Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Janvier 2018 01:12

E.T. a écrit:Et la témérité qui fait les cfit par objectif destination et non prise en compte delà météo ? Liée à l’experience et la formation ou dans les gênes du pilote.


Vaste débat pour une soirée arrosée. Mais on ne peut pas mettre un instructeur derrière chaque PPL. A un moment donné il faut laisser les gens voler de leurs propres ailes, et ce moment est le jour où l'on passe l'examen pratique.

J'ai été "élevé" dans un club où il y avait un tas de vieux briscards qui encourageaient les nouveau pilotes à déployer leurs ailes et découvrir de nouveaux horizons plutôt qu'essayer d'être toujours derrière eux pour vérifier ce qu'ils faisaient, où ils allaient... J'allais au club rien que pour parler avec eux, les écouter raconter leurs voyages à travers l'Europe et en apprendre le plus possible. L'ambiance était géniale. Les gens échangeaient sans crainte d'être critiqués ou jugés.

Les personnes "faisant autorité" dans un club devraient se rendre le plus accessibles et bienveillants  possible les pour les "jeunes" pilotes afin de les encourager à venir demander conseil s'ils en ont besoin plutôt que d'être autoritaires, paternalistes et les décourager, dans quel cas ces pilotes garderont leurs questions pour eux afin d'éviter les brimades. Et ça crée une ambiance de m...

J'encouragerais tout pilote qui se retrouve dans un club où des conditions telles que celles posées ci-dessus de ne pas se laisser faire et simplement changer de club. A Lognes il y en a tant que ce ne doit pas être bien difficile.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede E.T. le Vendredi 19 Janvier 2018 09:54

hi,

y a pas besoin que ce soit arrosé pour se poser et prendre quelques instants de réflexions ;-) Image

tu poses clairement la réflexion, le pouvoir/responsabilité est il utilisé pour permettre autoriser donner les moyens, versus contrôler réglementer surveiller... (un système n'est jamais totalement à un bout ou un autre de l'échelle).
tu as vécu la première version, les hommes sont ainsi fait que c'est souvent la deuxième qui est en jeu.


En dehors de quelques grands clubs le nombre de membres est tel que l'on peut si on le souhaite  personnaliser la nécessité ou non d'accompagnement dans telle ou telle condition. ça nécessite, en contrepartie, de reconnaitre, par exemple, l'autorité du chef pilote et non pas d'appliquer une règle les yeux fermés (et du coup çà entends qu'il faut accepter ses responsabilités).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede E.T. le Vendredi 19 Janvier 2018 10:03

re,

et quand on parle de délitement :
j'ai eu l'occasion de voler récemment en sac de sable moyen avec un pilote du club LAPL par transformation de BB.
se balade dans le coin, fait volontairement de temps en temps trois tours de piste suivis d'un encadrement pour s'entrainer.

La vent arrière diverge et fait plutôt montagnes russes, la finale se fait avec des paramètres plus proches des critères CPL que PPL et l'encadrement sera un carreau.
On discute tout au long du vol et je lui glisse "on en fait un comme à l'école", çà diverge pareil, les montagnes deviennent le morvan (mais on n'est pas dans plus ou moins 100', par trop loin quand même).

Que faut il voir un pilote qui a délité et est hors des paramètres/clous, ou le pilote qui pose le piège aux petits oignons et aura vraisemblablement un max de chances de se faire le petit champ en cas de carafe.
Au coin du bar le chef pil. m'a glissé qu'il le considérait comme un bon pilote.

Tout çà pour dire qu'il faut réfléchir à ce qui est important ou qui l'est moins, et à ce qui est adapté ou circonstances ou pas.

Bon je stoppe la philo. (et je vais voir si j'ai le texte du professeur et des gros cailloux quelque part sur mon disque ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede FbS le Vendredi 19 Janvier 2018 10:11

C’est dommage, parce que de ce que tu en décris, moyennant un peu d’instruction supplémentaire et surtout qu’on lui explique et qu’il comprenne l’interet d’une bonne tenue d’altitude, ce pilote semble avoir le potentiel de faire un excellent pilote.

La sécurité ce n’est pas seulement poser le taxi sans casse...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede E.T. le Vendredi 19 Janvier 2018 10:33

le circuit n'est pas fermé donc pas de norme précise quant à sa position. (et on n'est pas à Toussus avec son trafic et son circuit)
dans le zillio on situe la vent arrière entre 1 et 1.5 NM de la piste.
si l'on suit cette référence certains le feront à 1 d'autres à 1.5 et certains au milieu.
si il commence à 1.2 et finit à 1.4 au milieu de tout çà est ce qu'on va le voir mieux que les autres qui peuvent être n'importe ou en 1 et 1.5.
et pour la hauteur entre plus ou moins 200' tu le verras mieux que sur le trait ?

je n'ai pas d'inquiétude je suis sur que le chef pil dans son vol tous les deux ans connais son boulot.


je ne fais surtout pas l'apologie du laxisme ni de la dérive, j'essaie juste de dire "posons nous sur ce qui est primordial et adapté aux circonstances au sens large".
le mec n'ira pas à Toussus tout seul, j'en suis certains.
le boulot du chasseur n'est pas d'être un excellent pilote, mais d'être le vecteur d'une arme (certes pour cela il faut être bon pilote, mais ...) posons le problème pour ce qu'il est.


http://www.lhibiscus.fr/Le-vieux-professeur-et-les.html
Dernière édition par E.T. le Vendredi 19 Janvier 2018 10:44, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede FbS le Vendredi 19 Janvier 2018 10:44

J’ai pas dit qu’il fallait remettre en cause son lâché. Ce que je dis c’est qu’il devrait croiser le chemin d’un FI pour lui expliquer ce qui lui manque pour qu’il progresse, se fasse plaisir avec des trajectoires tirées à la règle, et augmente à la fois sa sécurité et sa liberté d’aller sans souci explorer le vaste monde...(lfpn inclus)

Et comme visiblement les PTE ne sont pas un problème pour lui, s’occuper de ça plutôt que de refaire des Pte dans son vol de prorog et/ou de contrôle si il y en a ...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede E.T. le Vendredi 19 Janvier 2018 10:48

chacun trouve son plaisir où il veut, tirer des lignes à la règles est celui de certains pas d'autres, et sa liberté c'est avant tout de pouvoir choisir de ne pas aller à Toussus ;-)
et encore une fois ses "dérives", j'ai un poil forcé le trait (pas tiré à la règle du coup) ne mettent pas en jeu la sécurité dans le contexte de ce qu'il fait.
Dernière édition par E.T. le Vendredi 19 Janvier 2018 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede E.T. le Vendredi 19 Janvier 2018 10:49

et il a l'occasion de voler avec le FI/FE chef pil. en dehors des vols réglementaires et je fais confiance à notre chef bien aimé pour savoir ce qu'il doit faire.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede Le manche le Samedi 20 Janvier 2018 18:46

Attention à la Lanterne.... Sinon, c'est audition à Toussus et tirage d'oreille!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 20 Janvier 2018 19:38

Aviathor a écrit:J'ai été "élevé" dans un club où il y avait un tas de vieux briscards qui encourageaient les nouveau pilotes à déployer leurs ailes et découvrir de nouveaux horizons plutôt qu'essayer d'être toujours derrière eux pour vérifier ce qu'ils faisaient, où ils allaient... J'allais au club rien que pour parler avec eux, les écouter raconter leurs voyages à travers l'Europe et en apprendre le plus possible. L'ambiance était géniale. Les gens échangeaient sans crainte d'être critiqués ou jugés.

Les personnes "faisant autorité" dans un club devraient se rendre le plus accessibles et bienveillants  possible les pour les "jeunes" pilotes afin de les encourager à venir demander conseil s'ils en ont besoin plutôt que d'être autoritaires, paternalistes et les décourager, dans quel cas ces pilotes garderont leurs questions pour eux afin d'éviter les brimades. Et ça crée une ambiance de m...

J'encouragerais tout pilote qui se retrouve dans un club où des conditions telles que celles posées ci-dessus de ne pas se laisser faire et simplement changer de club. A Lognes il y en a tant que ce ne doit pas être bien difficile.


entièrement d'accord avec toi

c'est dans cet esprit que je suis devenu instructeur et que j'ai fait voter la double commande gratuite pour les brevetés dans notre club

j'ai par exemple accompagné récemment en Angleterre 2 pilotes que j'avais prorogés et qui me disaient s'ennuyer un peu dans l'aviation telle qu'ils la pratiquaient
c'est pas évident de se lancer seuls dans ce type de voyage quand on ne l'a jamais fait
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede Aviathor le Dimanche 21 Janvier 2018 00:16

Maverick F-PBUG a écrit:c'est pas évident de se lancer seuls dans ce type de voyage quand on ne l'a jamais fait


Je pense que ça dépend de l'entourage (au club).

Dans les 18 mois qui ont suivi l'obtention de ma license, j'ai fait deux aller-retours Oslo-Bergen, Oslo-Stockholm, Oslo-Rönne (Bornholm au Danemark) et Oslo-Laesö (Danemark). J'ai aussi loué un avion aux Etats-Unis et passé VP/RU (MOM20C).

Mais j'étais dans un milieu où il était tout à fait naturel de faire des voyages bien au delà des frontières du royaume plutôt que d'évoquer toutes les soit-disantes difficultés et les dangers de nouvelles destinations, position anxiogène. Et les instructeurs n'exigeaient pas de nous accompagner.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 21 Janvier 2018 14:36

ce n'est pas seulement un problème d'environnement (même si cela joue) mais aussi de capacités personnelles

voyager en VFR ce n'est pas anodin et un voyage lointain c'est souvent une petite aventure, il ne faut pas non plus banaliser et faire croire que c'est toujours facile

il n'y a aucune obligation de présence par un instructeur chez nous mais la gratuité de la DC et la proximité/disponibilité des instructeurs incite les pilotes qui "aimeraient mais n'osent pas" à se faire accompagner
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede Aviathor le Dimanche 21 Janvier 2018 15:36

Maverick F-PBUG a écrit:ce n'est pas seulement un problème d'environnement (même si cela joue) mais aussi de capacités personnelles


Je pense que les capacités personnelles jouent un rôle beaucoup moins important que le discours des aînés. Le fait même que la personne ait choisi de se lancer dans la conquête du PPL témoigne d'une certaine psychologie. Ensuite la même personne a planifié et exécuté plusieurs vols solo à destination d'aérodromes distants qu'elle ne connaissait pas. Cela devrait lever quelques barrières.

Une NAV VFR à destination d'un aérodrome B à distance de 1 h de sa base A n'est pas différent d'un voyage de 1 h  de B à un autre aérodrome C situé à une distance de 1 h de B. Un voyage en VFR n'est rien d'autre qu'une succession de NAV plus ou moins courtes.

il ne faut pas non plus banaliser et faire croire que c'est toujours facile


Si non banal, ce n'est ni plus ni moins qu'une succession de NAV solo comme celles que l'on a faites en formation, qui se planifient de la même manière à cela près qu'il faudra trouver un hôtel à destination.

Si on leur en parle de cette manière plutôt de semer le doute, ils oseront beaucoup plus et se rendront vite compte que ce n'est pas sorcier.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 21 Janvier 2018 17:47

leur en parler c'est bien, être dispos pour aller leur montrer comment passer une frontière, déposer un FPL, parlementer avec un contrôleur ou gérer les imprévus c'est bien aussi

la difficulté d'un voyage VFR n'est pas dans la navigation ou le pilotage mais plutôt dans la météo et tous les à côtés administratifs et réglementaires qu'il faut connaitre
pas évident d'être à l'aise pour des pilotes qui font 15 h/an ...et ça bouffe des ressources

mes élèves ont fait un petit récit de notre virée anglaise, tous seuls ils auraient galéré
ils ont beaucoup appris et veulent remettre ça cette année

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: recherche pilotes volant à aérodrome saint cyr

Messagede PhM le Dimanche 21 Janvier 2018 18:34

Sympa comme récit. Cela me rappelle des souvenirs de jeunesse. :)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités