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Question sur les filtres à air

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Re: Question sur les filtres à air

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 27 Novembre 2017 14:43

C'est aussi, vrai.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Haflinger le Lundi 27 Novembre 2017 14:48

ben oui tonton les bons tuyaux, il faut reflechir un peu et pas comme un mirroir

et comme en principe la rechauffe bipasse le filtre ca fait d'une pierre 2 coups en cas de probleme
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Novembre 2017 14:56

Je voudrais rappeler que la question de notre très honorable correspondant Delépine, qui est à Guéret ce que Mermoz était à Toulouse, était: le filtre à air augmente-t-il le risque de givrage ? et ne portait pas sur le réchauffage.

Je répondrai donc non.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Haflinger le Lundi 27 Novembre 2017 15:01

par contre un colmatage du filtre est possible, et c'est pas bon
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Delépine le Lundi 27 Novembre 2017 15:26

On pourrait faire au parking l'expérience avec en même temps deux avions identiques au type de filtre près, après stabilisation en température ?
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Novembre 2017 16:50

Ou plus simplement un bimoteur à carbu dont on aurait démonté un filtre.

C'est vrai que Guérêt s' y prête par son climat
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Haflinger le Lundi 27 Novembre 2017 17:01

Tontonlyco a écrit:Ou plus simplement un bimoteur à carbu dont on aurait démonté un filtre.

C'est vrai que Guérêt s' y prête par son climat


ils ont moins de problèmes de refroidissement que de réchauffe
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Question sur les filtres à air

Messagede gma le Lundi 27 Novembre 2017 20:47

Haflinger a écrit:ben oui tonton les bons tuyaux, il faut reflechir un peu et pas comme un mirroir

et comme en principe la rechauffe bipasse le filtre ca fait d'une pierre 2 coups en cas de probleme


La "réchauffe" n'est jamais complètement obstruée, il y a toujours un minimum de passage d'air de l'enceinte moteur vers le carbu, pour les dispositifs aspirant dans l'enceinte. Il en est ainsi pour des questions de sécurité, elles sont notamment la réaspiration des vapeurs d'huile ou d'essence dans le capotage en cas de fuite non envahissante (l'envahissement liquide étant éliminé par les ouvertures)...

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en cas d'incendie moteur, les premières actions sur un moteur à carburateur sont : -la fermeture du robinet d'essence, -la mise plein gaz, -tirer la réchauffe... Le but étant de faire avaler la flamme par le circuit réchauffe (c'est la motivation pour une commande manuelle de "l'alternate-air" sur les moteurs à injection).

Et c'est aussi ça qui dimensionne la section de passage au filtre à air... Qu'un volet de "réchauffe" mal réglé (c'est à dire un peu ouvert en position "off") et votre moteur tourne comme une patate au ralenti et peut-être sans les tours à "plein gaz" lorsque filtre chargé.

Sur DR 400 (surtout les premiers), si ça cafouille, regardez ça en premier.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Gilles131 le Mardi 28 Novembre 2017 08:19

Tontonlyco a écrit:Si la première détente derrière le filtre à air génère un abaissement de température...

La perte de charge due à un obstacle dans un écoulement serait donc assimilable à une détente adiabatique ?
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede EchoVictor le Mardi 28 Novembre 2017 08:30

dob a écrit:Oui mais......si je ne m'abuse

La vapeur d'eau est un gaz...l


A +/- 100°

Eric
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Novembre 2017 08:38

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si la première détente derrière le filtre à air génère un abaissement de température...

La perte de charge due à un obstacle dans un écoulement serait donc assimilable à une détente adiabatique ?


Vu l'aspiration par la volumétrie du moteur oui.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Gilles131 le Mardi 28 Novembre 2017 08:41

L’eau ne s’évaporerait donc qu’à 100 degrés? Image
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Novembre 2017 09:40

Non, quel rapport ?
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede miky le Mardi 28 Novembre 2017 11:27

EchoVictor a écrit:
dob a écrit:Oui mais......si je ne m'abuse

La vapeur d'eau est un gaz...l


A +/- 100°

Eric


Echo Victor si tu souhaites ne pas dire de betise,  il faut t'exprimer différemment  :
A 100°C la pression de vapeur saturante de l'eau est de 1013 hpa .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede andre44 le Mardi 28 Novembre 2017 17:51

Bonjour

Le givrage se fait en général au passage du col du venturi , quand un volume d'air humide apréciable passe dans le venturi .
le givrage au ralentie papillon presque fermé , se fait dans le minuscule trou de sortie au dessus du papillon et au niveau du passage de l'air entre paillon et corps du carburateur .
la dépression est forte audessu du papillon (d'ailleurs c'est cela qui permet (d'évaporer) le carburant par temps trés froid au démarrage (juste pour pour ceux qui ont trop pousser la manette des gaz au départ comme le manuel . )
Contrairement a ce que dit le manuel dans les pays froid on réchauffe le moteur avec la réchauffe carburateur et trés froid je décolle avec la réchauffe , vaut mieux perdrent des tours plutôt que le moteur s'étouffe dans la montée initial , (la raison aprés 15 minutes de réchauffe moteur, a 800 ,1000rpm la chaleur a le temps sous le capot de réchauffer les tubulures , au décollage cela fonction relativement bien , mais lorsque l'avion prend de la vitesse il y a plus d'air qui ventille le capot et les tubulures refroidissent ,le moteur tousse en bout de piste a 300 pieds de hauteur trop tard pour mettre la réchauffe , manche en avant réduire un peu la puissance , le moteur reprend son souffle et on essaie de le tenir en l'air avec la réchauffe en s'alignant sur un champs proche , si l'avion garde son altitude on reste a porté d'aile de la piste , aprés 5 minutes tout est revenue a la normal .
Ce problème était bien connu sur les Piper J3 tubulure a l'air libre il se vend un kit d'hiver toile isolant pour pour les tubes admissions ,la série de Piper par la suite on tous un capot fermé .

Sur un Cessna 150 il avait plus de givrage que les autres , aprés inspection on s'est apercut que l'étanchéité autour de la boite du filtre a air était déficiente en vol il se fait un courant d'air froid directement sur le corps du carburateur .

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