FbS a écrit:Chez nous, la formation se fait sans utiliser le GPS, ou il tombe assez vite en panne. Utiliser un GPS ne présente pas de difficultés particulières pour un vol VFR du moins, alors que les autres (VOR, ADF, DME...) demandent un peu de pratique.
Alors la je ne suis pas d'accord du tout.
Le GPS est bien plus difficile à utiliser qu'un vor. Un vor il y a une fréquence et une molette. Un GPS a plein de boutons et de menus. Si le GPS est bien connu, et notamment le mode OBS, le VOR ne présentera pas de difficulté d'apprentissage.
Savoir utiliser le GPS sans mettre le nez dedans pendant longtemps est très important. Connaitre ses limites et ses possibilités demande un apprentissage assez long, que ce soit un GPS certifié ou une tablette.
Le but est que GPS diminue la charge de travail améliore la fiabilité de la position estimée, et qu'on soit capable de poursuivre sans augmentation brutale de la charge de travail s'il tombe en panne. Pour ça il faut de la méthode, et que cette méthode soit enseignée tout au long de l'apprentissage pour qu'elle soit maitrisée
Si on apprend sans se servir du GPS, le jour ou l'élève partira tout seul,
soit il utilisera son GPS à la place de sa méthode habituelle, et n'aura pas de méthode prévue en cas de panne,
ou alors utilisera le GPS en plus, et aura double charge de travail.