Page 7 sur 9

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 21:14
de Splitcat
Aucun souci pour les EFIS avidyne, les GNS430 et autre instrumentation de mon cirrus.
Sur mon téléphone ça fait des reflets bleutés mais ça reste bien lisible.
Par contre sur d'autres instrumentations il est possible que ça pose des soucis plus sérieux.

Je ne crois pas que la réglementation pousse le vice aussi loin ?
A ce compte là, elle interdirait aussi les verres catégorie 4 ? Image

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 21:35
de Gilles131
Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:Surprise : ma tablette est polarisée.
Invisible en mode portrait avec mes lunettes


Hmmm. Je me suis posé la question des.verres.polarises il y un plus d'un an car j'avais le souvenir qu'ils étaient déconseillés pour les pilotes parce qu'ils peuvent rendre difficile l'appréciation de la hauteur au dessus de la piste, ainsi que la lecture des instruments, en particulier les EFIS et les écrans LCD, notamment les radios tel le GNS430

Mais que dit la réglementation? Ne s'agit-il que de recommandations?

En tous les cas j'ai acheté des verres non-polarisés.

En effet certains affichages LCD ne sont pas lisibles à travers des verres polarisés.
Quant à la réglementation, à ma connaissance elle ne s’en mêle pas encore, Dieu merci.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 22:00
de Tonio
La polarisation des lunettes, peuvt rendre certains écrans totalement illisibles
- glass-cockpit
- tablettes
- voir d'empêcher la vision extérieur (cas des pare-brises avec résistances incorporée permettant le dégivrage)
....
- écrans d'ordinateurs
- cadrans de voiture ou de moto

De ce fait, les verres polarisant sont très fortement déconseillées

Pour les adeptes de l'anglais

FAA - USA
Guidance on Use of Sunglasses by Pilots
www.faa.gov/pilots/safety/pilotsafetybr ... lasses.pdf

CAA - Royaume Uni
https://www.caa.co.uk/Aeromedical-Exami ... lots-(EASA)/Conditions/Visual/Guidance-on-the-use-of-sunglasses-for-pilots/

A lire sur le site de Zeiss: " Important : pourquoi les pilotes ne doivent pas porter de verres polarisants."
https://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/ ... uages.html

ou sur https://www.aviation-pilote.com/bien-ch ... de-soleil/



Ce problème d'écrans noir a été un vrai casse tête lorsque nous testions les lunettes extraordinaires que je qualifiais de "magiques" http://www.shetters.com/fr/
des lunettes polarisées dont les verres contiennent un film alimenté par une cellule photo électrique qui capte la luminosité et produit l'énergie suffisante pour foncer ou éclaircir automatiquement les lunettes en une fraction de seconde (1/10 voir moins)

Tous les testeurs disaient "OUAH, super" surtout les pilotes connaissant les fortes variation lumineuses
... jusqu'à être confronté aux problème des écrans


Quelques pistes

Solution 1 - Prendre des lunettes non polarisées
vous direz bof

Solution 2 - tourner les écrans de 45 ou 90° jusqu'à ce l'effet de filtrage disparaisse
vous verrez de écrans "noirs" deviennent de nouveaux lisible

Solution 3 - que très peu de fabricant mettent en œuvre, car chère et plus complexe - Superposer en les croisant à 90° les filtres polarisant, au moment où les lunettes sont fabriquée
Les effets négatifs s'annulent et le problème de l'écran noir avec les Glass cockpit ou les cadrans disparaissent
Très efficace, mais testé avec les pare-brises à résistance intégrée

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 22:24
de Aviathor
Splitcat a écrit:Aucun souci pour les EFIS avidyne, les GNS430 et autre instrumentation de mon cirrus.

Essaie à tout hasard d'incliner la tête à droite ou à gauche... Mes écrans Avidyne sont en mode portrait contrairement au Cirrus. Mais mes verres ne sont pas polarisés, donc je ne sais pas ce qui se passera.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 23:16
de Gilles131
Tonio a écrit:Solution 2 - tourner les écrans de 45 ou 90° jusqu'à ce l'effet de filtrage disparaisse
vous verrez de écrans "noirs" deviennent de nouveaux lisible

Solution 2bis - Voler avec la tête inclinée de 45 ou 90°

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 00:03
de popele3
Les verres polarisés, c'est pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux ?  Image

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 02:23
de Splitcat
Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:Aucun souci pour les EFIS avidyne, les GNS430 et autre instrumentation de mon cirrus.

Essaie à tout hasard d'incliner la tête à droite ou à gauche... Mes écrans Avidyne sont en mode portrait contrairement au Cirrus. Mais mes verres ne sont pas polarisés, donc je ne sais pas ce qui se passera.


Je ne crois pas, je vais plutôt jeter ces lunettes polarisées plutôt Image

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 02:41
de fly33
Je vole souvent avec des verres polarisés. Seul problème identifié à ce jour, écran noir sur l’iPad en mode portrait mais ok en mode paysage , écran noir aussi sur l’afficheur de la pompe à essence sauf à incliner la tête. :-)
RAS au niveau du tableau de bord sur les GNS et autres.
Par contre quel confort pour regarder dehors par temps ensoleillé !

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 13:40
de Splitcat
fly33 a écrit:Je vole souvent avec des verres polarisés. Seul problème identifié à ce jour, écran noir sur l’iPad en mode portrait mais ok en mode paysage , écran noir aussi sur l’afficheur de la pompe à essence sauf à incliner la tête. :-)
RAS au niveau du tableau de bord sur les GNS et autres.
Par contre quel confort pour regarder dehors par temps ensoleillé !


L'iPad de mon FI ne pose aucun souci de polarisation !

Pour regarder dehors par temps ensoleillé, je te conseille les lunettes catégorie 4.
30€ chez decathlon, 10 fois plue chez un opticien.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 14:03
de Gilles131
Splitcat a écrit:Pour regarder dehors par temps ensoleillé, je te conseille les lunettes catégorie 4.

Tu as essayé les lunettes de soudeur? Image

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 14:12
de Delépine
Gilles131 a écrit:
Tu as essayé les lunettes de soudeur? Image


C'est ce que j'ai porté pour voler pendant l'éclipse solaire complète de 1999.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 14:13
de Jacques HM Cohen
C'était toi aux commandes du concorde JP ?!
J.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 14:33
de Matthias
Ça c’etait en 73...Image

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2018 22:22
de Delépine
Jacques HM Cohen a écrit:C'était toi aux commandes du concorde JP ?!
J.


Je suis en panne de réponse spirituelle...

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Jeudi 1 Février 2018 13:29
de Luc Lion
Splitcat a écrit:Second vol avec tablette à bord, j'en ai mieux profité cette fois ci.
Surprise : ma tablette est polarisée.

Splitcat,

le principe de fonctionnement des écrans LCD est d'utiliser des cristaux biréfringents (indice de réfraction différent en fonction de la polarisation de la lumière) et d'orienter leur plan de polarisation à l'aide d'un champ électrique.
Donc, PAR NATURE, ces écrans sont des filtres polarisants et la lumière qui traverse un écran LCD EST polarisée.

Il est possible de dépolariser la lumière après qu'elle ait traversé la matrice LCD en rajoutant une couche qui diffuse la lumière.
Mais, cela augmente la complexité et le coût, la luminosité de l'écran est diminuée, et la résolution optique est diminuée aussi.

Luc