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Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 06:31
de Manu
Sur le CAP 10 oui c'est une limitation, au contraire du DR400 par exemple ou ce n'est qu'une information de vent de travers démontré.

Manu

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 06:45
de andre44
Bonjour

Avec une grande hélice de 2,10metres tu garde la roulette a terre au début du roulage , tu met la puissance progressivement , et tu met du pieds du bon coté pour qu'il roule droit , surtout si tu décolle sur une route étroite avec des grands fossés de chaque coté .
Pourquoi est il nécessaire d'anticiper comme un robot , attend de sentir de quelle coté le nez veut partir et dose la correction .
l'erreure que les pilotes fonts , Cessna 180 ou autre moteur O-360 grande hélice c'est mettre brutalement plein gaz et manche en avant dés le départ ..

Je peux pas trop parler , mes roues sont désalignées ( a chaque hiver sur skis les tubes ovales en tôle mince du Jodel se désaligne ) en été sur roue , piste en dure il faut le tenir droite , une fois décollé ,il faut corriger, avec le temps on n'en fait plus cas les pieds fonctionnent tout seul , avec le capot moteur .

André

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 09:16
de E.T.
arogues a écrit:Sur Cap 10 par 20/25 kts de travers de la gauche, j'ai des fois décollé avec du pied à gauche (qui diminue avec la vitesse, l'effet girouette diminuant). Mais y'a "juste" à bien regarder au loin, le cerveau fait agir le bon pied ;-)


au retour d'un N2 (qui n'a pas pu avoir lieu), j'ai du donner quelques coups de frein en plus du pied à fond, sur les premières dizaines de mètre, du fait du vent de travers. ;-) (y a prescription)
bonne bête le cap 10

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 11:13
de arogues
Manu a écrit:Sur le CAP 10 oui c'est une limitation, au contraire du DR400 par exemple ou ce n'est qu'une information de vent de travers démontré.

Manu

Sur cette version de manuel de vol (qui n'est pas la dernière), c'est une démonstration : https://www.ac-louisrouland.fr/app/down ... de+Vol.pdf

Et même si c'est une limitation, personne n'a jamais roulé à 135 km/h sur l'autoroute ...

Sur Cap 10, quand il y a plus de 20 kts de vent (dans l'axe par ex), le roulage sur les TWY perpendiculaire sont ... compliqués ... Par contre à l'atterrissage (donc avec encore de la vitesse), c'est "assez" facile vu la dimension de la gouverne (qui devient ensuite un problème à basse vitesse car ca le plante face au vent ;-)

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 11:30
de Bob
De toute façon, quand on doit se poser, si le vent a augmenté, on ne reste pas en l'air...
Si on fait de la voltige, on n'a plus forcément de quoi prévoir un déroutement.

Est-ce que le mdv du Cap10C s'applique au Cap10B ?

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 11:43
de Gilles131
E.T. a écrit:au retour d'un N2 (qui n'a pas pu avoir lieu), j'ai du donner quelques coups de frein en plus du pied à fond, sur les premières dizaines de mètre, du fait du vent de travers. ;-) (y a prescription)
bonne bête le cap 10

N2?

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 11:52
de E.T.
N2 : national 2
espoir promo national 2


enfin parfois les noms ont changé. on parlait de desavois, de doret à mon époque de compétition ;-)

(mais tu avais compris ! )

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 12:07
de Bee Gee
Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27, vent 360° 25 kt , pas de piste préférentielle

Quel QFU sera votre choix au décollage ?

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 12:11
de Bob
Avec un Rallye 180, je décolle en 36 ! Image Image

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 12:13
de arogues
Bee Gee a écrit:Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27,      vent 360° 25 kt   , pas de piste préférentielle  

Quel QFU sera votre choix au décollage  ?

Le TWY perpendiculaire ? :-)
Sinon la 09 (en espérant que le soleil du matin ne m'aveugle pas ;-)

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 12:17
de arogues
Bob a écrit:Est-ce que le mdv du Cap10C s'applique au Cap10B ?

Non. Sur le site de CEAPR y'a 2 (voir 3) manuel distinct (je n'ai pas les codes sur ce PC) :
- un pour le 10 B
- un pour le 10 B avec le BS qui mets l'aile bois carbone
- un pour le 10 "C" (né avec aile bois / carbone), peut-être le même manuel que celui d'avant.

Et j'imagine qu'il doit y avoir un supplément pour le Cap 10 B-K.

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 12:27
de Gilles131
E.T. a écrit:N2 : national 2
espoir promo national 2
enfin parfois les noms ont changé. on parlait de desavois, de doret à mon époque de compétition ;-)
(mais tu avais compris ! )

Non, mais maintenant oui, j'ai compris! Merci...

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 12:28
de Philippe Warter
Bee Gee a écrit:Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27,      vent 360° 25 kt   , pas de piste préférentielle  

Quel QFU sera votre choix au décollage  ?


Il faut faire en sorte que le vent diminue la tendance à partir, à droite dans ce cas (à gauche pour les VW par exemple).
Donc si le vent vient de la gauche, il va emmener le nez à gauche en poussant la dérive vers la droite (si elle se trouve à l'arrière, cas général).
Donc diminuer la tendance à partir à droite.

Dans ton cas, il faudra donc décoller vers l'est, mais on s'en fout, ce qui compte c'est de comprendre le principe.

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 14:21
de Bee Gee
Philippe Warter a écrit:
Bee Gee a écrit:Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27,      vent 360° 25 kt   , pas de piste préférentielle  

Quel QFU sera votre choix au décollage  ?


Il faut faire en sorte que le vent diminue la tendance à partir, à droite dans ce cas (à gauche pour les VW par exemple).
Donc si le vent vient de la gauche, il va emmener le nez à gauche en poussant la dérive vers la droite (si elle se trouve à l'arrière, cas général).
Donc diminuer la tendance à partir à droite.

Dans ton cas, il faudra donc décoller vers l'est, mais on s'en fout, ce qui compte c'est de comprendre le principe.


Voilà la bonne réponse qui était attendue, pas toujours aussi évidente que cela pour un tout débutant.

Re: Décollage avec vent venant de la droite

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 14:22
de Bee Gee
E.T. a écrit:N2 : national 2
espoir promo national 2


enfin parfois les noms ont changé. on parlait de desavois, de doret à mon époque de compétition ;-)

(mais tu avais compris ! )


On a fait les mêmes ...