La polarisation des lunettes, peuvt rendre certains écrans totalement illisibles
- glass-cockpit
- tablettes
- voir d'empêcher la vision extérieur (cas des pare-brises avec résistances incorporée permettant le dégivrage)
....
- écrans d'ordinateurs
- cadrans de voiture ou de moto
De ce fait, les verres polarisant sont très fortement déconseillées
Pour les adeptes de l'anglais
FAA - USA
Guidance on Use of Sunglasses by Pilots
www.faa.gov/pilots/safety/pilotsafetybr ... lasses.pdfCAA - Royaume Uni
https://www.caa.co.uk/Aeromedical-Exami ... lots-(EASA)/Conditions/Visual/Guidance-on-the-use-of-sunglasses-for-pilots/
A lire sur le site de Zeiss: " Important : pourquoi les pilotes ne doivent pas porter de verres polarisants."
https://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/ ... uages.htmlou sur
https://www.aviation-pilote.com/bien-ch ... de-soleil/Ce problème d'écrans noir a été un vrai casse tête lorsque nous testions les lunettes extraordinaires que je qualifiais de "magiques"
http://www.shetters.com/fr/des lunettes polarisées dont les verres contiennent un film alimenté par une cellule photo électrique qui capte la luminosité et produit l'énergie suffisante pour foncer ou éclaircir automatiquement les lunettes en une fraction de seconde (1/10 voir moins)
Tous les testeurs disaient "OUAH, super" surtout les pilotes connaissant les fortes variation lumineuses
... jusqu'à être confronté aux problème des écrans
Quelques pistes
Solution 1 - Prendre des lunettes non polarisées
vous direz bof
Solution 2 - tourner les écrans de 45 ou 90° jusqu'à ce l'effet de filtrage disparaisse
vous verrez de écrans "noirs" deviennent de nouveaux lisible
Solution 3 - que très peu de fabricant mettent en œuvre, car chère et plus complexe - Superposer en les croisant à 90° les filtres polarisant, au moment où les lunettes sont fabriquée
Les effets négatifs s'annulent et le problème de l'écran noir avec les Glass cockpit ou les cadrans disparaissent
Très efficace, mais testé avec les pare-brises à résistance intégrée