Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Décollage avec vent venant de la droite

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede cda le Jeudi 4 Janvier 2018 20:47

andre44 a écrit:Pourquoi est il nécessaire d'anticiper comme un robot , attend de sentir de quelle coté le nez veut partir et dose la correction .
l'erreure que les pilotes fonts , Cessna 180 ou autre moteur O-360  grande hélice  c'est mettre brutalement plein gaz et manche en avant  dés le départ .
Je peux pas trop parler , mes roues sont désalignées ( a chaque hiver sur skis les tubes ovales  en tôle mince du Jodel se désaligne ) en été sur roue , piste en dure  il faut le tenir droite , une fois décollé ,il faut corriger, avec le temps on n'en fait plus cas les pieds fonctionnent tout seul , avec le capot moteur .André

Comme d'hab' le dédé a la parole d'or.
Quand on met les gaz,de préférence doucement, on contrôle l'axe de décollage spontanément au pied ; plutôt mauvais d'anticiper à gauche ou à droite parce qu'on vous l'a recommandé.
Le plus c'est de contrer au manche et tout va droit, + de pied + de manche et avec l'accélération, - de pied - de manche.

Sur Rallye il est même nécessaire d'utiliser le frein avec un certain vent, pas utile de vous dire de quel sens, vous le constaterez.
Bien sûr cela allonge fortement la longueur de décollage.
C'est sûr qu'un Jodel à la mise en palier : le couple moteur + plus l'effet gyroscopique + le vent traversier d'un certain sens cela demande du contrôle.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede gma le Jeudi 4 Janvier 2018 21:21

Je ne pourrais même pas vous dire comment je fais... Je pense que mes pieds ont le statut d'indépendants...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede G.BOUIN le Jeudi 4 Janvier 2018 21:48

Z'avez qu'à faire un peu d'hélico ! Si on réfléchit comme ça avant d'agir sur les commandes, on n'est pas sorti de l'auberge, surtout quand on connait la sensibilité des commandes !
Bonne année aéronautique à tous !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Cap11 le Vendredi 5 Janvier 2018 09:00

effectivement c'est un problème... et comme le vent va venir souffler de la droite pendant encore au moins 4 ans 1/2...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 174 invités