Page 1 sur 1

Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Mercredi 6 Décembre 2017 21:02
de flyingwolf
Bonjour à tous,

notre DR 400-180 Régent de notre aeroclub est dépourvu de prise de parc, et nous souhaiterions en faire installer une. Nous savons, et cela nous a été confirmée par APEX, qu'un telle installation doit faire l'objet d'une approbation de la part de l'EASA, à moins que quelqu'un ait déjà obtenu un STC cette modification.
Avez-vous SVP des informations à me donner pour intraprendre correctement cette démarche?
D'avance, merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Bons vols!

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Mercredi 6 Décembre 2017 23:14
de gma
Vous n'arrivez pas à le démarrer à l'hélice ? Image

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2017 04:06
de Manu
Pour faire certifier un STC il faut disposer d'un agrément Part 21.

Pour faire approuver une simple modif, pas besoin d'agrément mais il faut démontrer la conformité à tous les paragraphes concernés de la réglementation de la certification d'orgine ou de la CS-23 actuelle.

Amusez vous bien.

Cela dit j'ai pas regardé si ce genre de modif était couvert par la CS-STAN. Ce serait plus simple il n' aurait aucune certification à obtenir.

Manu

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2017 07:33
de Tontonlyco
Une batterie correctement chargée, maintient sa charge plusieurs mois, surtout l' hiver (l'auto décharge est plus importante l' été) par contre sa capacité est diminuée l' hiver.

Encore faut-il qu'elle soit chargée correctement la tension de charge étant fonction de la température ambiante.

Même problème sur les PA28 dont la batterie est dans la queue, la tension devrait être réglée à 14,2V, alors qu'elle est à 13,8V résultat les batteries durent dans ce cas 2 ans.

La tension de charge d'une batterie est la condition essentielle de sa durée et cette tension est fonction de la température

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2017 10:55
de Mousquetaire
Ou encore, faire installer la prise de parc chez CEAPR.

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 00:20
de Jean-François GEAY
Ne serait-ce pas une option sur le catalogue ??

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 10:31
de Gaffozelis
Déjà vu un DR-400/200 remorqueur avec une prise de parc...

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 10:49
de Leon Robin
La prise de parc est prévue pour les DR400/200R et DR400/500 (voir catalogue pièces CEAPR page 449)

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 13:19
de Mousquetaire
Et sur les versions diesel, il me semble ?

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 19:34
de Rotule
Tontonlyco a écrit:
Même problème sur les PA28 dont la batterie est dans la queue, la tension devrait être réglée à 14,2V, alors qu'elle est à 13,8V résultat les batteries durent dans ce cas 2 ans.

La tension de charge d'une batterie est la condition essentielle de sa durée et cette tension est fonction de la température

Tu peux préciser quelle tension à quelle temp. ?

Re: Prise de parc sur DR400-180

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 20:19
de Leon Robin
Mousquetaire a écrit:Et sur les versions diesel, il me semble ?

Exact, d'après le catalogue pièces spécifique à cette version, que je n'avais pas consulté