Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bouchon d'admission

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Bouchon d'admission

Messagede Matthias le Mercredi 17 Janvier 2018 18:54

J'envisage un périple en zone limite désertique en afrique du nord bientôt avec mon 172.
Je me posais la question du bien fondé d'équiper les admissions d'air de bouchons pendant les escales.
Escales, qui en principe devraient durer 24h maxi (sauf aléas).
Qu'en pensent les clédedouze ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Bouchon d'admission

Messagede Aviathor le Mercredi 17 Janvier 2018 19:00

Matthias a écrit:J'envisage un périple en zone limite désertique en afrique du nord bientôt avec mon 172.
Je me posais la question du bien fondé d'équiper les admissions d'air de bouchons pendant les escales.
Escales, qui en principe devraient durer 24h maxi (sauf aléas).
Qu'en pensent les clédedouze ?


Je ne suis pas une clédedouze, mais personnellement j'utilise des bouchons et des caches pitot systématiquement même en Europe. Je ne voudrais pas me retrouver avec un pitot bouché par des insectes ou des oiseaux sous le capot.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bouchon d'admission

Messagede Matthias le Mercredi 17 Janvier 2018 19:03

Oui, désolé, mon appel aux clededouze était un peu restrictif... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Bouchon d'admission

Messagede Vrh le Jeudi 18 Janvier 2018 15:48

Même réponse qu'Aviathor avec bien entendu le risque du sable. Donc oui, bouchons entrées d'air et cache pitot.



Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Bouchon d'admission

Messagede andre44 le Jeudi 18 Janvier 2018 18:04

Bonjour

Un étuit a lunette sur le pitot tube avec un ruban rouge
Une mousse sur le filtre a air ou un plastique , sans oublier la prise d'air du carbheat et celle du chauffage cabine
Ne pas oublier de toute enlever avant de décoller .

Si c'est au printemps la saison des amours des oiseaux il faut boucher les trous du capot moteur, on met une bouchon en mousse dans le capot (en une nuit les oiseaux font un nid, entre les cylindres trés diffcile a nettoyer les bindilles entre les ailettes (les Cessna 140 avait une grille anti oiseau .)


Quand j'opere sur des pistes en sable en forêt juste avant d'atterrir j'enléve le carbheat pour prendre l'air au travers la mousse du filtre (il n'y a aucun filtrage sur carb heat )

Si tu décolle dans le sable , avec une piste assez longue mise des gaz lentement une fois le roulage établie ,on augmente la puissance , sans quoi les bouts de l'hélice ont plus de peinture et les bords d'attaques sont sablé .
le sable n'est pas égale , par endroit il est dur, ailleurs il est mou , surtout le sec , cela peut devenir tirant au décollage parfois plus du double pour la piste , voir impossible de décoller en pleine charge . il faut l'arracher ensuite palier ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bouchon d'admission

Messagede Matthias le Jeudi 18 Janvier 2018 19:13

Merci à vous deux... euh, à vous trois
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, xtreme et 279 invités