Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mania

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Mania

Messagede Aviathor le Mardi 16 Janvier 2018 12:09

Tontonlyco a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Un GPS aviation, alimenté par l'avion et muni d'une antenne extérieure ou dégagée ne tombe jamais en panne, contrairement au VOR qui en dessous de 3000ft ne donne plus grand chose.


Il y a pas mal de gens qui ont rapporté qu'une défaillance de l'antenne GPS peut non seulement causer la panne d'un GPS, mais aussi la panne d'un éventuel second GPS en le brouillant.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mania

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Janvier 2018 12:23

Un GPS n' émet rien, ce n'est qu'un récepteur, je ne vois pas comment une coupure d'antenne puisse brouiller quelque chose.

Il arrive parfois que des préamplificateurs d'antenne se mettent à osciller, (conséquence: brouillage local) dans ce cas il suffit de le débrancher de son alimentation.
Tontonlyco
 

Re: Mania

Messagede Jvlien le Mardi 16 Janvier 2018 15:06

arogues a écrit:
E.T. a écrit:
FbS a écrit:
Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres.


et vous les laissez aller faire pipi tout(e) seul(e)s ou pas ????

C'est vrai que la ... Un vol de contrôle tous les 4 mois. J'avais jamais entendu parlé d'une structure qui fasse cela !


Ici on a un vol de contrôle avec instructeur si on a pas volé depuis 3 mois sur un type d'avion, avec un instructeur différent du dernier vols de contrôle à chaque fois.
Cela a pout but d'encourager le vol régulier, afin de ne pas perdre la main, et d'éviter les longues périodes sans vols qui ont conduits, dans le passé, à quelques incidents, mais aussi l'occasion d'apprendre des choses d'un instructeur différent.

Je trouve ça plutôt salutaire, bien qu'il faille aussi faire en sorte d'éviter l'urgence de voler à tout prix si on s'approche de la limite des 3 mois.

Pas facile en ce moment avec la météo, dernier vols dimanche dernier et avant cela, juste début Novembre.
En décembre quasi aucun vol dans le club et record du plus petit nombre d'heures dans le mois depuis 5 ans.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mania

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 15:36

hi,

c'est assez classique, mais deux ou trois points
- "type" , il n'y a pas de type en SEP, donc modèle, que met on derrière modèle, (tous les DR 400, ou bien chaque puissance, ou bien le bleu qui a un instrument secondaire ici, et le rouge qui l'a ailleurs).
-"contrôle", toujours la maitrise, le pouvoir, pourquoi pas un terme plus neutre.

- et qu'évite t on (en dehors de la caricature, du mec à l'expérience globale faible qui n'a pas volé depuis lulure) on veut entretenir des vols réguliers mais le mec qui dispose de peu de temps ne va t il pas du coup rester"mono modèle" puisque l'expérience est sur modèle, est ce favorable (tu finis par le piloter à l'instinct alors que changer de modèle oblige à penser paramètres).
le mec qui est juste ne va t il pas du coup voler encore moins, ( pas de I dispo dans ma faible dispo. je reporte...)


pas évident de trouver le bon équilibre.

dans mon jeune temps c'était pas volé (sur n'importe quoi) depuis trois mois, demande au chef pilote. et il décidait. avantage quand tu as l'autorité pour autoriser c'est plus facile de l'avoir pour interdire (là p'tit gars t'es jeune pilote, et bien que tu ais volé il y a 15 jours, aujourd'hui, y a trop de vent de travers pour du classique pour toi).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Mania

Messagede gma le Mardi 16 Janvier 2018 17:11

Et si vous pensiez comme un propriétaire de sa machine, responsable de tout, indéfiniment...
Responsable du mauvais traitement mécanique que génèrent ces exercices de mania... Mais responsable aussi en cas de mauvaise décision, ce que permet d'éviter la bonne expérience sur un type de machine...
L'année dernière, l'avion du club très utilisé en tours de piste de perfectionnement (enfin on suppose), a coûté 22000,00 € en frais d'entretien supplémentaires (compas de train gauche tordu, volet droit déformé, cylindre 4 gommé, 1 magnéto, pipe échappement criquée, verrière fissurée,...). A ce train là, vos exercices de mania, mettez les de cotés...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Mania

Messagede Lni69 le Mardi 16 Janvier 2018 17:28

patrice lapierre a écrit:
hugomoto a écrit:Lors de mon TT, (74) avant et après j'ai moi aussi fait, ou mon Instructeur m'a fait faire, ce dont tu parles et même des vrilles, sauf PTE et PTV, je ne sais pas ce que c'est, à moins que je n'aie oublie !

Pourrais-tu expliquer ?
Merci.
Hugues


PTE : Prise de Terrain par Encadrement
PTV ! Prise de Terrain en Vrac ! Image Image


Et PTC : prise de terrain à la con ..... il parait que c'est ce que je faisais (ou fais ....)
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Mania

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2018 19:38

gma a écrit:Et si vous pensiez comme un propriétaire de sa machine, responsable de tout, indéfiniment...
Responsable du mauvais traitement mécanique que génèrent ces exercices de mania... Mais responsable aussi en cas de mauvaise décision, ce que permet d'éviter la bonne expérience sur un type de machine...
L'année dernière, l'avion du club très utilisé en tours de piste de perfectionnement (enfin on suppose), a coûté 22000,00 € en frais d'entretien supplémentaires (compas de train gauche tordu, volet droit déformé, cylindre 4 gommé, 1 magnéto, pipe échappement criquée, verrière fissurée,...). A ce train là, vos exercices de mania, mettez les de cotés...

L'accidentologie des privés et des clubs n'a aussi rien à voir... Je n'ai pas de chiffres précis à donner, mais les privés en proportions (pas en nombre total) sont bien plus accidentogènes.
Le prix de l'HDV de l'avion doit être étudié pour répondre à ce besoin de maintenance supplémentaire... Si les pilotes aiment faire des PTU, PTE et pleins de TDP ... Et bien si le club vient à les restreindre et bien il n'aura peut-être plus de problème de maintenance supplémenaire voir plus de problème de maintenance tout court... Les avions resteront dans les hangars.



Jvlien a écrit:Ici on a un vol de contrôle avec instructeur si on a pas volé depuis 3 mois sur un type d'avion, avec un instructeur différent du dernier vols de contrôle à chaque fois.

Oui si aucun vols, c'est pour le coup assez commun. Mais je ne l'ai pas compris comme cela...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mania

Messagede gma le Mardi 16 Janvier 2018 20:07

Vol de contrôle ou re-lâché machine ?

Arogues, quand le coût horaire tient compte des frais de maintenance excessifs, l'avion fini toujours par rester dans le hangar...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Mania

Messagede FbS le Mardi 16 Janvier 2018 20:57

Il est clair qu'en environnement club, beaucoup ne se sentent pas très responsabilisés par le maintien en bon état du matériel, puisque eux, payent leur heure, et se barrent.

Ceci dit, les problèmes mécaniques que tu indiques sont beaucoup plus un problème de formation et de respect des consignes (normalement respectées quand il y a un FI a bord..), que le fait d'être imputables aux tours de pistes.

10 atterrissages propres abîment moins le matériel qu'un appontage en bonne et due forme.
Le volet droit déformé, l'est probablement en raison d'une sortie a vitesse trop élevée
Les cylindres martyrisés viennent plus surement d'un fonctionnement "un peu trop pauvre", que de TDP effectués plein riche...ou alors a nouveau, d'un décollage sans attendre que l'huile soit chaude (parce que l'heure de vol elle coute, hein..) - je pars du principe que vous n'avez pas de moteur turbo, auquel cas, c'est autre chose...

Et tout cela, est-ce que cela ne vient pas d'un manque d'entrainement, donc de TDP justement ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Mania

Messagede gma le Mardi 16 Janvier 2018 21:24

Si si !... Ils s'entraînent... 12 h par an à peu près...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Mania

Messagede hugomoto le Mardi 16 Janvier 2018 21:32

gma a écrit:Si si !... Ils s'entraînent... 12 h par an à peu près...

Si ce n'est tous les 2 ans!
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Mania

Messagede FbS le Mardi 16 Janvier 2018 21:53

Réglementairement ça passe, mais mécaniquement, ça casse...

Je me considère comme dangereux en dessous de 20h/an, et je pense que si l’on n’a pas la possibilité de voler ce minimum, on ne se fait pas plaisir (a ne pas sortir du tour de piste) et mieux vaut arrêter en attendant des jours meilleurs. C’est ce que j’ai fait à deux reprises parce que l’argent (j’etais jeune) ou le temps (j’etais un peu moins jeune) manquaient
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Mania

Messagede pilote privé le Mardi 16 Janvier 2018 22:31

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Un GPS aviation, alimenté par l'avion et muni d'une antenne extérieure ou dégagée ne tombe jamais en panne

On sait hélas ce que valent, en aviation, ce genre de déclarations péremptoires et définitives.


J'ai expérimenté 2 pannes de GPS. Pas de réception. Pas de satellites. Non, du GPS. Le calculateur. Bug. Arrêts et redémarrages permanents. Inop in fine.

Pour la mania, à une époque, je mettais en pratique les pages du Zilio.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Mania

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Janvier 2018 23:10

Il aurait fallu citer la phrase complète où je comparais avec un VOR incertain en dessous de 3000ft
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 17 Janvier 2018 12:34, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Mania

Messagede Hornet73 le Mardi 16 Janvier 2018 23:30

Moi je reste tout le temps en local parce que des fois le conservateur de cap précessionne.

Et dans le Club où je volais, il fallait refaire un vol avec l'instructeur si on avait pas volé depuis plus de trois mois sur la machine. Même si on avait volé sur le même DR400 avec le même moteur dans un autre Club. Programme de d'entraînement avec 1h de vol mini et posé sur un terrain extérieur. De plus le chef pilote à interdit les T/G si pas d'instructeur à bord. Du coup je suis parti !

Il me paraît nécessaire de s'entraîner un minimum pour a minima conserver son socle de compétences et savoir gérer une situation critique. Seul ou avec un instructeur selon les exercices à travailler.

Et moi j'adore naviguer à l'estime, je trouve ça plus gratifiant, même si sur de long transit j'apprécie le confort et l'efficacité du GPS pour faire une route direct entre départ et destination.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS et 171 invités