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Batterie

MessagePosté: Vendredi 29 Décembre 2017 18:57
de rallye
Bonsoir
Quelle est la durée de vie d'une batterie avion et y a-t-il des meilleures que d'autres ?

Re: Batterie

MessagePosté: Vendredi 29 Décembre 2017 19:00
de Tontonlyco
La durée de vie d'une batterie avion est souvent de durée de vie moitié inférieure à celle d'une voiture car jamais chargée sous sa tension nominale qui dépend de la température de l'endroit ou elle est placée.

Re: Batterie

MessagePosté: Vendredi 29 Décembre 2017 19:08
de gma
rallye a écrit:Bonsoir
Quelle est la durée de vie d'une batterie avion et y a-t-il des meilleures que d'autres ?


J'utilise "Concorde", environ 4 ans sur M20-14V, il faut compter une moyenne de 3,5 ans par batterie sur le M20-28V.

Re: Batterie

MessagePosté: Samedi 30 Décembre 2017 18:50
de rallye
Merci et bonne année 2018.

Re: Batterie

MessagePosté: Dimanche 31 Décembre 2017 08:57
de JodelD140
Concorde aussi, je viens de la changer au bout de cinq an.

Re: Batterie

MessagePosté: Dimanche 31 Décembre 2017 11:45
de Aviathor
J'ai deux bus électriques et donc deux batteries que j'ai obligation (chapitre 4 du MM) de changer tous les 4 ans. Le manuel stipule que je dois en changer une tous les deux ans afin à tout moment d'avoir une batterie sur deux de moins de deux ans.

Re: Batterie

MessagePosté: Dimanche 31 Décembre 2017 18:26
de FbS
Aviathor a écrit:J'ai deux bus électriques et donc deux batteries que j'ai obligation (chapitre 4 du MM) de changer tous les 4 ans. Le manuel stipule que je dois en changer une tous les deux ans afin à tout moment d'avoir une batterie sur deux de moins de deux ans.


Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...

Re: Batterie

MessagePosté: Dimanche 31 Décembre 2017 20:41
de Aviathor
FbS a écrit:Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...


Non. Le DA42 n'a qu'une batterie principale. Les autres sont des petites batteries de secours pour ECU et deuxième horizon - tout comme le DA40.

L'avantage du tout électrique est que tu n'as plus de panne insidieuse et sournoise de pompe à vide.

Re: Batterie

MessagePosté: Mardi 2 Janvier 2018 23:54
de gma
Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...


Non. Le DA42 n'a qu'une batterie principale. Les autres sont des petites batteries de secours pour ECU et deuxième horizon - tout comme le DA40.

L'avantage du tout électrique est que tu n'as plus de panne insidieuse et sournoise de pompe à vide.


Et les inconvénients ?

Re: Batterie

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 18:28
de rallye
Que conseillez vous comme Ah ? Et est ce important ?

Re: Batterie

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 18:43
de Leon Robin
Ce qui correspond au modèle préconisé par le constructeur.

Ce qui est tout aussi important, c'est la puissance de l'alternateur, qui doit fournir au minimum un peu plus que la consommation totale de tous les équipements utilisés en vol (sous peine de puiser la différence dans la batterie)
Ce qui est important et souvent sous-estimé voire ignoré, c'est le second chiffre qui figure sur la baterie : son débit maximum instantané (en moyenne entre 400 et 600 A). Cela correspond à l'utilisation du démarreur. Plus élevé le chiffre, meilleure est l'énergie du démartreur, donc le démarrage du moteur .... si bien réglé et que le pilote ne ruine pas le tout par une procédure inappropriée.
Une intensité maximum élevée va souvent de pair avec une résistance interne faible, une qualité appréciée dans les batteries.

Re: Batterie

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 18:48
de dob
Bonjour,

En supposant que la batterie est rechargée et qu'elle sera la seule source après panne d'alternateur, l'idée c'est de pouvoir alimenter les instruments indispensables pour rejoindre un aérodrome de déroutement dans un temps fixé.

Hypothèse pour mettre des chiffres sur l'idée:

Ensemble des consos indispensables = 12 A
Temps souhaité avant extinction = 30 minutes
Cela nous donne à la louche une énergie consommée de 6 Ah (* par U batterie bien sûr)

Alors, il serait sage d'avoir une batterie, qui même en fin de vie, possède encore une capacité supérieure à 6 Ah plus des coefficients de sécurité.
Notamment si on a des volets, trims, commandés électriquement qui sont souvent utilisés à la fin du déroutement pour atterir.

Re: Batterie

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 19:22
de Tontonlyco
Comme l'explique Léon, pour le démarreur l'important est le courant de court circuit de la batterie, généralement supérieur à 500A pour une batterie de 25 A/h.

La capacité de la batterie diminue avec l'age et sa résistance interne augmente, donc le courant de CC diminue.

Il existe des testeurs de batterie qui évaluent la capacité restante.

https://www.manomano.fr/multimetre-1124 ... -kQb0UVpZ_

Re: Batterie

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 20:48
de Bob
Leon Robin a écrit:Ce qui correspond au modèle préconisé par le constructeur.

Ce qui est tout aussi important, c'est la puissance de l'alternateur, qui doit fournir au minimum un peu plus que la consommation totale de tous les équipements utilisés en vol (sous peine de puiser la différence dans la batterie)


Ca me rappelle le début de l'obligation d'une planche PSV et d'un moyen de radionav sur les avions écoles, années 80.

Pensant faire des économies, le club voisin avait installé du matos de récupération sur le Rallye 100 cv : horizon et conservateur de cap électriques, alimentés en 110 V par un boîtier séparé, plus une vieille radio gourmande et un VOR à lampes.

Lorsqu'on mettait tout en marche, l'aiguille de l'ampèremètre passait en décharge, la dynamo du O200 ne pouvant pas débiter suffisamment pour compenser la conso ! Image Image

Re: Batterie

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 20:55
de Julien78510
gma a écrit:
Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...


Non. Le DA42 n'a qu'une batterie principale. Les autres sont des petites batteries de secours pour ECU et deuxième horizon - tout comme le DA40.

L'avantage du tout électrique est que tu n'as plus de panne insidieuse et sournoise de pompe à vide.


Et les inconvénients ?


Une panne insidieuse et sournoise du circuit électrique?