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Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2017 20:07
de Splitcat
Aviathor a écrit:500 € ça représente combien d’heures de vol en SEP ou MEP  avec instructeur?

Environ 2 heures bloc de Cirrus.
Soit 2 semaines :)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2017 20:16
de Aviathor
Splitcat a écrit:Environ 2 heures bloc de Cirrus.
Soit 2 semaines :)


Donc pas grand chose.

Quelle idée de faire l’IR en Cirrus... Tu n’aurais pas pu trouver un SEP plus onéreux.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2017 22:42
de arogues
Aviathor a écrit:500 € ça représente combien d’heures de vol en SEP ou MEP  avec instructeur?

En SEP IFR, entre 2 et 2.
En MEP, env. 1 ...

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Jeudi 23 Novembre 2017 16:54
de Aviathor
Splitcat a écrit:
Aviathor a écrit:500 € ça représente combien d’heures de vol en SEP ou MEP  avec instructeur?

Environ 2 heures bloc de Cirrus.
Soit 2 semaines :)


Un Cirrus SR22 G2/G3 est au bas mot 300 €/h avec carburant. En ATO avec instructeur j'imagine que ça doit chiffrer dans les 380 €/h. Disons que tu fasses 25 h en FNPT II il te reste 15 h à faire dans l'avion, soit 5.700,00 €? Heures qu tu aurais pu faire en DA40 à 260 €/h avec instructeur, soit 3.900,00 €?

Il y a quelque chose qui m'échappe?

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Jeudi 23 Novembre 2017 17:55
de Aviathor
La liste des produits cartes électroniques de Jeppesen, et les prix, se trouvent dans leur catalogue "papier" (PDF)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Jeudi 23 Novembre 2017 18:02
de Aviathor
Splitcat a écrit:Un GPS pourrait être éventuellement appréciable (trace des vols notamment).


Pour le tracé des vols en IFR tu as Autorouter.

Voici un vol LFMV-LFBR où j'ai du faire une attente à Muret. La résolution laisse un peu à désirer, mais bon... Le tracé mauve est celui de la route du plan de vol. Les pointillés représentent ma trace radar.

Image

Si tu voles avec EFIS tu peux toujours récupérer les données du mouchard du G1000 ou Avidyne. Il faut qu'il y ait une carte SD dans le lecteur supérieur du MFD si mes souvenirs sont bons. Non seulement tu auras les coordonnées géographiques, mais en plus des paramètres moteur, altitude, température extérieur etc. Il me semble que tu peux convertir en fichier klm pour Google Earth.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Jeudi 23 Novembre 2017 21:21
de Splitcat
Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:Environ 2 heures bloc de Cirrus.
Soit 2 semaines :)


Donc pas grand chose.

Quelle idée de faire l’IR en Cirrus... Tu n’aurais pas pu trouver un SEP plus onéreux.


J'ai surtout pas pu trouver un autre SEP Image.
Aucune école en région toulousaine (dommage pour la capitale mondiale de l'aéronautique)

J'ai fait le tour des clubs de toute la région, je me suis même intéressé à des clubs totalement confidentiels voire privés.
A 99% de certitude, mon club est le seul de la région à proposer une formation IR.

Je pense me prendre l'asus zenpad 3s 10 si je la trouve à vil prix.
Demain avec les soldes ou alors à l'étranger. Leboncoin en dernier recours
Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:
Aviathor a écrit:500 € ça représente combien d’heures de vol en SEP ou MEP  avec instructeur?

Environ 2 heures bloc de Cirrus.
Soit 2 semaines :)


Un Cirrus SR22 G2/G3 est au bas mot 300 €/h avec carburant. En ATO avec instructeur j'imagine que ça doit chiffrer dans les 380 €/h. Disons que tu fasses 25 h en FNPT II il te reste 15 h à faire dans l'avion, soit 5.700,00 €? Heures qu tu aurais pu faire en DA40 à 260 €/h avec instructeur, soit 3.900,00 €?

Il y a quelque chose qui m'échappe?

C'est un SR20 qui me revient à environ 180-220€ de l'h bloc (je ne paie que le flight time, le ratio temps_bloc/temps_vol varie beaucoup selon les vols, leur durée, etc..)


Pourquoi m'as-tu dit qu'il y avait la possibilité de prendre des enregistrements de vol sur une carte SD.. vraiment ???
Je vais me sentir obligé de les prendre et de faire une exploitation dans mon garage (=sous excel)


edit : mots oubliés

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Jeudi 23 Novembre 2017 21:39
de Aviathor
Splitcat a écrit:Pourquoi m'as-tu qu'il avait la possibilité de prendre des enregistrements de vol sur une carte SD.. vraiment ???
Je vais me sentir obliger de les prendre et de faire une exploitation dans mon garage (=sous excel)


À cause de ce que tu as écrit initialement.

Splitcat a écrit:Un GPS pourrait être éventuellement appréciable (trace des vols notamment).


Je ne sais pas pourquoi j’ai évoqué le DA42... Un moment de sénilité passager? Mais que tu voles avec un G1000 ou un Avidyne tu peux récupérer ton tracé GPS. La méthode est un peu différente. Carte SD dans un cas, et clé USB dans l’autre.

Et effectivement un SR20 sera autour de 200€/h ce qui est raisonnable pour un avion IFR. Je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait d’un aéroclub.

Assures toi que la formation contienne la partie PBN pour être conforme à EU 2016/539

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Vendredi 24 Novembre 2017 16:56
de pilote privé
JAimeLesAvions a écrit:Il faut savoir lire les cartes Jeppesen, c'est ce que le testeur attend même si tu as le droit d'avoir les cartes SIA.
Et ce sont les cartes que tu auras en tant que pro sauf exception, donc autant t'y mettre tout de suite.


Attention, LIDO n'est pas une exception.
On rentre "Jeppesen" dans la tête des gens, mais Jeppesen n'est pas une doc officielle comme les AIP, c'est juste un fournisseur comme les autres.
LIDO est une alternative sérieuse, plus appréciée que Jeppesen par ceux qui y sont passés.
Lufhansa Systems revendique être présent dans 45% des vols en Europe (AFKLM et Easyjet par exemple...) et avoir plus de 200 clients.

Toutefois en IFR on doit savoir où trouver les informations et lire des cartes.
Pour cela les informations des AIP suffisent.
Jeppesen ou LIDO ne diffèrent que par leur manière de les présenter.
Passer de l'une à l'autre au cours de sa carrière ne pose, heureusement, pas de problème.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Vendredi 24 Novembre 2017 20:57
de Splitcat
Tout ça ne m'aide pas sur la tablette..
Je pense prendre une zenpad 3s 10, en occasion, pour son écran 2048x1536.
Sans certitude aucune.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Vendredi 24 Novembre 2017 22:32
de Tonio
Dans le choix il faut prendre en compte
- la luminosité de l'écran (car il faut pouvoir lire en plein jour/soleil)
- la qualité du GPS (si utilisation en mode mooving map)
- la mémoire vive
- la memoire de stockage embarquée (32 Gb devient un minimum


Parmi les tablettes Android que j'ai pu essayer, j'ai trouvé que Samsung était nettement au-dessus pour
- la précision / vitesse d'acquisition de point GPS
- la vitesse d'accès aux données stockées,
- la lisibilité de l'écran

Format, j'ai une préférence pour les formats 8 pouces facile à manier

Android ou iOS le choix est simple à faire.
Si vous êtes utilisateur d'iPhone à l'aise avec iOs, ne connaissant pas Android, alors l'iPad s'impose
Si vous êtes utilisateur d'un tel sous Android, à l'aise avec Android alors une tablette Android semble être un bon choix
Ceci car pour utiliser en vol une application, il faut parfaitement la maîtriser, ainsi que le materiel qui la supporte

Bien sûr tout ceci est subjectif

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 00:07
de Splitcat
Que conseillerais-tu entre ces deux là ?
https://www.materiel.net/tablette-tacti ... 32561.html
https://www.materiel.net/tablette-tacti ... 32989.html

Je suis autant hésitant parce que ça me fait vraiment mal aux fesses de payer si cher juste pour afficher des pdf.
J'en aurai strictement aucune utilité en dehors des vols.


La tablette asus a une meilleure tête... Niveau design ils ne font pas fort sur ce coup là samsung.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 03:03
de Splitcat
Sinon, il y a ce site :
https://www.eglobalcentral.fr/apple-ipa ... ml#feature

Un ipad à ce prix là, ça parait tentant.
On dirait qu'il n'a pas de GPS.
C'est dérangeant de ne pas avoir de gps ?
Il y en a déjà deux dans l'avion, un dans mon téléphone, un dans ma montre...

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 13:28
de Aviathor
L'iPad Wi-Fi n'a effectivement pas de GPS mais tu pourras en acheter un externe plus tard.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 21:34
de JAimeLesAvions
Splitcat a écrit:Sinon, il y a ce site :
https://www.eglobalcentral.fr/apple-ipa ... ml#feature

Un ipad à ce prix là, ça parait tentant.
On dirait qu'il n'a pas de GPS.
C'est dérangeant de ne pas avoir de gps ?
Il y en a déjà deux dans l'avion, un dans mon téléphone, un dans ma montre...

Sur l'appli jepp, tu as ton avion sur la carte de roulage (très) utile sur les gros aérodromes où on ne sait jamais où on est) et sur l'approche, utile aussi  mais tu as normalement d'autres choses à faire que regarder ton iPad pendant cette période, surtout en école. Donc d'ici à ce que tu en aies réellement l'utilité, ton iPad sera dépassé.

Attention si tu prends un android, tu n'auras pas accès l' appli jepp.