Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Décollage avec vent venant de la droite

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Manu le Jeudi 4 Janvier 2018 06:31

Sur le CAP 10 oui c'est une limitation, au contraire du DR400 par exemple ou ce n'est qu'une information de vent de travers démontré.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede andre44 le Jeudi 4 Janvier 2018 06:45

Bonjour

Avec une grande hélice de 2,10metres tu garde la roulette a terre au début du roulage , tu met la puissance progressivement , et tu met du pieds du bon coté pour qu'il roule droit , surtout si tu décolle sur une route étroite avec des grands fossés de chaque coté .
Pourquoi est il nécessaire d'anticiper comme un robot , attend de sentir de quelle coté le nez veut partir et dose la correction .
l'erreure que les pilotes fonts , Cessna 180 ou autre moteur O-360 grande hélice c'est mettre brutalement plein gaz et manche en avant dés le départ ..

Je peux pas trop parler , mes roues sont désalignées ( a chaque hiver sur skis les tubes ovales en tôle mince du Jodel se désaligne ) en été sur roue , piste en dure il faut le tenir droite , une fois décollé ,il faut corriger, avec le temps on n'en fait plus cas les pieds fonctionnent tout seul , avec le capot moteur .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede E.T. le Jeudi 4 Janvier 2018 09:16

arogues a écrit:Sur Cap 10 par 20/25 kts de travers de la gauche, j'ai des fois décollé avec du pied à gauche (qui diminue avec la vitesse, l'effet girouette diminuant). Mais y'a "juste" à bien regarder au loin, le cerveau fait agir le bon pied ;-)


au retour d'un N2 (qui n'a pas pu avoir lieu), j'ai du donner quelques coups de frein en plus du pied à fond, sur les premières dizaines de mètre, du fait du vent de travers. ;-) (y a prescription)
bonne bête le cap 10
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede arogues le Jeudi 4 Janvier 2018 11:13

Manu a écrit:Sur le CAP 10 oui c'est une limitation, au contraire du DR400 par exemple ou ce n'est qu'une information de vent de travers démontré.

Manu

Sur cette version de manuel de vol (qui n'est pas la dernière), c'est une démonstration : https://www.ac-louisrouland.fr/app/down ... de+Vol.pdf

Et même si c'est une limitation, personne n'a jamais roulé à 135 km/h sur l'autoroute ...

Sur Cap 10, quand il y a plus de 20 kts de vent (dans l'axe par ex), le roulage sur les TWY perpendiculaire sont ... compliqués ... Par contre à l'atterrissage (donc avec encore de la vitesse), c'est "assez" facile vu la dimension de la gouverne (qui devient ensuite un problème à basse vitesse car ca le plante face au vent ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bob le Jeudi 4 Janvier 2018 11:30

De toute façon, quand on doit se poser, si le vent a augmenté, on ne reste pas en l'air...
Si on fait de la voltige, on n'a plus forcément de quoi prévoir un déroutement.

Est-ce que le mdv du Cap10C s'applique au Cap10B ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Gilles131 le Jeudi 4 Janvier 2018 11:43

E.T. a écrit:au retour d'un N2 (qui n'a pas pu avoir lieu), j'ai du donner quelques coups de frein en plus du pied à fond, sur les premières dizaines de mètre, du fait du vent de travers. ;-) (y a prescription)
bonne bête le cap 10

N2?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede E.T. le Jeudi 4 Janvier 2018 11:52

N2 : national 2
espoir promo national 2


enfin parfois les noms ont changé. on parlait de desavois, de doret à mon époque de compétition ;-)

(mais tu avais compris ! )
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bee Gee le Jeudi 4 Janvier 2018 12:07

Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27, vent 360° 25 kt , pas de piste préférentielle

Quel QFU sera votre choix au décollage ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bob le Jeudi 4 Janvier 2018 12:11

Avec un Rallye 180, je décolle en 36 ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede arogues le Jeudi 4 Janvier 2018 12:13

Bee Gee a écrit:Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27,      vent 360° 25 kt   , pas de piste préférentielle  

Quel QFU sera votre choix au décollage  ?

Le TWY perpendiculaire ? :-)
Sinon la 09 (en espérant que le soleil du matin ne m'aveugle pas ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede arogues le Jeudi 4 Janvier 2018 12:17

Bob a écrit:Est-ce que le mdv du Cap10C s'applique au Cap10B ?

Non. Sur le site de CEAPR y'a 2 (voir 3) manuel distinct (je n'ai pas les codes sur ce PC) :
- un pour le 10 B
- un pour le 10 B avec le BS qui mets l'aile bois carbone
- un pour le 10 "C" (né avec aile bois / carbone), peut-être le même manuel que celui d'avant.

Et j'imagine qu'il doit y avoir un supplément pour le Cap 10 B-K.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Gilles131 le Jeudi 4 Janvier 2018 12:27

E.T. a écrit:N2 : national 2
espoir promo national 2
enfin parfois les noms ont changé. on parlait de desavois, de doret à mon époque de compétition ;-)
(mais tu avais compris ! )

Non, mais maintenant oui, j'ai compris! Merci...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Janvier 2018 12:28

Bee Gee a écrit:Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27,      vent 360° 25 kt   , pas de piste préférentielle  

Quel QFU sera votre choix au décollage  ?


Il faut faire en sorte que le vent diminue la tendance à partir, à droite dans ce cas (à gauche pour les VW par exemple).
Donc si le vent vient de la gauche, il va emmener le nez à gauche en poussant la dérive vers la droite (si elle se trouve à l'arrière, cas général).
Donc diminuer la tendance à partir à droite.

Dans ton cas, il faudra donc décoller vers l'est, mais on s'en fout, ce qui compte c'est de comprendre le principe.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bee Gee le Jeudi 4 Janvier 2018 14:21

Philippe Warter a écrit:
Bee Gee a écrit:Vous êtes aux commandes d'un avion qui embarque fortement à droite au décollage.

Piste orientée 09 - 27,      vent 360° 25 kt   , pas de piste préférentielle  

Quel QFU sera votre choix au décollage  ?


Il faut faire en sorte que le vent diminue la tendance à partir, à droite dans ce cas (à gauche pour les VW par exemple).
Donc si le vent vient de la gauche, il va emmener le nez à gauche en poussant la dérive vers la droite (si elle se trouve à l'arrière, cas général).
Donc diminuer la tendance à partir à droite.

Dans ton cas, il faudra donc décoller vers l'est, mais on s'en fout, ce qui compte c'est de comprendre le principe.


Voilà la bonne réponse qui était attendue, pas toujours aussi évidente que cela pour un tout débutant.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Décollage avec vent venant de la droite

Messagede Bee Gee le Jeudi 4 Janvier 2018 14:22

E.T. a écrit:N2 : national 2
espoir promo national 2


enfin parfois les noms ont changé. on parlait de desavois, de doret à mon époque de compétition ;-)

(mais tu avais compris ! )


On a fait les mêmes ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, firechris, Google [Bot] et 91 invités