Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un moteur à pistons opposés

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Un moteur à pistons opposés

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Janvier 2018 09:34

Deux temps 270 ch, 2,7 L, avionnable ?

http://achatespower.com/our-formula/opposed-piston/

http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... tor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20180116

Le point faible à l'air d' être le train d'engrenages qui relie les deux vilebrequins.
Tontonlyco
 

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Gabinger le Mardi 16 Janvier 2018 10:01

Ca fait partie des technologies prometteuses, c'est certainement avionnable, mais comme d'habitude, c'est une question de cout, pour un marché sommes toutes un peu étroit.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede FbS le Mardi 16 Janvier 2018 10:04

Le concept est pas neuf (Jumo, années 30..) mais ajouter des frais d’etudes aux frais de certification n’aidera pas pour proposer un moteur à un prix compétitif par rapport aux lycosaures...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Leon Robin le Mardi 16 Janvier 2018 11:05

FbS a écrit:Le concept est pas neuf (Jumo, années 30..) mais ajouter des frais d’etudes aux frais de certification n’aidera pas pour proposer un moteur à un prix compétitif par rapport aux lycosaures...

Plus près de nous, ce type de moteur a été produit par la CLM (GMA doit bien connaître, CLM est l'ancêtre de la F.M à Douvrin) pour des équipements de chantier (les compresseurs Spiros notamment.
Donc, comme quelqu'un l'a dit précédemment, "une technologie prometteuse". La culture aéronautique (et accessoiremen, technique), ça peut aussi servir à ne pas se faire refiler des idées novatrices ..... déjà utilisées presque un siècle plus tôt
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Matthias le Mardi 16 Janvier 2018 11:36

DKW faisait courir une moto250 cc deux temps pistons opposés dans les années 50
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Haflinger le Mardi 16 Janvier 2018 12:02

c'est deja beaucoup plus moderne que le moteur 4 temps a soupapes classique
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Janvier 2018 12:21

C'est une évolution moderne puisqu' à injection haute pression entre les pistons, ce qui lui permet de monter plus rapidement en régime, par contre la solution du report de l' énergie d'un vilebrequin sur l'autre par un train d'engrenage me semble risquée (le volant moteur est classiquement solidaire d'un vilebrequin l'autre s' y raccorde par des engrenages)

Voir la vidéo du constructeur


http://achatespower.com/our-formula/opposed-piston/
Tontonlyco
 

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Gabinger le Mardi 16 Janvier 2018 14:15

Je ne vois pas trop où est le risque avec la cascade d'engrenages. Si c'est bien calculé, à mon avis, aucun risque.

Dire que c'est un ancien concept ... on peut dire ça de beaucoup de choses, mais les technologies évoluent et une architecture qui n'a pas trouve son public dans les annes 40 ou 50 peut devenir pertinente.
Ce qui compte c'est le résultats, apparament ça fonctionne plutot bien, il reste à voir comment cela vieillit.
Mais pour une adaptation sur avion... prevoir quelques décennies ...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Leon Robin le Mardi 16 Janvier 2018 14:42

Gabinger a écrit:............... Mais pour une adaptation sur avion... prevoir quelques décennies ...
Déjà fait chez les Teutons il y a près de 90 ans (pour l'architecture globale et mécanique)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Haflinger le Mardi 16 Janvier 2018 14:45

c'est un 2t avec donc une puissance accrue surtout avec la tres haute compression, l'inconvenient est le compresseur volumetrique en plus, et le doute reste sur les lumieres avec les segments qui passent devant
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Janvier 2018 17:38

C'est sûr que les segments sur les lumières ce n'est pas l' idéal, mais un mouvement saccadé transmis d'un seul coté par engrenages non plus quand on voit les problèmes de réducteur sur les DA 40 TDI
Tontonlyco
 

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Gabinger le Mardi 16 Janvier 2018 18:09

Leon Robin a écrit:
Gabinger a écrit:............... Mais pour une adaptation sur avion... prevoir quelques décennies ...
Déjà fait chez les Teutons il y a près de 90 ans (pour l'architecture globale et mécanique)


Oui, dans un contexte technique et financier tout autre. Par exemple, je m'était renseigné pour le coût d'une adaptation d'injection directe sur un moteur 2 temps qui a fait ces preuves en matière de fiabilité, la boite Franco Américaine avec qui j'ai discuté estimait la plaisanterie à 1.5 million d'Euro... Le truc rigoureusement impossible à amortir en aviation légère... et encore nous n'avions pas de contrainte de certification!

Il existe pas mal de solutions pour améliorer les moulins des avions, regardez le Rotax I-tec https://www.youtube.com/watch?v=oIWFxdGYU5Q 800 cm3 163 chevaux, je ne vous parle pas du poids du moteur ça va déprimer du monde! Je rappelle que les Rotax 503 et 582 à l'origine était des moteurs de motoneige...Et ils ont fait le bonheur de bien des pilotes (avec une consommation d'un autre temps hélas...).

Mais je serrait très étonné que Rotax, pourtant présent sur le marché de l'aviation, investisse dans l'adaptation d'un moteur aussi sophistiqué pour l'aviation, la raison n'en est pas technique, mais financière.

Et puis ils vendent des 912 hors de prix à la pelle, pourquoi risquer le changement ?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede popele3 le Mardi 16 Janvier 2018 18:19

D'autant plus que le changement en aviation, pour la plupart, c'est le mal absolu.
Voir le nombre de ceux pour qui le Rotax ne vaudra jamais un Lycosaurus Silexus, même après toutes ces années de certifié.
Alors imaginez un passage au 2 temps injecté avec de l’électronique !
Vade retro modernité !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Un moteur à pistons opposés

Messagede Waiex00 le Mercredi 17 Janvier 2018 14:09

Il existait le moteur DAIR100 un trois cylindres à pistons opposés, 2 temps je suppose que le projet à capoté.
Waiex00
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred2, Philippe PONS et 267 invités