Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

changer le sens de rotation magneto

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

changer le sens de rotation magneto

Messagede flyer999 le Samedi 6 Janvier 2018 20:08

bonjour, je souhaite changer son sens de rotation d'une magneto sans déclic, et j'ai remarqué que les magnétos slick 4320/21 comportant un repère Left ou Right sur le rotor

. quelqu'un a til fait cette manip . en les observant , la 4320 R ou la 4321 sont identiques, et même chose pour les 4001 anciennes slick mais qui elles ne comportent pas de repère sur le rotor .

peut être notre ami canadien à un avis là dessus ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede parenas le Samedi 6 Janvier 2018 21:58

Bonjour !
La magnéto de base n'a pas de déclic, c'est un dispositif additif avec ou sans. Après le sens de rotation ? si le rotor est symétrique peut être y a-t-il une alternative mais j'en doute !
Il ne manque pas de magnéto d'occasion qui tournent dans le bon sens sauf peut être pour les moteurs exotiques ou la c'est plus rare.
Sur le net pose la question directement sur ton navigateur tu auras déjà une idée !
a +, Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede parenas le Samedi 6 Janvier 2018 22:02

Plein d'info sur le net ! En premier lieux il te faudra changer la platine porte vis et recaler le point de rupture mais a priori avec de la pièce détachée c'est possible !
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede flyer999 le Dimanche 7 Janvier 2018 00:31

aurais tu les mots clefs pour une recherche sur le net à ce sujet ? j'avoue que je suis très curieux de savoir comment le flux magnétique est calé soit sur une Right, soit sur une Left . Je ne vois pas avec la magnéto que j'ai sous les yeux comment changer de platine porte vis, il n 'y a d'autres trous ?? il doit y avoir une autre explication . mais merci quand même
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede parenas le Dimanche 7 Janvier 2018 09:26

Tu tape la phrase entière sur ton navigateur (espace du haut en enlevant ce qu'il y a) "Changement de sens de rotation magnéto Bendix" ou la marque de ta magnéto et tu ouvre pas mal de réponses faite par des personnes qui ont traité le problème, après si tu peux avoir l'avis d'un pro dans un atelier de remise e état moteur ce serait mieux.
Tu ne donne pas le type ni ma marque encore moins le sens de rotation au départ, il te faudra tout ces renseignements avant de téléphoner !
La on est vraiment tout en bas du problème. André te répondra surement aussi ! Je pense qu'il serait plus logique d'en trouver un d'occasion et de la réviser toi même en achetant le kitt mais dans un cas comme dans l'autre compte 300 roros quand même et l'extraction des cages de roulement usés nécessite d'une part et le calage interne d'autres part un peu d'outillage et de doigté, le reste c'est du remplacement pur et simple. Attention au positionnement du passe cloison qui protège le fil du condensateur a l'assemblage des deux demi coques il doit être bien en place pour ne pas pincer ce fil.
A +, Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede flyer999 le Dimanche 7 Janvier 2018 12:55

bonjour, en réalité comme je suis fauché puisque constructeur amateur , j'essaye de comprendre comment je pourrais utiliser une magnéto tournant à droite pour la transformant en magnéto tournant à Gauche. j'ai regardé les couts d'une neuve c 'est très ..trop ; chère

magnéto slick
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 7 Janvier 2018 17:49

Si vous avez déjà 1 magnéto ad hoc et s'il vous en manque 1, comme vous êtes en CNRA, je vous conseillerai de monter un allumage électronique. Plein de montages possibles pour un coût bien moindre.
Et que vous ne regretterai pas (coût des bougies).
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede flyer999 le Dimanche 7 Janvier 2018 18:10

bonsoir René Pierre, c 'est bien en effet le point que j'envisage, vu le cout élevé des magnétos. j'ai autopsié plusieurs anciennes magnétos afin de garder le déclic et ainsi permettre le démarrage facile ( d’où ma question initiale pour inverser le sens de rotation entre autre du déclic .. )

qu'avez vous comme allumage électronique qui aurait fait ses preuves ? j'ai vu de nombreux systèmes avec effet hall et bobines classiques doubles ( 2 CV ou ROTAX )

je me dirigerais vers une magnéto sur laquelle je vire la bobine et le distributeur HT ( qui coûtent très cher ) ainsi que le condensateur inutile , et je pensais que mette deux capteur effet hall à 90 ° l'un de l'autre sur une platine spécifique à cet effet , et le tour est joué . le Rotax 914 fonctionne bien ainsi ( pas de capteurs effets hall mais des bobines de déclenchement .

j'espère que je ne devient pas hors du sujet initial ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede andre44 le Dimanche 7 Janvier 2018 22:18

Bonjour

Sur un Bendix tu enléve la visse qui retient le cam il y a une flêche qui indique la rotation tu sort le cam et tu le retourne , ensuite tu place les repaires du distributeur pour que le doigt dans la bonne position face au plot No 1 .

Sur un Slick le cam est faite avec une palette en fibre donc ouverture et fermeture sont avec les mêmes angles
il faut que l'ouverture des visses platinés se fasse au moment du transfert de flux magnétique )lorsque il y a inversion de pôles tu le sent en tournant la magnétos c'est légèrement dépassé l'inversion des pôles , dans le sens de rotation (réaction d'induit) il y a un outil une tôle que l'on grippe dans une encoche de l'aimant pour déterminer cette position qui doit être précise sur les Slick .
Avec un peu d'éxperience tu vas trouver l'endroit précis sans cette palette , tu ressent trés bien cette résistance du flux magnétique en tourant le magnétos il faut que tu joue sur le le jeux des visses platinés , l'écart ouverture n'est pas important c'est le moment précis ou cela ouvre aprés quelqlues tests suivant la longueur 20mm de l'étincelle ,sa couleur, et sont bruit vérrifie directement sur la bobine , avec un tournevisse isolé et la masse buteur soit tu suis les repaires , mais si tu examine le doigt doit être en face du plot cylindre 1 quand la visse platiné commence a ouvrire .
Pour ce qui est du déclancheur je n'ai jamais essayer d'en renverser le ressort ? Mais sur le magnéto il y une pige de 1/4 " a changer de place , celle qui accroche le déclancheur qu'il faut changer de place , le trou est prévus . si tu ouvre change , le joint huile en avant les joints industriels SKF font bien ils ont une bordure un peu plus large , mais cela dérange pas .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede flyer999 le Dimanche 7 Janvier 2018 22:45

hello André, je savais que tu donnerais des infos. bon , j'ai regardé , je crois qu'on peut pas inverser le déclencheur , il faut que je me debrouille autrement d'en trouver un autre ( qui doit tourner à gauche ) merci à tous
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: changer le sens de rotation magneto

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 8 Janvier 2018 10:19

Fyer999: je vous ai adressé un MP avec coordonnées perso.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, firechris et 90 invités