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Question sur les filtres à air

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Question sur les filtres à air

Messagede Delépine le Dimanche 26 Novembre 2017 13:06

Est-ce qu'un filtre à air créant plus de perte de charge qu'un autre favorise davantage le givrage du carburateur ?
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Novembre 2017 13:12

Oui !!
J.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 26 Novembre 2017 13:23

Oui !
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Dimanche 26 Novembre 2017 16:11

Il faut nuancer, si la perte de charge est plus grande (à surface égale) c'est que son maillage est plus serré donc susceptible de retenir plus de vapeur d'eau, d'une part et la densité de l'air en aval étant plus faible la quantité d'eau par volume d'air également.

Difficile d'être affirmatif.
Tontonlyco
 

Re: Question sur les filtres à air

Messagede dob le Dimanche 26 Novembre 2017 16:28

Oui mais......si je ne m'abuse

La vapeur d'eau est un gaz, qui passe à travers les mailles du filtre, comme l'azote, l'oxygène etc.
Sauf si l'humidité est saturante, et dans ce cas, la condensation se fera sur le filtre si sa température est inférieure au point de rosée.

Perte de charge = Détente adiabatique (vu la vitesse dans la veine) après le filtre = Abaissement de la température = Condensation = Givrage potentiel
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Dimanche 26 Novembre 2017 16:58

dob a écrit:Oui mais......si je ne m'abuse

La vapeur d'eau est un gaz, qui passe à travers les mailles du filtre, comme l'azote, l'oxygène etc.
Sauf si l'humidité est saturante, et dans ce cas, la condensation se fera sur le filtre si sa température est inférieure au point de rosée.

Perte de charge = Détente adiabatique (vu la vitesse dans la veine) après le filtre = Abaissement de la température = Condensation = Givrage potentiel


Oui mais dans ce cas cet abaissement de la température absorbera les calories ambiantes dans le conduit avant le carburateur, tout dépend de l' échange calorique à cet endroit, c'est très difficile d' être affirmatif.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Delépine le Dimanche 26 Novembre 2017 17:03

Je n'ai en fait pas de filtre du tout sur mon Solex (le carbu, hein), rien qu'un capot protecteur.
Cependant quand sur un appui convenable je mets des rondelles filtrantes (découpées dans du machin vert de cuisine qui gratte), la ralenti est bien plus régulier, éliminant le risque de calage au roulage.
Toutefois, comme ça fait consommer un litre de plus je ne les mets pas.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede gma le Dimanche 26 Novembre 2017 17:32

dob a écrit:Oui mais......si je ne m'abuse

La vapeur d'eau est un gaz, qui passe à travers les mailles du filtre, comme l'azote, l'oxygène etc.
Sauf si l'humidité est saturante, et dans ce cas, la condensation se fera sur le filtre si sa température est inférieure au point de rosée.

Perte de charge = Détente adiabatique (vu la vitesse dans la veine) après le filtre = Abaissement de la température = Condensation = Givrage potentiel


En général, quand vous givrez au niveau du filtre, il n'y a plus guère de risque de givrage au niveau du carbu... A l'inverse, quand ça givre côté venturi de carbu, il n'y a encore rien au niveau du filtre.
L'inconvénient du filtre qui givre c'est juste l'alimentation en air qui est corrompu... Vous tirez la réchauff pour offrir un passage d'air alternatif... Ce qui vous conforte dans l'idée que vous faisiez du givrage carbu... Mais non !

Un avion à peu près bien construit (côté moteur) est justement celui qui prévoit une "alternate air" [by-passant le filtre à air, généralement automatique (mais certains l'ont en commande manuelle)] et un système séparé de réchauffage carburateur.

Et de ne pas confondre (car cela arrive), "alternate air" (le by-pass filtre à air) et "static alternate" (le by-pass de circuit static)... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede andre44 le Dimanche 26 Novembre 2017 18:29

Bonjour

Presque tous les filtres a air de nos petits avions lycoming ,Continental font une perte de charge si on compare nos filtre versus une autos de cylindré 1,5 litres et nos avion de 6 litres on a des filtres a peine plus grand que un petit tracteur tondeuse a gazon . La perte de charge se constate au décollage a la pleine puissance avec un filtre et sans filtre (juste un grillage ) Avec une hélice a pas fixe il y a une différrence de 50 a 75 rpm plein gaz au décollage . (facile a verrifier juste 4 visse a enlever ) plusieurs pilotes d'hydravion enléve le filtre a air juste un grillage pour ne pas que le moteur aval une visse de capot sur l'eau peu de poussierre de sable juste des mouches mais 75 rpm de plus au décollage cela fait une differrence pour s'arracher de l'eau en pleine charge .
Sur les air tractor turbine PT6 il y a un grand filtre sur l'admission de la turbine pour pas avaler le sable des pistes et les produits d'épandage dans les passes rapprochées

Pour ceux qui volent dans un climat hiver sur ski ou risque de passage dans des aversse de neige ,il y a risque de colmatage du filtre par la neige soit au décollage soit pendant la traverssé d'une petite aversse de neige , l'entrée réchauffe carburateur ou alternative sur les moteurs injection , est utile (bien que au décollage aprés avoir barboter dans la neige il faut être vite pour tirer la réchauffe ,même dans certain cas au décollage pendant le début de la montée le moteur s'étouffe tellement il s'appauvrie , on doit légerement réduire la puissance pour qu'il tourne convenablement . Certain décolle sur le réchauffe carburateur . Autrefois sur certain Piper J3 et Champion 7AC les pilote posait une tole en U avec un espace de 2" 50mm pour cacher frontalement tout le filtre , pour certain ce la réduit le givrage ? mais c'était surtout au décollage pour empêcher que l'hélice souffle de la neige dans le filtre , aussi au grand froid -20 le mélange devient pauvre dans un moteur tubulure admission FROIDE . (qui donne une fausse impression de givrage a -20 le givrage carburateur jamais vue cela ..
le givrage dépend de l'humidité de l'air lorsque la température baisse nettement sous zéro il y a peu d'humidité dans l'air .

André
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Cap11 le Dimanche 26 Novembre 2017 20:05

Tontonlyco a écrit:Il faut nuancer, si la perte de charge est plus grande (à surface égale) c'est que son maillage est plus serré donc susceptible de retenir plus de vapeur d'eau, d'une part et la densité de l'air en aval étant plus faible la quantité d'eau par volume d'air également.

Difficile d'être affirmatif.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! impressionnant !
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Novembre 2017 08:28

Oui il faudrait réfléchir un peu.

Le givrage carbu se forme surtout lorsque le papillon du carbu est partiellement fermé ce qui accroit la dépression.

La question initiale était: le filtre à air par la perte de charge qu'il génère accroit-il le givrage.

Cette perte de charge du filtre va être compensée par une plus grande ouverture du papillon pour la même puissance, donc une dépression plus faible dans le carbu et une chute de température plus faible.

Il est donc difficile de faire un bilan global, d'autant plus que l' échange thermique dans le conduit entre le filtre et le carbu va permettre un réchauffement partiel de l'air.

Je dirai qu' à puissance réduite le filtre à air n'augmente pas le risque de givrage, papillon ouvert c'est peut être différent.
Tontonlyco
 

Re: Question sur les filtres à air

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 27 Novembre 2017 10:17

Bonne remarque de Dob, suffit de voir sur un diagramme de Mollier dans quel sens ''ça'' se déplace.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Novembre 2017 13:53

René-Pierre Teindas a écrit:suffit de voir sur un diagramme de Mollier dans quel sens ''ça'' se déplace.


Non c'est plus compliqué, la question initiale est:"La perte de charge due au filtre à air augmente -t-il le risque de givrage" donc plus de givrage avec filtre que sans.

Si la première détente derrière le filtre à air génère un abaissement de température elle sera compensée par une ouverture plus grande du papillon pour rétablir la pression équivalente sans filtre (et donc la même puissance) , et donc une depression plus faible dans le carburateur. qu'en l' absence de filtre.

Par ailleurs il faudrait considérer la récupération calorique dans le conduit entre le filtre et le carbu  et ce d'autant plus qu'un moteur génère une ambiance chaude..

La perte de charge se partage entre filtre à air et carbu mais pour une même puissance la somme est constante, le givrage s'y partage donc aussi, à part à puissance max papillon ouvert on ne peut pas dire que le filtre augmente le givrage. (voir l' explication de GMA plus haut)
Tontonlyco
 

Re: Question sur les filtres à air

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 27 Novembre 2017 14:40

Oui, mais dans le cas où tu n'es pas à P. max et où tu peux modifier un paramètre.
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Re: Question sur les filtres à air

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Novembre 2017 14:42

Justement le givrage se produit rarement à P max, mais le plus souvent à puissance réduite: exemple les PA 28 au point d' arrêt par temps humide
Tontonlyco
 

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