Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Décollage avec vent venant de la droite

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Décollage avec vent venant de la droite

Messagede cessna_mustang75 le Mercredi 3 Janvier 2018 19:53

Bonjour,

je débute mon PPL et il y a quelque chose qui est pas très clair dans ma tête.

Mon instructeur me dit que pendant le roulage au décollage qu'il faut toujours appuyer sur le palonnier à droite pour contrer les effets moteur et l'effet girouette
Mais si le vent vient de la droite c'est plus nuancé non?
Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?

Merci pour votre réponse les passionnés!
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede arogues le Mercredi 3 Janvier 2018 20:03

cessna_mustang75 a écrit:Bonjour,

je débute mon PPL et il y a quelque chose qui est pas très clair dans ma tête.

Mon instructeur me dit que pendant le roulage au décollage qu'il faut toujours appuyer sur le palonnier à droite pour contrer les effets moteur et l'effet girouette
Mais si le vent vient de la droite c'est plus nuancé non?
Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?

Merci pour votre réponse les passionnés!

Salut,

Oui bien sur et cela peut être déroutant d'ou l’intérêt de le briefer en avance afin de ne pas être surpris.
Et le pied à droite au décollage que pour les moteurs dont l'hélice tourne dans le sens horaire (vu de la place pilote). Pour ceux qui tournent dans l'autre sens (Russes, Renault, ...) c'est du pied à gauche à décollage.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bob le Mercredi 3 Janvier 2018 20:09

Pour contrer on met du pied du côté de la pale descendante.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede cessna_mustang75 le Mercredi 3 Janvier 2018 20:29

Merci pour ta réponse arogues me voila rassurer!

Quand à Bob tu parles bien du fameux P -factor ?

Dans ce cas c'est seulement pour les décollages avec avions à trains classiques non?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede popele3 le Mercredi 3 Janvier 2018 20:42

cessna_mustang75 a écrit:Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?

Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bob le Mercredi 3 Janvier 2018 20:48

cessna_mustang75 a écrit:Quand à Bob tu parles bien du fameux P -factor ?


Le souffle hélicoïdal de l'hélice "appuie" sur la dérive du côté de la pale montante, donc effet de girouette du même côté. Il faut donc mettre du pied à l'opposé.

Sur un train classique, cet effet est accentué par l'effet gyroscopique de l'hélice.

popele3 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?

Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?


Vent de la droite, effet de girouette à droite, donc tu mets bien du pied à gauche, non?


Mais effectivement, avec un Lycosaure, les deux effets s'annulent, donc pas de pied du tout.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Splitcat le Mercredi 3 Janvier 2018 21:32

Le p factor interviendra en montée, il est du au fait qu'en incidence, la pale descendante possède une vitesse et une incidence plus élevées que la pale montante (les deux effets étant comparables en magnitude).

En croisière, le p factor, le souffle hélicoïdal, sont compensés comme on peut par un calage de l'hélice vers le bas et vers la droite, ainsi que par un calage de la dérive. 2° (de visu) sur un Rallye par exemple.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Aviathor le Mercredi 3 Janvier 2018 21:41

popele3 a écrit:Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?

Oui.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede arogues le Mercredi 3 Janvier 2018 22:09

Bob a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Quand à Bob tu parles bien du fameux P -factor ?


Le souffle hélicoïdal de l'hélice "appuie" sur la dérive du côté de la pale montante, donc effet de girouette du même côté. Il faut donc mettre du pied à l'opposé.

Sur un train classique, cet effet est accentué par l'effet gyroscopique de l'hélice.

popele3 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?

Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?


Vent de la droite, effet de girouette à droite, donc tu mets bien du pied à gauche, non?


Mais effectivement, avec un Lycosaure, les deux effets s'annulent, donc pas de pied du tout.

Sur Cap 10 par 20/25 kts de travers de la gauche, j'ai des fois décollé avec du pied à gauche (qui diminue avec la vitesse, l'effet girouette diminuant). Mais y'a "juste" à bien regarder au loin, le cerveau fait agir le bon pied ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Richard78 le Mercredi 3 Janvier 2018 22:20

Faut mettre un peu de manche dans le vent ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bob le Mercredi 3 Janvier 2018 22:25

arogues a écrit:Sur Cap 10 par 20/25 kts de travers de la gauche, j'ai des fois décollé avec du pied à gauche (qui diminue avec la vitesse, l'effet girouette diminuant). Mais y'a "juste" à bien regarder au loin, le cerveau fait agir le bon pied ;-)


C'est exactement ça. De l'oeil et du bon sens.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede gigi le Mercredi 3 Janvier 2018 22:41

De l'instinct ;)
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede popele3 le Mercredi 3 Janvier 2018 23:07

Aviathor a écrit:
popele3 a écrit:Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?

Oui.

Bon.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Gilles131 le Mercredi 3 Janvier 2018 23:47

Splitcat a écrit:Le p factor interviendra en montée, il est du au fait qu'en incidence, la pale descendante possède une vitesse et une incidence plus élevées que la pale montante (les deux effets étant comparables en magnitude).

ou en début de décollage sur train classique comme le dit cessna_mustang75, ou à la rotation sur un train tricycle...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bob le Jeudi 4 Janvier 2018 00:48

arogues a écrit:Sur Cap 10 par 20/25 kts de travers de la gauche


Au fait, je croyais que le Cap était limité à 20 kt ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Max89000 et 109 invités