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Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 01:46
de Tonio
Je ne vole pas en IFR, mais j'ai constaté sur le forum de l'application Fly is Fun http://funair.cz/forum/search.php?keywords=Ifr que plusieurs pilotes des pays d'Europe de l'est utilisent cette application, qui ne coûte que 25 euros, et qui tourne sur Android avec des cartes Sky Vector.
Il y a de bonnes tablettes Android pour 300 euros avec gps intégré

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 09:04
de arogues
salut,

Tu es le premier qui aime (enfin même préfère) les SIA aux Jepp ou autre que je connaisse.
Pour LIDO, il existe une appli pour l'aviation générale ? J'en étais resté pour les compagnie aérienne et pas tous les terrains IFR.
Et oui faut payer les cartes ... A part le SIA qui est gratuit.

Si tu veux SIA gratuit et une appli, SD VFR : France seulement, tu as les cartes en-routes SIA, et les cartes IFR (mais ce n'est pas fait pour, pour aller les chercher faut faire quelques clics de plus).

Sinon tu peux toujours imprimer ...

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 10:46
de hijacker
Splitcat a écrit:LIDO : l'information est simplifiée au maximum, jusqu'à mettre le même symbole pour VOR, VOR DME, et ADF....

Oui mais quand tu lis un "D" devant la fréquence rattachée au symbole tu peux imaginer qu'il s'agit d'un VOR DME et quand tu lis une fréquence à 3 chiffres tu peux imaginer qu'il s'agit d'un ADF...  Image

Il m'arrive d'utiliser LIDO, je trouve ça pas mal!


Image

Sans les "s" pour Tonton.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 12:23
de Aviathor
La carte proposée par hijacker est pas mal (surtout par rapport aux cartes britanniques). La seule information que j' n'ais pas trouvée est une description de l'API. En revanche j'aime bien la dépiction de la MSA directement sur le plan. Jeppesen sont en train d'y venir aussi.

Mais cette carte est bien meilleure que les cartes britanniques, et au moins elle propose des minimas (MDA/visi) plutôt que juste une OCA.

Image

Appréciez les différences entre les deux cartes.

Mon vote est quand même pour Jeppesen.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 12:42
de Gilles131
Minima VOR DME 25, catégorie B: Visi 1300m, MDA 440 ft sol ou 700 ft QNH (dans le cartouche correspondant)
Elévation du seuil de piste 268 ft (THR 268 sous le schéma de la piste)
La légende et la mise en page ne sont pas des plus explicites, mais l'info y est.


Edit: je répondais à une question de Aviathor qui a disparu (la question, pas Aviathor)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 12:53
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Minima VOR DME 25, catégorie B: Visi 1300m, MDA 440 ft sol ou 700 ft QNH (dans le cartouche correspondant)
Elévation du seuil de piste 268 ft (THR 268 sous le schéma de la piste)
La légende et la mise en page ne sont pas des plus explicites, mais l'info y est.


Effectivement au fur et à mesure où je regardais la carte, j'ai tout trouvé.  Qui les fait?

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 12:59
de hijacker
Je répondais à la critique que tu formulais envers LIDO concernant, selon toi, sa simplification au maximum et l'exemple que tu prenais pour étayer ton avis.
Pour moi, que le symbole utilisé pour les VOR, VORDME, ADF soit le meme n'est pas un handicap, je trouve la carte d'approche très claire.

Comme indiqué par Arogues, LIDO est une application orientée pro, donc le fait qu'il n'y ai pas les minimas pour les avions de catégorie A n'est donc pas surprenant.
Si tu voles en catégorie A je me demande pourquoi LIDO faisait partie de tes évaluations!
Jepp est très bien pour ton utilisation, plus fouillis que LIDO mais comme tu n'as pas le choix...

PS: si je devais faire une percée avec un avion de cat A avec cette carte je prendrais les minimas de la cat B.


EDIT: je répondais à un message de Splitcat qui a disparu...le message, pas Splitcat...

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 13:06
de hijacker
Aviathor a écrit:
Gilles131 a écrit:Minima VOR DME 25, catégorie B: Visi 1300m, MDA 440 ft sol ou 700 ft QNH (dans le cartouche correspondant)
Elévation du seuil de piste 268 ft (THR 268 sous le schéma de la piste)
La légende et la mise en page ne sont pas des plus explicites, mais l'info y est.


Effectivement au fur et à mesure où je regardais la carte, j'ai tout trouvé.  Qui les fait?


LIDO, groupe Lufthansa.
https://www.lhsystems.com/solutions-services/flight-deck-solutions/lidonavigation

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 13:10
de hijacker
Aviathor a écrit:La carte proposée par hijacker est pas mal (surtout par rapport aux cartes britanniques). La seule information que j' n'ais pas trouvée est une description de l'API. ....


A gauche du schéma en plan vertical de la percée, en bleu.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 14:12
de FbS
Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 14:43
de Aviathor
Qui utilise LIDO à part Lufthansa? Quelle est la couverture aéroportuaire/aérodromaire?

Je ferais remarquer que les cartes Jeppesen sont utilisées par des professionnels du monde entier. Le marché des pilotes récréationnels est si petit, quasi-inexistant, qu'il ne justifie pas des solutions spécifiques, et de toute manière, en ce qui concerne la documentation IFR, les utilisateurs ont très probablement les mêmes attentes, professionnels ou pas.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 15:16
de FbS
Il est bien dommage que jepp n'ait pas d'offre pour le privé qui va faire guère plus d'une dizaine de vols par an.....

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 15:34
de Gilles131
Aviathor a écrit:Qui utilise LIDO à part Lufthansa? Quelle est la couverture aéroportuaire/aérodromaire?

D'autres compagnies aériennes, comme AFKLM.
Couverture mondiale, donc.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 16:01
de arogues
FbS a écrit:Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...

C'est de mémoire dans les 550 € / an pour l'Europe (partageable à 4 tablettes donc 4 personnes).

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

MessagePosté: Lundi 20 Novembre 2017 16:16
de Richard78
arogues a écrit:
FbS a écrit:Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...

C'est de mémoire dans les 550 € / an pour l'Europe (partageable à 4 tablettes donc 4 personnes).




Je pense que c'est pour 4 tablettes max, mais pour une seule personne, comme la plupart du temps avec les applications numériques, non ?