Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mania

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mania

Messagede Richard78 le Lundi 15 Janvier 2018 21:12

Une petite question, faites-vous souvent des séances de mania pour vous entraîner et si oui à quelle fréquence, seul ou avec un instructeur ?
Donc, panne moteur, atterrissage-décollage sans volets, PTE, PTU, PTS, inclinaison à 45, voire 60 ° ...

Et pour les plus téméraires, nav avec montre et carte sans GPS Image Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Mania

Messagede Matthias le Lundi 15 Janvier 2018 21:35

Oui, en ce moment c'est chandelles et 8 paresseux...
Puis  descentes  avec paramètres bloqués/compensés volets 20 +/-1500t/min 500ft/min 62kt manche laché.

Je rassure les sécuritaires, je fais ça à 3500ft pour finir max à 2500ft...(enfin pour les descentes... )

Mais Nav sans GPS, ça jamais !!!! Image Image
Dernière édition par Matthias le Lundi 15 Janvier 2018 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Mania

Messagede FbS le Lundi 15 Janvier 2018 21:53

Chez nous, la formation se fait sans utiliser le GPS, ou il tombe assez vite en panne. Utiliser un GPS ne présente pas de difficultés particulières pour un vol VFR du moins, alors que les autres (VOR, ADF, DME...) demandent un peu de pratique. Le GPS devient ensuite une aide, mais pas la seule source de navigation (puisque l'on apprend qu'il faut toujours confirmer sa position avec un second moyen : on n'est jamais a l'abri d'un instrument faux, ou d'un GPS a court de batterie justement..). En fait ce que je recommande est de faire les vols d'instruction sans (pour savoir utiliser le reste), et les nav avec les amis, avec...(ca limite quand même la charge de travail et les risques de se perdre et c'est bienvenu..)

Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres. Et lors de ce vol de contrôle, on en profite pour "réviser" ce qui ne se fait pas souvent dans les vols "normaux" : pannes moteur (j'insiste assez lourdement sur la nécessité de couper la batterie et de déverrouiller les portes dans ce cas...puisqu'on ne peut pas le faire en vrai..), atterrissage simulé en campagne), PTE, VSV.... en essayant d'alterner, de sorte qu'ils restent capables de vendre chèrement leur peau en cas de pépin..Evidemment, si au cours du vol, on voit qu'il y a des déficiences en mania de base ou sur la manière de gérer l’atterrissage, on s'en occupe, mais c'est assez rare pour ceux qui volent régulièrement.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Mania

Messagede Bob le Lundi 15 Janvier 2018 22:02

A cause de ma faible dispo (cause service militaire) entre mon lâché et mon brevet (TT à l'époque), j'ai fait énormément de tours de piste, et autres encadrements 2000 ft QFE.

J'aime toujours autant ça presque 40 ans après ! Image Image

Dernièrement avec un des mes anciens élèves planeur, je l'ai emmené faire des tours de piste en motoplaneur avec 2 atterrissages sans utiliser les aérofreins : PTS (une vraie, pas deux ou trois zigzags comme j'en vois de temps en temps) et une PTU glissée. Un régal !

Et c'est souvent que je refais des encadrements avec mon Jodel ! (pas en montagne quand même Image Image)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mania

Messagede patrice lapierre le Lundi 15 Janvier 2018 22:27

Après mon TT, fin des années 80 j'ai fait énormément de mania, tout seul, avec des copains ou avec un instructeur...
Tout y passait... PTU, PTE, PTS, avec une préférence pour les PTV,... décrochages, 8 paresseux, chandelles, atterros hélice calée, vol lent, circuits basse hauteur, n'ayant pas trop de sous à l'époque je faisais quasiment à chaque fois un encadrement lorsque j'arrivais sur un terrain pour gagner du temps... plus d'autres bricoles non racontable sur un forum.... Image
Pour les nav sans gps, c'était facile... il n'y en avait pas ! Image

Bob a écrit:Et c'est souvent que je refais des encadrements avec mon Jodel ! (pas en montagne quand même Image Image)

petit joueur !!! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Mania

Messagede hugomoto le Lundi 15 Janvier 2018 22:37

patrice lapierre a écrit:Après mon TT Tout y passait... PTU, PTE, PTS, avec une préférence pour les PTV,... décrochages, 8 paresseux, chandelles, atterros hélice calée, vol lent, circuits basse hauteur, n'ayant pas trop de sous à l'époque je faisais quasiment à chaque fois un encadrement lorsque j'arrivais sur un terrain pour gagner du temps..! Image



Patrice,
Lors de mon TT, (74) avant et après j'ai moi aussi fait, ou mon Instructeur m'a fait faire, ce dont tu parles et même des vrilles, sauf PTE et PTV, je ne sais pas ce que c'est, à moins que je n'aie oublie !

Pourrais-tu expliquer ?
Merci.
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Mania

Messagede E.T. le Lundi 15 Janvier 2018 22:38

FbS a écrit:
Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres.


et vous les laissez aller faire pipi tout(e) seul(e)s ou pas ????
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Mania

Messagede patrice lapierre le Lundi 15 Janvier 2018 22:42

hugomoto a écrit:Lors de mon TT, (74) avant et après j'ai moi aussi fait, ou mon Instructeur m'a fait faire, ce dont tu parles et même des vrilles, sauf PTE et PTV, je ne sais pas ce que c'est, à moins que je n'aie oublie !

Pourrais-tu expliquer ?
Merci.
Hugues


PTE : Prise de Terrain par Encadrement
PTV ! Prise de Terrain en Vrac ! Image Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Mania

Messagede hugomoto le Lundi 15 Janvier 2018 22:47

Merci,
PTE, je le fais comme Monsieur Jourdain !
Et PTV, rigolo ! Excellent.
Bonne soirée.
Ugh!
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Mania

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 15 Janvier 2018 22:47

FbS a écrit:Chez nous, la formation se fait sans utiliser le GPS, ou il tombe assez vite en panne. Utiliser un GPS ne présente pas de difficultés particulières pour un vol VFR du moins, alors que les autres (VOR, ADF, DME...) demandent un peu de pratique.

Alors la je ne suis pas d'accord du tout.
Le GPS est bien plus difficile à utiliser qu'un vor. Un vor il y a une fréquence et une molette. Un GPS a plein de boutons et de menus.  Si le GPS est bien connu, et notamment le mode OBS, le VOR ne présentera pas de difficulté d'apprentissage.

Savoir utiliser le GPS sans mettre le nez dedans pendant longtemps est très important. Connaitre ses limites et ses possibilités demande un apprentissage assez long, que ce soit un GPS certifié ou une tablette.

Le but est que GPS diminue la charge de travail  améliore la fiabilité de la position estimée,  et qu'on soit capable de poursuivre sans augmentation brutale de la charge de travail s'il tombe en panne. Pour ça il faut de la méthode, et que cette méthode soit enseignée tout au long de l'apprentissage pour qu'elle soit maitrisée

Si on apprend sans se servir du GPS, le jour ou l'élève partira tout seul,
soit il utilisera son GPS à la place de sa méthode habituelle, et n'aura pas de méthode prévue en cas de panne,
ou alors utilisera le GPS en plus, et aura double charge de travail.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Mania

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2018 08:42

E.T. a écrit:
FbS a écrit:
Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres.


et vous les laissez aller faire pipi tout(e) seul(e)s ou pas ????

C'est vrai que la ... Un vol de contrôle tous les 4 mois. J'avais jamais entendu parlé d'une structure qui fasse cela !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mania

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Janvier 2018 08:53

JAimeLesAvions a écrit:Si on apprend sans se servir du GPS, le jour ou l'élève partira tout seul,
soit il utilisera son GPS à la place de sa méthode habituelle, et n'aura pas de méthode prévue en cas de panne,
ou alors utilisera le GPS en plus, et aura double charge de travail.


Un GPS aviation, alimenté par l'avion et muni d'une antenne extérieure ou dégagée ne tombe jamais en panne, contrairement au VOR qui en dessous de 3000ft ne donne plus grand chose.

Et s'il tombe en panne on sort la 1.000.000e SIA et l'on se dirige (ou triangule avec deux repères mais c'est plus difficile) vers le 1er repère radio électrique du coin suivant ce que l'on possède dans l'avion: ADF ou VOR, après il vous reste l'autoroute en dessous....attention aux tunnels.
Tontonlyco
 

Re: Mania

Messagede Matthias le Mardi 16 Janvier 2018 08:59

arogues a écrit:
E.T. a écrit:
FbS a écrit:
Il y a un vol de contrôle tous les 4 mois pour nos membres.


et vous les laissez aller faire pipi tout(e) seul(e)s ou pas ????

C'est vrai que la ... Un vol de contrôle tous les 4 mois. J'avais jamais entendu parlé d'une structure qui fasse cela !


My instructor is rich !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Mania

Messagede fly33 le Mardi 16 Janvier 2018 10:45

J'hallucine !
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Mania

Messagede Gilles131 le Mardi 16 Janvier 2018 12:03

Tontonlyco a écrit:Un GPS aviation, alimenté par l'avion et muni d'une antenne extérieure ou dégagée ne tombe jamais en panne

On sait hélas ce que valent, en aviation, ce genre de déclarations péremptoires et définitives.

Tontonlyco a écrit:après il vous reste l'autoroute en dessous....attention aux tunnels.

Il suffit de ne pas voler trop bas.
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités