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Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 21:12
de Richard78
Une petite question, faites-vous souvent des séances de mania pour vous entraîner et si oui à quelle fréquence, seul ou avec un instructeur ?
Donc, panne moteur, atterrissage-décollage sans volets, PTE, PTU, PTS, inclinaison à 45, voire 60 ° ...

Et pour les plus téméraires, nav avec montre et carte sans GPS Image Image

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 21:35
de Matthias
Oui, en ce moment c'est chandelles et 8 paresseux...
Puis  descentes  avec paramètres bloqués/compensés volets 20 +/-1500t/min 500ft/min 62kt manche laché.

Je rassure les sécuritaires, je fais ça à 3500ft pour finir max à 2500ft...(enfin pour les descentes... )

Mais Nav sans GPS, ça jamais !!!! Image Image

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 21:53
de FbS
Chez nous, la formation se fait sans utiliser le GPS, ou il tombe assez vite en panne. Utiliser un GPS ne présente pas de difficultés particulières pour un vol VFR du moins, alors que les autres (VOR, ADF, DME...) demandent un peu de pratique. Le GPS devient ensuite une aide, mais pas la seule source de navigation (puisque l'on apprend qu'il faut toujours confirmer sa position avec un second moyen : on n'est jamais a l'abri d'un instrument faux, ou d'un GPS a court de batterie justement..). En fait ce que je recommande est de faire les vols d'instruction sans (pour savoir utiliser le reste), et les nav avec les amis, avec...(ca limite quand même la charge de travail et les risques de se perdre et c'est bienvenu..)

Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres. Et lors de ce vol de contrôle, on en profite pour "réviser" ce qui ne se fait pas souvent dans les vols "normaux" : pannes moteur (j'insiste assez lourdement sur la nécessité de couper la batterie et de déverrouiller les portes dans ce cas...puisqu'on ne peut pas le faire en vrai..), atterrissage simulé en campagne), PTE, VSV.... en essayant d'alterner, de sorte qu'ils restent capables de vendre chèrement leur peau en cas de pépin..Evidemment, si au cours du vol, on voit qu'il y a des déficiences en mania de base ou sur la manière de gérer l’atterrissage, on s'en occupe, mais c'est assez rare pour ceux qui volent régulièrement.

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 22:02
de Bob
A cause de ma faible dispo (cause service militaire) entre mon lâché et mon brevet (TT à l'époque), j'ai fait énormément de tours de piste, et autres encadrements 2000 ft QFE.

J'aime toujours autant ça presque 40 ans après ! Image Image

Dernièrement avec un des mes anciens élèves planeur, je l'ai emmené faire des tours de piste en motoplaneur avec 2 atterrissages sans utiliser les aérofreins : PTS (une vraie, pas deux ou trois zigzags comme j'en vois de temps en temps) et une PTU glissée. Un régal !

Et c'est souvent que je refais des encadrements avec mon Jodel ! (pas en montagne quand même Image Image)

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 22:27
de patrice lapierre
Après mon TT, fin des années 80 j'ai fait énormément de mania, tout seul, avec des copains ou avec un instructeur...
Tout y passait... PTU, PTE, PTS, avec une préférence pour les PTV,... décrochages, 8 paresseux, chandelles, atterros hélice calée, vol lent, circuits basse hauteur, n'ayant pas trop de sous à l'époque je faisais quasiment à chaque fois un encadrement lorsque j'arrivais sur un terrain pour gagner du temps... plus d'autres bricoles non racontable sur un forum.... Image
Pour les nav sans gps, c'était facile... il n'y en avait pas ! Image

Bob a écrit:Et c'est souvent que je refais des encadrements avec mon Jodel ! (pas en montagne quand même Image Image)

petit joueur !!! Image

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 22:37
de hugomoto
patrice lapierre a écrit:Après mon TT Tout y passait... PTU, PTE, PTS, avec une préférence pour les PTV,... décrochages, 8 paresseux, chandelles, atterros hélice calée, vol lent, circuits basse hauteur, n'ayant pas trop de sous à l'époque je faisais quasiment à chaque fois un encadrement lorsque j'arrivais sur un terrain pour gagner du temps..! Image



Patrice,
Lors de mon TT, (74) avant et après j'ai moi aussi fait, ou mon Instructeur m'a fait faire, ce dont tu parles et même des vrilles, sauf PTE et PTV, je ne sais pas ce que c'est, à moins que je n'aie oublie !

Pourrais-tu expliquer ?
Merci.
Hugues

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 22:38
de E.T.
FbS a écrit:
Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres.


et vous les laissez aller faire pipi tout(e) seul(e)s ou pas ????

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 22:42
de patrice lapierre
hugomoto a écrit:Lors de mon TT, (74) avant et après j'ai moi aussi fait, ou mon Instructeur m'a fait faire, ce dont tu parles et même des vrilles, sauf PTE et PTV, je ne sais pas ce que c'est, à moins que je n'aie oublie !

Pourrais-tu expliquer ?
Merci.
Hugues


PTE : Prise de Terrain par Encadrement
PTV ! Prise de Terrain en Vrac ! Image Image

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 22:47
de hugomoto
Merci,
PTE, je le fais comme Monsieur Jourdain !
Et PTV, rigolo ! Excellent.
Bonne soirée.
Ugh!

Re: Mania

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 22:47
de JAimeLesAvions
FbS a écrit:Chez nous, la formation se fait sans utiliser le GPS, ou il tombe assez vite en panne. Utiliser un GPS ne présente pas de difficultés particulières pour un vol VFR du moins, alors que les autres (VOR, ADF, DME...) demandent un peu de pratique.

Alors la je ne suis pas d'accord du tout.
Le GPS est bien plus difficile à utiliser qu'un vor. Un vor il y a une fréquence et une molette. Un GPS a plein de boutons et de menus.  Si le GPS est bien connu, et notamment le mode OBS, le VOR ne présentera pas de difficulté d'apprentissage.

Savoir utiliser le GPS sans mettre le nez dedans pendant longtemps est très important. Connaitre ses limites et ses possibilités demande un apprentissage assez long, que ce soit un GPS certifié ou une tablette.

Le but est que GPS diminue la charge de travail  améliore la fiabilité de la position estimée,  et qu'on soit capable de poursuivre sans augmentation brutale de la charge de travail s'il tombe en panne. Pour ça il faut de la méthode, et que cette méthode soit enseignée tout au long de l'apprentissage pour qu'elle soit maitrisée

Si on apprend sans se servir du GPS, le jour ou l'élève partira tout seul,
soit il utilisera son GPS à la place de sa méthode habituelle, et n'aura pas de méthode prévue en cas de panne,
ou alors utilisera le GPS en plus, et aura double charge de travail.

Re: Mania

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 08:42
de arogues
E.T. a écrit:
FbS a écrit:
Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres.


et vous les laissez aller faire pipi tout(e) seul(e)s ou pas ????

C'est vrai que la ... Un vol de contrôle tous les 4 mois. J'avais jamais entendu parlé d'une structure qui fasse cela !

Re: Mania

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 08:53
de Tontonlyco
JAimeLesAvions a écrit:Si on apprend sans se servir du GPS, le jour ou l'élève partira tout seul,
soit il utilisera son GPS à la place de sa méthode habituelle, et n'aura pas de méthode prévue en cas de panne,
ou alors utilisera le GPS en plus, et aura double charge de travail.


Un GPS aviation, alimenté par l'avion et muni d'une antenne extérieure ou dégagée ne tombe jamais en panne, contrairement au VOR qui en dessous de 3000ft ne donne plus grand chose.

Et s'il tombe en panne on sort la 1.000.000e SIA et l'on se dirige (ou triangule avec deux repères mais c'est plus difficile) vers le 1er repère radio électrique du coin suivant ce que l'on possède dans l'avion: ADF ou VOR, après il vous reste l'autoroute en dessous....attention aux tunnels.

Re: Mania

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 08:59
de Matthias
arogues a écrit:
E.T. a écrit:
FbS a écrit:
Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres.


et vous les laissez aller faire pipi tout(e) seul(e)s ou pas ????

C'est vrai que la ... Un vol de contrôle tous les 4 mois. J'avais jamais entendu parlé d'une structure qui fasse cela !


My instructor is rich !

Re: Mania

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 10:45
de fly33
J'hallucine !

Re: Mania

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 12:03
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Un GPS aviation, alimenté par l'avion et muni d'une antenne extérieure ou dégagée ne tombe jamais en panne

On sait hélas ce que valent, en aviation, ce genre de déclarations péremptoires et définitives.

Tontonlyco a écrit:après il vous reste l'autoroute en dessous....attention aux tunnels.

Il suffit de ne pas voler trop bas.
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