Bonjour
D'abord un Piper J3 pas de mixture et pas de capot donc les cylindre a l'air et surtout les pipes admission a l'air froide .
C'est certain quand tu part un moteur a-10 -15 ou a-20 même que tu as un chauffage d'appoint tu n'arrivera pas a faire monter la température de l'huile même a tourner 15 minutes
1200rpm
Pendant la prériode de réchauffage je regarde la température CHT celle du cylindre arriére droite. je décolle seulement quand les culasse sont suffisament chaude
avec un avion capot fermer et partiellement bouché en hiver les tubulures peuvent être assez chaude au réchauffage en statique ,mais une fois sur la piste il vas prendre sa puissance et un coup décollé en montant il va faiblir et ratatouiller (la raison , la ventillation sous le capot refroidie les tubulures admissions , le mélange condense , et s'appauvrie . Dans ce cas préferable décoller avec la réchauffe carburateur et si cela pérsiste en montée initial réduire légerment la puissance .
On remarque que le deuxieme décollage est nettement meilleur , que le premier la chaleur est entrée sous le capot carburateur , pipe admission ..
Le ralentie en hiver il faut dévisser 1/ 4 a 1/2 tour la grosse visse avec un ressort en arriere du carburateur pour enrichir le mélange cela permet de mieux démarrer le moteur et aussi sur J3 pas de pompe accéleration de passer plus facilement du ralentie a la puissance .
Pour les Piper J3 il se vend un chaussette isolante pour chaque tubulure ainsi que pour recouvrir le carter d'huile (comme c'est des moteurs couleux d'huile ,cela s'imbibe rapidement et augmente le risque de feux .
André
Décollage moteur pas assez chauffé juste écouter le son du moteur , aussi virrage rapide vers le champs hors de la forêt en bout de piste , une fois réchauffé on peut le brasser ..
https://youtu.be/C_VrgsS-MxA