Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Batterie

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Batterie

Messagede rallye le Vendredi 29 Décembre 2017 18:57

Bonsoir
Quelle est la durée de vie d'une batterie avion et y a-t-il des meilleures que d'autres ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Batterie

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 19:00

La durée de vie d'une batterie avion est souvent de durée de vie moitié inférieure à celle d'une voiture car jamais chargée sous sa tension nominale qui dépend de la température de l'endroit ou elle est placée.
Tontonlyco
 

Re: Batterie

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 19:08

rallye a écrit:Bonsoir
Quelle est la durée de vie d'une batterie avion et y a-t-il des meilleures que d'autres ?


J'utilise "Concorde", environ 4 ans sur M20-14V, il faut compter une moyenne de 3,5 ans par batterie sur le M20-28V.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Batterie

Messagede rallye le Samedi 30 Décembre 2017 18:50

Merci et bonne année 2018.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Batterie

Messagede JodelD140 le Dimanche 31 Décembre 2017 08:57

Concorde aussi, je viens de la changer au bout de cinq an.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Batterie

Messagede Aviathor le Dimanche 31 Décembre 2017 11:45

J'ai deux bus électriques et donc deux batteries que j'ai obligation (chapitre 4 du MM) de changer tous les 4 ans. Le manuel stipule que je dois en changer une tous les deux ans afin à tout moment d'avoir une batterie sur deux de moins de deux ans.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Batterie

Messagede FbS le Dimanche 31 Décembre 2017 18:26

Aviathor a écrit:J'ai deux bus électriques et donc deux batteries que j'ai obligation (chapitre 4 du MM) de changer tous les 4 ans. Le manuel stipule que je dois en changer une tous les deux ans afin à tout moment d'avoir une batterie sur deux de moins de deux ans.


Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Batterie

Messagede Aviathor le Dimanche 31 Décembre 2017 20:41

FbS a écrit:Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...


Non. Le DA42 n'a qu'une batterie principale. Les autres sont des petites batteries de secours pour ECU et deuxième horizon - tout comme le DA40.

L'avantage du tout électrique est que tu n'as plus de panne insidieuse et sournoise de pompe à vide.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Batterie

Messagede gma le Mardi 2 Janvier 2018 23:54

Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...


Non. Le DA42 n'a qu'une batterie principale. Les autres sont des petites batteries de secours pour ECU et deuxième horizon - tout comme le DA40.

L'avantage du tout électrique est que tu n'as plus de panne insidieuse et sournoise de pompe à vide.


Et les inconvénients ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Batterie

Messagede rallye le Lundi 15 Janvier 2018 18:28

Que conseillez vous comme Ah ? Et est ce important ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Batterie

Messagede Leon Robin le Lundi 15 Janvier 2018 18:43

Ce qui correspond au modèle préconisé par le constructeur.

Ce qui est tout aussi important, c'est la puissance de l'alternateur, qui doit fournir au minimum un peu plus que la consommation totale de tous les équipements utilisés en vol (sous peine de puiser la différence dans la batterie)
Ce qui est important et souvent sous-estimé voire ignoré, c'est le second chiffre qui figure sur la baterie : son débit maximum instantané (en moyenne entre 400 et 600 A). Cela correspond à l'utilisation du démarreur. Plus élevé le chiffre, meilleure est l'énergie du démartreur, donc le démarrage du moteur .... si bien réglé et que le pilote ne ruine pas le tout par une procédure inappropriée.
Une intensité maximum élevée va souvent de pair avec une résistance interne faible, une qualité appréciée dans les batteries.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Batterie

Messagede dob le Lundi 15 Janvier 2018 18:48

Bonjour,

En supposant que la batterie est rechargée et qu'elle sera la seule source après panne d'alternateur, l'idée c'est de pouvoir alimenter les instruments indispensables pour rejoindre un aérodrome de déroutement dans un temps fixé.

Hypothèse pour mettre des chiffres sur l'idée:

Ensemble des consos indispensables = 12 A
Temps souhaité avant extinction = 30 minutes
Cela nous donne à la louche une énergie consommée de 6 Ah (* par U batterie bien sûr)

Alors, il serait sage d'avoir une batterie, qui même en fin de vie, possède encore une capacité supérieure à 6 Ah plus des coefficients de sécurité.
Notamment si on a des volets, trims, commandés électriquement qui sont souvent utilisés à la fin du déroutement pour atterir.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Batterie

Messagede Tontonlyco le Lundi 15 Janvier 2018 19:22

Comme l'explique Léon, pour le démarreur l'important est le courant de court circuit de la batterie, généralement supérieur à 500A pour une batterie de 25 A/h.

La capacité de la batterie diminue avec l'age et sa résistance interne augmente, donc le courant de CC diminue.

Il existe des testeurs de batterie qui évaluent la capacité restante.

https://www.manomano.fr/multimetre-1124 ... -kQb0UVpZ_
Tontonlyco
 

Re: Batterie

Messagede Bob le Lundi 15 Janvier 2018 20:48

Leon Robin a écrit:Ce qui correspond au modèle préconisé par le constructeur.

Ce qui est tout aussi important, c'est la puissance de l'alternateur, qui doit fournir au minimum un peu plus que la consommation totale de tous les équipements utilisés en vol (sous peine de puiser la différence dans la batterie)


Ca me rappelle le début de l'obligation d'une planche PSV et d'un moyen de radionav sur les avions écoles, années 80.

Pensant faire des économies, le club voisin avait installé du matos de récupération sur le Rallye 100 cv : horizon et conservateur de cap électriques, alimentés en 110 V par un boîtier séparé, plus une vieille radio gourmande et un VOR à lampes.

Lorsqu'on mettait tout en marche, l'aiguille de l'ampèremètre passait en décharge, la dynamo du O200 ne pouvant pas débiter suffisamment pour compenser la conso ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Batterie

Messagede Julien78510 le Lundi 15 Janvier 2018 20:55

gma a écrit:
Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Oui, ils font ceinture et bretelles avec les batteries sur cet appareil maintenant (tant pis, c’est le client qui paye...), vu que c’est aussi le premier bimoteur à avoir réussi par vice de conception à avoir une panne simultanée des deux chaudières au décollage, en rentrant le train...


Non. Le DA42 n'a qu'une batterie principale. Les autres sont des petites batteries de secours pour ECU et deuxième horizon - tout comme le DA40.

L'avantage du tout électrique est que tu n'as plus de panne insidieuse et sournoise de pompe à vide.


Et les inconvénients ?


Une panne insidieuse et sournoise du circuit électrique?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 142 invités