Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SIAI Marchetti SF 260 TP

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Richard78 le Mercredi 27 Décembre 2017 21:44

Je n’avais jamais entendu parler, un SF 260 turbo prop !

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=38853

Image

Image
Dernière édition par Richard78 le Mercredi 27 Décembre 2017 22:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Gilles131 le Mercredi 27 Décembre 2017 22:08

C’est pour ça que tu revends l’Oryx!
Coquin...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Richard78 le Mercredi 27 Décembre 2017 22:09

Gilles131 a écrit:C’est pour ça que tu revends l’Oryx!
Coquin...


Ben, euh ... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Bob le Jeudi 28 Décembre 2017 00:29

Cet avion est classé expérimental ! Le seul ainsi modifié.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Gilles Dutruy le Jeudi 28 Décembre 2017 09:56

Au civil... mais il y en a plusieurs chez les militaires de divers pays (selon wikipédia).
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Peter le Jeudi 28 Décembre 2017 11:48

Image

Je les vois passer au dessus de chez moi souvent.
Parfois en formation, et même en voltige...
Machines, certes bruyantes mais superbes.
Et quand on pense a leur age....

BizzzzzzzImageImageImage


Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede EchoVictor le Jeudi 28 Décembre 2017 20:50

Un copain s'en est acheté un, pas encore vu à quoi ça ressemble.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Peter le Vendredi 29 Décembre 2017 00:48

EchoVictor a écrit:Un copain s'en est acheté un, pas encore vu à quoi ça ressemble.

Eric


C'est super.....
Et si tu peux voler et voltiger, raconte nous....
Non, suis pas jaloux.


Bizzzz ImageImageImage

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Bee Gee le Vendredi 29 Décembre 2017 12:31

Le SF260 est né il y a 1/2 siècle, il avait une sacré avance sur son temps il a une gueule intemporelle , comme tous les Frati une merveille à piloter bien qu'il ne vaille pas tout à fait selon moi le Falco ou le Picchio dans ce domaine précis.

Ce n'est pas véritablement un voltigeur, on ne peut lui demander qu'un enchainement de base en positif... mais bien plus esthétique à voir voler que n'importe quel avion de voltige actuel.

Ce n'est pas un avion à mettre dans toutes les mains et demande un minimum de rigueur.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Luciano le Vendredi 29 Décembre 2017 13:04

Un de mes cousins en possédait un il y a 35 ans. J'ai eu l'occasion de l'accompagner quelques fois en tant que passager en place de droite.
J'en ai gardé le souvenir d'une extraordinaire machine de voyage.

BBons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Bee Gee le Vendredi 29 Décembre 2017 13:38

C'est la force de cet avion, la polyvalence, cependant en tant qu'avion de voyage il est assez limité en chargement.

Il faut le voir comme machine à se faire plaisir, avec les caractéristiques d'un petit chasseur, pas mal de points commun avec le P51 dans le comportement,... sauf que le SF est bien plus agréable à piloter.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Coanda le Samedi 30 Décembre 2017 12:15

Bee Gee a écrit:C'est  la force de cet avion, la polyvalence, cependant en tant qu'avion de voyage il est assez limité en chargement.

Il faut le voir comme machine à se faire plaisir, avec les caractéristiques d'un petit chasseur,  pas mal de points commun avec le P51 dans le comportement,... sauf que le SF est bien plus agréable à piloter.


En quoi le P51 est-il désagréable à piloter ?

Je pose la question car il me fait rêver depuis longtemps et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà pratiqué, ce qui est rare.

Bonne journée.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Bee Gee le Samedi 30 Décembre 2017 12:23

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !, le P51 est moins agréable à piloter que le SF260 mais ce n'est que de mon point de vue,.... cela ne signifie nullement qu'il est désagréable.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Coanda le Samedi 30 Décembre 2017 14:34

Bee Gee a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !, le P51 est moins agréable à piloter que le SF260 mais ce n'est que de mon point de vue,.... cela ne signifie nullement qu'il est désagréable.


Là il faut que tu m'en dises plus, sur le mustang...

J'ai l'impression que l'on peut croiser à grande vitesse avec, mais aussi qu'avec la réserve de puissance, on peut aussi se mettre la tête à l'envers, de la voltige mais pas de façon académique...
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: SIAI Marchetti SF 260 TP

Messagede Bee Gee le Samedi 30 Décembre 2017 16:25

Les warbirds à hélice ne sont pas aussi performants qu'on l'imagine, le P51 à une Vmax de 700 km/h à 25 000 ft, moteur prêt à rendre l'âme, à basse altitude il est bien incapable d'atteindre une telle vitesse. En croisière compter sur 250 kt, certes ça va un peu plus vite qu'un SF, 165 kt, mais pas tellement en rapport des puissances 1600 cv contre 260, .... et on ne parle pas de la conso.

Pour ce qui est de la voltige, ce sont 2 machines finalement assez semblables qui permettent de faire le même genre de voltige positive "paisible", cool et jolie à voir. Le SF a très peu d'effets secondaires, des ailerons parfait qui ne nécessitent pas de jouer de l'harmonium au pied, une "prothèse à voler" comme se plaît à dire Bernard Chabbert.

N'est ce pas justement cela la voltige académique,.... celle où on n'a pas oublié l'esthétique ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 152 invités