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Boucher le radiateur d' huile l' hiver ?

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Boucher le radiateur d' huile l' hiver ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 21 Décembre 2017 16:10

André le bouche avec une peau de Caribou, nous le savions, mais en France le faites-vous et comment ?

Sachant qu'il faut que l' huile atteigne environ 200° F pour que l'eau contenue dans l' huile s' évapore et ne contribue pas à l' oxydation du moteur.
Tontonlyco
 

Re: Boucher le radiateur d' huile l' hiver ?

Messagede Delépine le Jeudi 21 Décembre 2017 16:26

Je n'ai pas de radiateur d'huile sur mon O-100. Question sans objet.
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Delépine
 
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Re: Boucher le radiateur d' huile l' hiver ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 21 Décembre 2017 16:46

Pareil
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Gilles131
 
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Re: Boucher le radiateur d' huile l' hiver ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 21 Décembre 2017 16:53

Evidemment sur un Solex pas de radiateur d' huile (sans parler de son joli phare alimenté par un fil en alu..)
Tontonlyco
 

Re: Boucher le radiateur d' huile l' hiver ?

Messagede andre44 le Jeudi 21 Décembre 2017 18:23

Bonjour
Sur les Lycoming il y a en arriere du moteur un Thermostat qui s'installe pour by-passer le radiateur il maintient  l'huile 180 F
Pour chaque model d'avion il se vent un kit d'hiver  pour avoir une tempêrature adéquat des culasses. sans quoi les bougies s'encrasse  
l'hiver je bouche completement le radiateur huile  et 50%le sentrée d,air du capot moteur .
la ou cela se complique est de savoir doser en fonction de la température  . A -5 C juste le radiateur huile partiellement boucher même si les cylindres ne sont pas boucher , cela se passe bien, mais  a - 10C  jusqu'a -25 C Cette nuit -21 C  en cas de doute préférable moins boucher si on sait que on ne fait un long vol sans escales .
un chose est certaine au -15   même tout bouché  le radiateur  d'huile cela  monte a 180 et cela prend beaucoup de temps et bien de la puissance pour atteindre 220 F
Une mise en marche a -20 sans prechauffage il y a risque de fissurer le radiateur huile  le premier clapet de décharge avant le radiateur , ne réagis pas assez vite ,l'autre clapet de décharge celui a coté du cylindre  3 est taré plus bas . 90 lbs pour les lycoming .
il est faux de croire que que si huile n'attend pas les 100c l'eau ne s'évapore pas  , lorsque le thermometre indique 80c huile moteur a l'interne celle projeté sous les piston dépasse les 100c  C'est plutôt le temps de vol qui influence la bonne évacuation des contaminants dans l'huile même a 70 c  il suffit de voir la quantité d'eau quand on purge le récupérateur d'huile sortie reniflard  Même si l'huile ne monte pas bien pus que 60c
Important pour ceux qui volent au grand froid le tube du reniflard doit être dans le capot  a la chaleur ,si il dépassent  dessous du capot  l'eau vas geler le boucher et le joint du vilbrequin en avant vas se défoncer

Hiver ce moteur part en brassant l'hélice
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Cessna 140
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@ délepine  a qui pense tu que le trou endessous de l'hélice sert  sur c emoteur o-200 il y a pas de radiateur
mais une ventilation carené sous le demi carter aluminuim toute l'huile qui s'écoule passe sur ce demi carter
a l'automne et au printemps on bouche ce trou
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Le kit d'hiver approuvé pour cessan 150

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Le jodel aussi on bouche les entrées d'air ainsi que le radiateur au complet
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andre44
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