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Temps chauffe moteur

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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 10:16

Les températures chez André aujourd' hui:

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Re: Temps chauffe moteur

Messagede espade30 le Lundi 11 Décembre 2017 14:35

Delépine a écrit:Vivement l'électrique...


Pas sur qu'à -25°c tu aies beaucoup d'électrons libres ........
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Décembre 2017 16:03

@ espade30 : HS mais aéronautiique : ton avatar, vu ailleurs

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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Delépine le Lundi 11 Décembre 2017 17:51

espade30 a écrit:
Delépine a écrit:Vivement l'électrique...


Pas sur qu'à -25°c tu aies beaucoup d'électrons libres ........


Dans la semaine au parking entre deux week-ends la batterie alimente une résistance qui la réchauffe... Il faut tout t'expliquer...
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Emmanuel R. le Lundi 11 Décembre 2017 22:33

Dans les deux aéroclubs que je fréquente en Suède, le préchauffage des moteurs est obligatoire dès que la température descend sous +5C. Cela me semble hérétique - un adjectif sulfureux dans ce forum - de ne pas laisser au moins le moteur tourner cinq minutes le temps que les températures puisse s’homogénéiser un minimum.

Dans un des clubs ce sont des "pads" collés sur le carter (comme André) et un radiateur domestique dans le cockpit qui sont la règle. On peut maintenant déclencher tout cela à distance par sms et un membre calé en informatique veut interfacer le calendrier de réservation des avions avec le dispositif de préchauffage.

Image

Dans l'autre aéroclub qui pendant longtemps n'avait pas le courant dans les hangars, nous avons toujours deux préchauffages qui tournent au diesel et soufflent de l'air chaud dans un manchon qu'on place vers les cylindres. La batterie de camion est chargée par une éolienne quand le chauffage est au repos, si on a bien pensé à le rebrancher bien sûr...
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Rotule le Lundi 11 Décembre 2017 22:51

gma a écrit:Le moteur est construit comme un assemblage de pieces ayant des jeux de fonctionnement. Et ces jeux sont normaux moteur chaud (temperature stable de fonctionnement).

Le but de la mise en chauffe n'est pas d'avoir la pression d'huile... Puisque vous l'avez déjà à froid... Il n'est pas non plus d'avoir la temperature d'huile (de l'huile froide c'est toujours mieux que de l'huile chaude)... Ce but c'est d'avoir enfin atteint la temperature normale de fonctionnement, celle ou les jeux internes sont "normaux".
Et l'indication de ce moment c'est précisemment votre thermomètre à huile, seul moyen de connaitre à quelle temperature se trouve votre embiellage.
Sur votre manuel, il y a un regime d'attente pour la mise en temperature...

Et comme il fut suggéré avant, changez de mecano ou ignorez le... Pour votre bien.


D'accord sauf pour: "(de l'huile froide c'est toujours mieux que de l'huile chaude)"
C'est vague !! froide, chaude ? quelle température env. ?
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Mardi 12 Décembre 2017 08:18

Rotule a écrit:
gma a écrit:Le moteur est construit comme un assemblage de pieces ayant des jeux de fonctionnement. Et ces jeux sont normaux moteur chaud (temperature stable de fonctionnement).

Le but de la mise en chauffe n'est pas d'avoir la pression d'huile... Puisque vous l'avez déjà à froid... Il n'est pas non plus d'avoir la temperature d'huile (de l'huile froide c'est toujours mieux que de l'huile chaude)... Ce but c'est d'avoir enfin atteint la temperature normale de fonctionnement, celle ou les jeux internes sont "normaux".
Et l'indication de ce moment c'est précisemment votre thermomètre à huile, seul moyen de connaitre à quelle temperature se trouve votre embiellage.
Sur votre manuel, il y a un regime d'attente pour la mise en temperature...

Et comme il fut suggéré avant, changez de mecano ou ignorez le... Pour votre bien.


D'accord sauf pour: "(de l'huile froide c'est toujours mieux que de l'huile chaude)"
C'est vague !! froide, chaude ? quelle température env. ?


L'huile froide c'est en dessous de 45°C en mécanique. La température normale de fonctionnement c'est entre 65°C et 90°C. Chaud c'est jusque 110°C/120°C, très chaud c'est entre 115°C et 150°C. Au delà, les solvants de la plupart des huiles s'évaporent, il y a striction des molécules (ce qui peut se produire avant sur des huiles non adaptées), cela se traduit par un glaçage des surfaces puis grippage.

Les moteurs modernes fonctionnent avec de l'huile "multigrade", comprenez une huile chargée en antioxydant, en détergeant, particules solides à froid mais qui vont se liquéfier à chaud pour contenir le grade à des valeurs acceptables.

A froid, ces particules rendent le film d'huile épais, tout à fait en mesure de se conformer à des jeux mécaniques de l'ordre de 0,05 mm. A chaud, la viscosité a variée, le film d'huile est plus fin, il n'excède guère 0,03 mm pour des pressions standard (efforts mécaniques). Peu de variation de ce film en épaisseur donc, et c'est l'avantage des "multigrade' sur les "monogrades".
Si nous avions tous des moteurs "diesel" sur nos avions ce serait plus simple pour les jeux. Mais voilà, nous avons des moteurs à allumage commandé, les jeux ne sont pas rattrappés du fait de l'alternance des efforts, il faut donc un film d'huile consistant côté embiellage (coussinet de maneton), mais pas trop épais pour favoriser l'échange calorique, la détergence des particules métallique, diminuer le frottement interne.

Il n'est pas bon de décoller avec un moteur très chaud, car nous savons tous que dans cette phase et celle de montée, la température ne va faire que croitre... Si dans les tours de piste à répétition vous voyez un thermomètre d'huile frisant les 100 °C avec une huile 20W50 dans le moteur, un bon conseil, faites un complet et offrez vous une attente à 1200 tr/min au seuil de piste histoire de faire redescendre la température dans les 80/85°C.
L'effet inverse est tout aussi dramatique... Comme la montée à 2000 SFC plein pot et vitesse réduite (ça chauffe), suivie d'un exercice PTE tout réduit (ou vous allez redescendre à 80/100 Kts)... Ce qui va brutalement refroidir le moteur (augmentation des jeux) sauf l'huile (plus longue à refroidir sans radiateur)... Et 4 min après on remet plein gaz ! (entendez pleine puissance avec un moteur froid et une huile chaude). Si vous avez envie de flinguer votre moteur, il n'y a effectivement pas meilleure formule.

La bonne conduite d'un moteur, c'est demander la pleine puissance lorsque les jeux sont réduits (moteur chaud mais pas trop : environ 150°C CHT/300°C EGT, plein riche pour éviter une montée en EGT), avec une huile à température normale (45 à 65°C). Constater que l'huile va chauffer en montée d'environ 20°C et croitre en vitesse au delà pour minimiser cette hausse (à défaut de volets de capot).

Pour les réductions, fermer les capots après les gazs, réduire les vitesses (celle de la montée est bien), et remonter légèrement en température par un palier avant d'engager l'approche... Faite une finale au moteur (prêt pour une remise de gaz, l'atterrissage étant l'option).Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Julien78510 le Mardi 12 Décembre 2017 11:26

gma a écrit:Si nous avions tous des moteurs "diesel" sur nos avions ce serait plus simple pour les jeux. Mais voilà, nous avons des moteurs à allumage commandé, les jeux ne sont pas rattrappés du fait de l'alternance des efforts


Euh, j'ai du mal à voir en quoi les efforts ne sont pas alternés sur un diesel...?
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Mardi 12 Décembre 2017 16:25

Julien78510 a écrit:
gma a écrit:Si nous avions tous des moteurs "diesel" sur nos avions ce serait plus simple pour les jeux. Mais voilà, nous avons des moteurs à allumage commandé, les jeux ne sont pas rattrappés du fait de l'alternance des efforts


Euh, j'ai du mal à voir en quoi les efforts ne sont pas alternés sur un diesel...?


Le cycle "diesel" c'est allumage par compression, sur des moteurs généralement suralimentés, le piston est donc constamment en compression. En dehors du fonctionnement au ralenti et du surégime à vide, un diesel peut tourner avec 2 mm de jeu à l'embiellage sans aucune conséquence sur le déroulement du cycle et sans plus de bruit...
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tontonlyco le Mardi 12 Décembre 2017 18:23

gma a écrit:
Le cycle "diesel" c'est allumage par compression, sur des moteurs généralement suralimentés, le piston est donc constamment en compression. En dehors du fonctionnement au ralenti et du surégime à vide, un diesel peut tourner avec 2 mm de jeu à l'embiellage sans aucune conséquence sur le déroulement du cycle et sans plus de bruit...


Je ne voudrais pas être désagréable mais au remplissage d'air du cylindre à l'essence comme en diesel le piston est en aspiration et donc le jeux est à l'opposé.

Après sur un moteur turbo compressé à partir de quel régime le compresseur commence à équilibrer l' aspiration, 1500 T ?
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Rotule le Mardi 12 Décembre 2017 19:58

gma a écrit:
Julien78510 a écrit:
gma a écrit:Si nous avions tous des moteurs "diesel" sur nos avions ce serait plus simple pour les jeux. Mais voilà, nous avons des moteurs à allumage commandé, les jeux ne sont pas rattrappés du fait de l'alternance des efforts


Euh, j'ai du mal à voir en quoi les efforts ne sont pas alternés sur un diesel...?


Le cycle "diesel" c'est allumage par compression, sur des moteurs généralement suralimentés, le piston est donc constamment en compression. En dehors du fonctionnement au ralenti et du surégime à vide, un diesel peut tourner avec 2 mm de jeu à l'embiellage sans aucune conséquence sur le déroulement du cycle et sans plus de bruit...



Sur des moteur essence suralimentés aussi ?
Maintenant 2 mm de jeu à l'embiellage c'est l'épaisseur des coussinets non ?  et avec un jeu aussi important au revoir la pression d'huile ou alors pompe à huile maousse costaud ?
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Mardi 12 Décembre 2017 21:40

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Le cycle "diesel" c'est allumage par compression, sur des moteurs généralement suralimentés, le piston est donc constamment en compression. En dehors du fonctionnement au ralenti et du surégime à vide, un diesel peut tourner avec 2 mm de jeu à l'embiellage sans aucune conséquence sur le déroulement du cycle et sans plus de bruit...


Je ne voudrais pas être désagréable mais au remplissage d'air du cylindre à l'essence comme en diesel le piston est en aspiration et donc le jeux est à l'opposé.

Après sur un moteur turbo compressé à partir de quel régime le compresseur commence à équilibrer l' aspiration, 1500 T ?


Sur un diesel atmosphérique oui, comme sur un moteur à essence d'ailleurs, 1 temps sur trois quatre est une phase d'aspiration (grosso modo). Pour les suralimentés, cela dépend du tarage de la soupape de régulation (aujourd'hui en série).
Dernière édition par gma le Mercredi 13 Décembre 2017 20:09, édité 1 fois.
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Rotule le Mercredi 13 Décembre 2017 00:15

gma a écrit:
Sur un diesel atmosphérique oui, comme sur un moteur à essence d'ailleurs, 1 temps sur trois est une phase d'aspiration (grosso modo). Pour les suralimentés, cela dépend du tarage de la soupape de régulation (aujourd'hui en série).



1 temps sur quatre !!  Image

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Re: Temps chauffe moteur

Messagede gma le Mercredi 13 Décembre 2017 06:52

y'en a qui suivent... Impec !Image
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Re: Temps chauffe moteur

Messagede Tonio le Mercredi 13 Décembre 2017 08:41

Trop fort GMA qui pour s'assurer que tout le monde suit bien glisse des pièges.


Question pour le brevet
Si la valse est à trois temps, les moteurs de nos ulm fonctionnent ils avec des rythmes à 2 temps, à 4 temps, de Beau Rochas ou électriques?
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