avance de vos élément de réponses éclairés.

Salutations aéronautiques.
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Re: Bonne ou mauvaise hélice, quel impact RPM ?

Messagede FbS le Samedi 20 Janvier 2018 19:43

Oui, si ton pas est plus grand, le reste (nombre de pales, profil des pales et longueur de celles ci) restant égal, tu vas avoir moins de tours aux essais statiques.

Du reste, si on admet que ton moteur à toute sa santé (un petit test de compression, et une vérification du calage magneto devrait te le dire en première approximation), cela signifie que ton hélice n’est plus adaptée du tout, et tire « trop long »

Pour des recommandations d’helices sur ces moteurs, je laisse la parole à André qui a toute l’expérience possible du sujet
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Re: Bonne ou mauvaise hélice, quel impact RPM ?

Messagede Gilles Dutruy le Samedi 20 Janvier 2018 21:05

André va peut-être nous expliquer comment repitcher une hélice en bois Image
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Re: Bonne ou mauvaise hélice, quel impact RPM ?

Messagede nowak le Samedi 20 Janvier 2018 21:53

Avec un si grand écart, ça veut surtout dire que ton hélicier anglais n est pas un bon. Si tu ne l a pas payé, ça va, sinon....

Demande à Jacky Greziller de chez Valex. Ç est un ancien de chez Léger et il se peut que ce soit lui qui ait fabriqué ton ancienne hélice.
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Re: Bonne ou mauvaise hélice, quel impact RPM ?

Messagede gma le Samedi 20 Janvier 2018 22:04

Vérifie d'abord les bonnes performances du moteur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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