Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle tablette pour la navigation IFR

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Samedi 25 Novembre 2017 22:12

Pourquoi pas un ipad sans GPS, et si vraiment j'en ai besoin utiliser une appli équivalente sur mon tel ou bien prendre un récepteur gps séparé pour l'ipad ?

Mon FI me dit même que je pourrais rester au papier le temps de la formation.
Ce qui pourrait m'aller car les cartes papier c'est bien pratique pour les annoter.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Dimanche 26 Novembre 2017 00:15

Splitcat a écrit:Pourquoi pas un ipad sans GPS, et si vraiment j'en ai besoin utiliser une appli équivalente sur mon tel ou bien prendre un récepteur gps séparé pour l'ipad ?

Mon FI me dit même que je pourrais rester au papier le temps de la formation.
Ce qui pourrait m'aller car les cartes papier c'est bien pratique pour les annoter.


Tu n’arrives vraiment pas à te décider, toi, hein? Malgré les 6 pages d’informations que tu as reçues ici? Et comment vas-tu prendre des decision en tant que CdB?Image
  • Tu peux rester au papier. Il te faudra imprimer les cartes de l’aérodrome de départ, destination, dégagement(s) à destination pour chaque vol car elles peuvent changer tous les 15 jours. Rien que pour Toulouse-Blagnac ça doit faire un petit paquet. Ça finit par faire beaucoup d’arbres et d’encre.
  • Tu peux télécharger les cartes de l’eAIP du SIA sur un support numérique (tablette) et utiliser un lecteur PDF pour les afficher. Contrairement à avant, l’eAIP propose un fichier par carte, ce qui fait beaucoup de fichiers.
  • Tu peux télécharger un fichier par aérodrome de https://www.autorouter.aero. mais il faudra feuilleter pour trouver la bonne carte.
  • Tu peux utiliser la synchronisation WebDAV de https://www.autorouter.aero. pour maintenir tes cartes à jour.
  • Tu peux utiliser ANP (ou autre application VFR) qui te permet d’afficher les cartes IFR sur la tablette de ton choix.
  • Tu peux acheter un abonnement Jeppesen sur tablette Apple.

Voilà les choix que tu as. À toi de jouer.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Dimanche 26 Novembre 2017 02:49

Je penche effectivement pour l'ipad (300€ sur un site de marché gris) assorti d'applications comme SDVFR (pas trop chères voire gratuites)

Pour mieux expliquer mon indécision, deux points :
- Quand on vole à 270€/h, le salaire file vite, mes comptes sont à la limite du rouge (je te rassure, en comptes de résultat, pas en bilan). Si j'étais riche j'aurais déjà mon ipad pro cellular assorti de son abonnement
- Depuis que les tablettes existent, je n'en ai jamais vu l'utilité et je me suis dit que je n'en achèterai jamais. D'ailleurs, la partie où je n'en vois pas l'utilité (en dehors des vols) est toujours vraie.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Tonio le Dimanche 26 Novembre 2017 11:19

Comme en plus des x pages pour le choix d'une tablette IFR il y avait aussi les y pages pour le choix dune tablette VFR

Puisque vous ne voyez pas l'utilité, que vous vous êtes promis de ne jamais en avoir une et qu'il y a effectivement de meilleurs façons d'utiliser son argent ... oubliez votre idée de tablette, et contentez vous du papier.

Si vous avez un smartphone, et voulez vous faire une idée de l'utilisation d'une application, faites vous la main avec. Les applications que vous acheterez pourront probablement être utilisées sur tablette si, plus tard, vous en achetez une avec le même système d'exploitation.

Si vous cherchez toujours le moins cher du moins cher en application et tablette,
Regardez l'excellent "Navigation Foufou" http://francois.fouchet.free.fr. que votre prof connaît certainement.
Son développeur met, depuis toujours, "Navigation Foufou" à disposition sous forme de gratuiciel.
Ça vous coûtera donc zero euros, sauf si vous décidez librement de supporter son travail.
L'application s'exécute sur Windows.
Vous pourrez donc vous entraîner sur votre PC sans dépenser un centime

Navigation Foufou dispose aussi d'un mode embarqué: utilisation via des boutons sur écran tactile qui permet de s'en servir en avion ... avec des PC Windows sans leur clavier / tablettes Windows

Si vous devez acheter une tablette, les tablettes Windows 10 sont souvent beaucoup moins cher que les tableurs Android ou iOs
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 27 Novembre 2017 11:55

Reste au papier pendant ta formation, ça ne te coutera rien et tout le monde a encore l'habitude, ça ne choquera personne. Quand on voyage en IFR en vol privé, la tablette a énormément d'avantages par rapport au papier, mais pendant ta formation ça ira très bien de rester au papier.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede FbS le Lundi 27 Novembre 2017 16:52

Pour ta formation, et apres (puisque j'ai bien une tablette, mais pas le logiciel jeppesen a la peau des fesses), tu trouve quelqu'un qui te fait une impression PDF des terrains qui t'interessent pour ta nav, tu imprimes ca en format A5, je le relie avec des boudins, et j'utilise des mini-post-it pour marquer la page de la carte d'approche de la procédure qui à priori va servir (histoire de pas avoir a la chercher en vol, surtout quand il y en a 50 comme a Toussus / Beauvais..)

Et ca marche pas mal du tout....en attendant mieux. Sans compter que le papier n'est jamais a court de batterie...lui !
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede gma le Lundi 27 Novembre 2017 22:21

Oui, sages conseils ci dessus, restes en à la version papier pour tes débuts.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede chibani le Lundi 27 Novembre 2017 23:15

Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Vendredi 15 Décembre 2017 17:10

Vécu en vol samedi dernier
Cartes papier rangées sous les autres (totalement involontaire. Elles devraient rester détachées ou au dessus de la planchette).
J'ai oublié que je les avais involontairement mises là.
Cartes perdues...

Il me faut vraiment une tablette.
Ce noël je verrai !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Leon Robin le Vendredi 15 Décembre 2017 17:55

Cela ne t'empêchera pas de perdre un jour la tablette Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Romain le Mercredi 20 Décembre 2017 05:47

En cherchant bien sur internet et en mettant les mains dans le cambouis on trouve comment débloquer JeppFD pour l'ipad.
Je m'en servais quand je fessais du simu. Maintenant j'ai un code avec le boulot.

Mon conseil, prends un iPad. Moi j'ai un Air de première génération et il gaze encore bien. Prends la version cellular avec la deuxième SIM (5€ chez mon opérateur)

Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Max89000 le Mercredi 20 Décembre 2017 20:48

Romain a écrit:...
Je m'en servais quand je fessais du simu. Maintenant j'ai un code avec le boulot.
...
Romain


épargne nous le compte rendu des tes dépravations Image
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Vendredi 12 Janvier 2018 22:26

J'ai finalement reçu ma tablette.
C'est une Asus Zenpad 3s10
Choisie pour son écran de haute qualité au meilleur prix.
Le reste de la tablette parait au niveau.

Je vais tester ça demain en vol :D
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Dimanche 28 Janvier 2018 20:36

Second vol avec tablette à bord, j'en ai mieux profité cette fois ci.

Surprise : ma tablette est polarisée.
Invisible en mode portrait avec mes lunettes. Il faut tester avant de voler voire avant d'acheter Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Dimanche 28 Janvier 2018 21:04

Splitcat a écrit:Surprise : ma tablette est polarisée.
Invisible en mode portrait avec mes lunettes


Hmmm. Je me suis posé la question des.verres.polarises il y un plus d'un an car j'avais le souvenir qu'ils étaient déconseillés pour les pilotes parce qu'ils peuvent rendre difficile l'appréciation de la hauteur au dessus de la piste, ainsi que la lecture des instruments, en particulier les EFIS et les écrans LCD, notamment les radios tel le GNS430

Mais que dit la réglementation? Ne s'agit-il que de recommandations?

En tous les cas j'ai acheté des verres non-polarisés.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris, Google [Bot] et 123 invités