Bonjour
Sur les Lycoming il y a en arriere du moteur un Thermostat qui s'installe pour by-passer le radiateur il maintient l'huile 180 F
Pour chaque model d'avion il se vent un kit d'hiver pour avoir une tempêrature adéquat des culasses. sans quoi les bougies s'encrasse
l'hiver je bouche completement le radiateur huile et 50%le sentrée d,air du capot moteur .
la ou cela se complique est de savoir doser en fonction de la température . A -5 C juste le radiateur huile partiellement boucher même si les cylindres ne sont pas boucher , cela se passe bien, mais a - 10C jusqu'a -25 C Cette nuit -21 C en cas de doute préférable moins boucher si on sait que on ne fait un long vol sans escales .
un chose est certaine au -15 même tout bouché le radiateur d'huile cela monte a 180 et cela prend beaucoup de temps et bien de la puissance pour atteindre 220 F
Une mise en marche a -20 sans prechauffage il y a risque de fissurer le radiateur huile le premier clapet de décharge avant le radiateur , ne réagis pas assez vite ,l'autre clapet de décharge celui a coté du cylindre 3 est taré plus bas . 90 lbs pour les lycoming .
il est faux de croire que que si huile n'attend pas les 100c l'eau ne s'évapore pas , lorsque le thermometre indique 80c huile moteur a l'interne celle projeté sous les piston dépasse les 100c C'est plutôt le temps de vol qui influence la bonne évacuation des contaminants dans l'huile même a 70 c il suffit de voir la quantité d'eau quand on purge le récupérateur d'huile sortie reniflard Même si l'huile ne monte pas bien pus que 60c
Important pour ceux qui volent au grand froid le tube du reniflard doit être dans le capot a la chaleur ,si il dépassent dessous du capot l'eau vas geler le boucher et le joint du vilbrequin en avant vas se défoncer
Hiver ce moteur part en brassant l'hélice
Cessna 140
@ délepine a qui pense tu que le trou endessous de l'hélice sert sur c emoteur o-200 il y a pas de radiateur
mais une ventilation carené sous le demi carter aluminuim toute l'huile qui s'écoule passe sur ce demi carter
a l'automne et au printemps on bouche ce trou
Le kit d'hiver approuvé pour cessan 150
Le jodel aussi on bouche les entrées d'air ainsi que le radiateur au complet