Page 1 sur 2

SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 21:44
de Richard78
Je n’avais jamais entendu parler, un SF 260 turbo prop !

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=38853

Image

Image

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 22:08
de Gilles131
C’est pour ça que tu revends l’Oryx!
Coquin...

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 22:09
de Richard78
Gilles131 a écrit:C’est pour ça que tu revends l’Oryx!
Coquin...


Ben, euh ... Image Image

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Jeudi 28 Décembre 2017 00:29
de Bob
Cet avion est classé expérimental ! Le seul ainsi modifié.

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Jeudi 28 Décembre 2017 09:56
de Gilles Dutruy
Au civil... mais il y en a plusieurs chez les militaires de divers pays (selon wikipédia).

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Jeudi 28 Décembre 2017 11:48
de Peter
Image

Je les vois passer au dessus de chez moi souvent.
Parfois en formation, et même en voltige...
Machines, certes bruyantes mais superbes.
Et quand on pense a leur age....

BizzzzzzzImageImageImage


Peter

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Jeudi 28 Décembre 2017 20:50
de EchoVictor
Un copain s'en est acheté un, pas encore vu à quoi ça ressemble.

Eric

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Vendredi 29 Décembre 2017 00:48
de Peter
EchoVictor a écrit:Un copain s'en est acheté un, pas encore vu à quoi ça ressemble.

Eric


C'est super.....
Et si tu peux voler et voltiger, raconte nous....
Non, suis pas jaloux.


Bizzzz ImageImageImage

Peter

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Vendredi 29 Décembre 2017 12:31
de Bee Gee
Le SF260 est né il y a 1/2 siècle, il avait une sacré avance sur son temps il a une gueule intemporelle , comme tous les Frati une merveille à piloter bien qu'il ne vaille pas tout à fait selon moi le Falco ou le Picchio dans ce domaine précis.

Ce n'est pas véritablement un voltigeur, on ne peut lui demander qu'un enchainement de base en positif... mais bien plus esthétique à voir voler que n'importe quel avion de voltige actuel.

Ce n'est pas un avion à mettre dans toutes les mains et demande un minimum de rigueur.

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Vendredi 29 Décembre 2017 13:04
de Luciano
Un de mes cousins en possédait un il y a 35 ans. J'ai eu l'occasion de l'accompagner quelques fois en tant que passager en place de droite.
J'en ai gardé le souvenir d'une extraordinaire machine de voyage.

BBons vols
Luciano

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Vendredi 29 Décembre 2017 13:38
de Bee Gee
C'est la force de cet avion, la polyvalence, cependant en tant qu'avion de voyage il est assez limité en chargement.

Il faut le voir comme machine à se faire plaisir, avec les caractéristiques d'un petit chasseur, pas mal de points commun avec le P51 dans le comportement,... sauf que le SF est bien plus agréable à piloter.

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Samedi 30 Décembre 2017 12:15
de Coanda
Bee Gee a écrit:C'est  la force de cet avion, la polyvalence, cependant en tant qu'avion de voyage il est assez limité en chargement.

Il faut le voir comme machine à se faire plaisir, avec les caractéristiques d'un petit chasseur,  pas mal de points commun avec le P51 dans le comportement,... sauf que le SF est bien plus agréable à piloter.


En quoi le P51 est-il désagréable à piloter ?

Je pose la question car il me fait rêver depuis longtemps et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà pratiqué, ce qui est rare.

Bonne journée.

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Samedi 30 Décembre 2017 12:23
de Bee Gee
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !, le P51 est moins agréable à piloter que le SF260 mais ce n'est que de mon point de vue,.... cela ne signifie nullement qu'il est désagréable.

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Samedi 30 Décembre 2017 14:34
de Coanda
Bee Gee a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !, le P51 est moins agréable à piloter que le SF260 mais ce n'est que de mon point de vue,.... cela ne signifie nullement qu'il est désagréable.


Là il faut que tu m'en dises plus, sur le mustang...

J'ai l'impression que l'on peut croiser à grande vitesse avec, mais aussi qu'avec la réserve de puissance, on peut aussi se mettre la tête à l'envers, de la voltige mais pas de façon académique...

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

MessagePosté: Samedi 30 Décembre 2017 16:25
de Bee Gee
Les warbirds à hélice ne sont pas aussi performants qu'on l'imagine, le P51 à une Vmax de 700 km/h à 25 000 ft, moteur prêt à rendre l'âme, à basse altitude il est bien incapable d'atteindre une telle vitesse. En croisière compter sur 250 kt, certes ça va un peu plus vite qu'un SF, 165 kt, mais pas tellement en rapport des puissances 1600 cv contre 260, .... et on ne parle pas de la conso.

Pour ce qui est de la voltige, ce sont 2 machines finalement assez semblables qui permettent de faire le même genre de voltige positive "paisible", cool et jolie à voir. Le SF a très peu d'effets secondaires, des ailerons parfait qui ne nécessitent pas de jouer de l'harmonium au pied, une "prothèse à voler" comme se plaît à dire Bernard Chabbert.

N'est ce pas justement cela la voltige académique,.... celle où on n'a pas oublié l'esthétique ?