Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle tablette pour la navigation IFR

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Philippe Warter le Mardi 21 Novembre 2017 14:36

hijacker a écrit:Un déroutement en test IFR...
C'est nouveau?


Evidemment pas un déroutement météo. Sinon pourquoi IFR?
(ceci dit j'en ai fait un à Brazzaville, énorme orage tropicale, impossible de se poser, déroutement sur Libreville)

Mais ça peut se concevoir pour une autre raison. Exemple réel : passager malade, posé sur le premier terrain doté de structures médicales appropriées.
Ca arrive exceptionnellement en ligne, mais ça arrive.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Mardi 21 Novembre 2017 14:59

hijacker a écrit:Un déroutement en test IFR...
C'est nouveau?

C'est vrai que je n'ai pas tilté, mais je ne n'en ai pas eu (et à y réfléchir, personne de mes amis non plus et cela ne semble pas être l'habitude).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Mardi 21 Novembre 2017 16:56

Ok pour sdvfr : ça marche comme solution temporaire.
J'essaie de poster un message plus complet si l'éditeur de texte m'y autorise. Sinon ce soir.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Mardi 21 Novembre 2017 16:57

Curieux qu’on évalue pas la capacité d’un candidat à une qualification IFR à analyser rapidement un terrain pour y exécuter une arrivée urgente ? On le fait en VFR, où c’est beaucoup plus facile à mon avis.
Luc : j’imagine qu’on avait son petit atlas de cartes, ou bien qu’on imprimait toutes les cartes des terrains où on était susceptibles de se poser.
Après, même si tu commences à cumuler (absence de cartes + panne radio) tu peux toujours trouver des solutions : du moment qu’il y a du moyen radionav.

Merci pour vos réponses jusqu’à maintenant.

J’ai décidé tout simplement de me lancer dans l’installation de software sur mon téléphone android, si ça marche sur celui-là ça marchera aussi sur une tablette android pas trop chère.
Je n’ai pas trouvé d’application pour LIDO (effectivement pas de cat A donc exit pour ce fournisseur, d’ailleurs je trouve que les cartes sont trop zoomées, sur au moins deux exemples que je connais, ça rend le début de l’approche moins lisible).
Je n’ai pas trouvé l’application Jeppesen dans le play store (sur internet-PC oui mais pas dans mon téléphone)
J’ai installé SDVFR : gérer un AIP de 250 pages c’est moyennement gérable en plein vol… On trouve où la carte en route ifr dans cette application ?
Skydemon : il faut un compte, je testerai ça peut-être plus tard. Est-ce convaincant ?
Garmin pilot, pas encore pu tester non plus : est-ce convaincant ?

Sinon, si on repasse sur les critères de choix. Il faut :
- Des cartes à jour : exit les applications qui parlent de simulation aérienne.
- Une disponibilité à toute épreuve : stockage de toutes les cartes en local sur la machine. Y compris si ça fait plusieurs gigaoctets de données : ma tablette ne contiendra pas grand-chose d’autre de toutes façons. Ca fait combien de gigaoctets d’ailleurs, histoire que je puisse choisir une taille qui convienne ?
- Un choix aisé parmi les centaines de cartes qui sont disponibles pour un même terrain.
- Si je pense un minimum long terme, l’étranger doit être dispo.
- SkyDemon, SDVFR, etc.. sont des outils VFR, mais proposent quand même des cartes IFR : est-ce un critère utile ou inutile que d’avoir une appli spécifique IFR ?

Tout ça peut-il se trouver sur android ?
Pour l’instant j’ai SDVFR, fournit une solution temporaire satisfaisante. Temporaire pour les raisons suivantes.
Les cartes ont l’air à jour, la disponibilité n’est pas top car si on veut une carte d’un terrain en plein vol, elle peut ne pas être disponible en local. Le choix des cartes parmi toutes est très bof (gros fichier pdf compilé), et il n’y a que la France.
Seule une solution définitive me permettrait de choisir mon OS de tablette en toute connaissance de cause.

Comment font les gens sur ipad ? (appli jep : est-ce qu’elle remplit la totalité de ces critères ? A 500€/an il y a intérêt)

Je suis prêt à payer le prix fort (ipad cellular) si mes recherches me prouvent que c’est la seule option viable.
Si on parle de 500€ par an pour Jeppesen, par contre, ça va pas le faire, je vais préférer une solution « temporaire jusqu’à nouvel ordre »
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Novembre 2017 17:52

Splitcat a écrit:............... J’ai installé SDVFR : gérer un AIP de 250 pages c’est moyennement gérable en plein vol… On trouve où la carte en route ifr dans cette application ?
.................

Chargement gratuit du routier (France) depuis la boutique. Ensuite, on passe instantanément d'une carte à l'autre via l'icône de sélection du fond de cartes
Splitcat a écrit:............... Les cartes ont l’air à jour, la disponibilité n’est pas top car si on veut une carte d’un terrain en plein vol, elle peut ne pas être disponible en local. Le choix des cartes parmi toutes est très bof (gros fichier pdf compilé), et il n’y a que la France...............

La totalité des cartes VAC est disponible en local. On peut stocker sur la carte SD additionnelle. Une option permet d'incruster la carte VAC sur le fond de carte, pas besoin donc de la rechercher laborieusement, il suffit de toucher le terrain et de choisi la VAC (app ou att).

Ne pas oublier que SDVFR est conçu pour le VFR ...... comme son nom l'indique
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Mardi 21 Novembre 2017 20:15

Est-ce que ForeFlight a été mentionné dans cette discussion? Cette application est très populaire aux États-Unis et il me semblait qu’elle devait s’étendre à l’Europe.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Mardi 21 Novembre 2017 20:42

Splitcat a écrit:Curieux qu’on évalue pas la capacité d’un candidat à une qualification IFR à analyser rapidement un terrain pour y exécuter une arrivée urgente ?

Je n’ai pas trouvé l’application Jeppesen dans le play store (sur internet-PC oui mais pas dans mon téléphone)

Garmin pilot, pas encore pu tester non plus : est-ce convaincant ?


Le déroutement vers un aéroport surprise ne fait partie du test initial, ni du renouvellement. Tu n’as qu’à regarder le formulaire d’évaluation du test en vol pour t’en convaincre.

JeppFD ou JeppTC n’est probablement disponible que sur tablette parce que les téléphones sont trop petits.

Je viens de voir aujourd’hui que Garmin Pilot offre 30 jours d’evaluation.


Sinon, si on repasse sur les critères de choix. Il faut :
-    Des cartes à jour : exit les applications qui parlent de simulation aérienne.
-    Une disponibilité à toute épreuve : stockage de toutes les cartes en local sur la machine. Y compris si ça fait plusieurs gigaoctets de données : ma tablette ne contiendra pas grand-chose d’autre de toutes façons. Ca fait combien de gigaoctets d’ailleurs, histoire que je puisse choisir une taille qui convienne ?
-    Un choix aisé parmi les centaines de cartes qui sont disponibles pour un même terrain.
-    Si je pense un minimum long terme, l’étranger doit être dispo.
-    SkyDemon, SDVFR, etc.. sont des outils VFR, mais proposent quand même des cartes IFR : est-ce un critère utile ou inutile que d’avoir une appli spécifique IFR ?


JeppFD, Garmin Pilot répondent à tous les critères. Tu pourrais regarder aussi du côté de ForeFlight. AirNavPro répond à tous les critères sauf le choix aisé, à mon sens. Mais tout comme SkyDemon et SDVFR, AirNavPro est un outil VFR et je n’ai pas trouvé de cartes en-route pour ANP.

J’ai toute l’Europe occidentale, de Scandinavie au Nord, par les Balkans jusqu’en Grèce pour JeppFD et cela pèse 1,8 GB.

Pour AirNavPro j’ai les cartes VFR pour la France, l’Allemagne, la Scandinavie, les Balkans... j’ai les cartes SIA VFR et IFR, les cartes Allemandes... et quoi encore. Cela pèse près de 7 GB.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Mardi 21 Novembre 2017 20:49

Sinon, pour une solution low-cost, autorouter propose la synchronisation de l’AIP par WebDAV. Cela devrait permettre de récupérer le contenu de la bibliothèque PAMS, mais au lieu que les fichiers soient décomposés par carte, on récupère un PDF par aérodrome.

Il me semble que les cartes en-route nationales sont dans les AIP, donc peut-être les récupéreras-tu aussi. Mais elles ne seront pas geo-référencées.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Mardi 21 Novembre 2017 21:29

Leon Robin a écrit:
Splitcat a écrit:............... J’ai installé SDVFR : gérer un AIP de 250 pages c’est moyennement gérable en plein vol… On trouve où la carte en route ifr dans cette application ?
.................

Chargement gratuit du routier (France) depuis la boutique. Ensuite, on passe instantanément d'une carte à l'autre via l'icône de sélection du fond de cartes
Splitcat a écrit:............... Les cartes ont l’air à jour, la disponibilité n’est pas top car si on veut une carte d’un terrain en plein vol, elle peut ne pas être disponible en local. Le choix des cartes parmi toutes est très bof (gros fichier pdf compilé), et il n’y a que la France...............

La totalité des cartes VAC est disponible en local. On peut stocker sur la carte SD additionnelle. Une option permet d'incruster la carte VAC sur le fond de carte, pas besoin donc de la rechercher laborieusement, il suffit de toucher le terrain et de choisi la VAC (app ou att).

Ne pas oublier que SDVFR est conçu pour le VFR ...... comme son nom l'indique


Je voulais dire qu'il faut manuellement faire l'action de télécharger toutes les cartes.
Si on a pas pensé à prendre tel ou tel terrain avant de partir : on est cuit.

La VAC sur fond de carte c'est proprement excellent, ils font ça avec une précision diabolique.

Oui merci pour la carte IFR. C'est parfait.
Il faudrait juste une option pour virer les aéroports.
On peut aussi préparer ses pdf cartes avec des favoris dans adobe reader.

Foreflight : on en a pas parlé ici non.



Merci à tous, j'ai maintenant assez de billes pour en parler à mon instructeur et comprendre de manière éclairée son avis.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Mardi 21 Novembre 2017 21:33

Juste pour le fun, voici la même carte de EGAA à titre de comparaison.

Image
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 21 Novembre 2017 23:50

Pour résumer

Splitcat Tu peux te contenter pour ta formation des cartes papier Jeppesen
en général l'école te laisse imprimer les cartes dont tu as besoin.

Il faut savoir lire les cartes Jeppesen, c'est ce que le testeur attend même si tu as le droit d'avoir les cartes SIA.
Et ce sont les cartes que tu auras en tant que pro sauf exception, donc autant t'y mettre tout de suite.



Jeppesen c'est cher, pas parfait, le tarif est incompréhensible, l'appli demande des ressources énormes et il faut un iPad de dernière génération, c'est juste du papier affiché, il n'y a aucune valeur ajoutée sur l'appli par rapport au papier (pas de possibilité de filtrer l'affichage en fonction de ta vitesse d'approche par exemple) à part la localisation de l'avion au roulage et en approche.

A ma connaissance aucune compagnie n'a de documentation utilisable en vol sur Androïd car la fiabilité me semble impossible à assurer. Tout le monde utilise l'iPad, Arogues étant l'exception.
Moi avec une belle tablette androïd toute neuve je me suis retrouvé avec une appli Jeppesen bloquée, et les cartes SIA en secours sur mon vieil iPad qui était trop lent pour faire tourner l'appli Jepp. J'ai donné la tablette androïd et acheté un iPad neuf (et j'ai du téléphoner à Jeppesen pour réinitialiser mon abonnement....)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Mercredi 22 Novembre 2017 02:21

Mon FI me confirme qu'il n'y a pas de besoin d'avoir spécifiquement un ipad.
Du moment que j'arrive à avoir la météo, les notams, le dépot de plan de vol (en IFR il vaut mieux, les cartes IFR, et une appli comme air nav pro.

Sur le site de jep, les cartes europe sont à 800€
http://jeppdirect.jeppesen.com/main/sto ... d820016_ca (mobile flite deck ifr)
Aviathor a écrit:Autorouter donne un accès aux IAC/SID/STAR de manière beaucoup plus simple que le SIA ou l’appli d’Heureuxcontrole. Lorsque tu déposes un FPL il te propose un pack des aérodromes de départ, destination et dégagement. L’inconvénient est que ces cartes n’en sont pas indexées et il faut donc feuilleter jusqu’à ce que l’on ait trouvé ce que l’on cherche. J’ai utilisé ces cartes sous forme PDF et avait pris l’habitude de noter les pages auxquelles je trouverais celles qui m’intéresseraient. Pour les grandes plateformes avec beaucoup de cartes c’était galère.

Airnavpro permet aussi d’accéder aux cartes nationales à condition d’acheter une révision annnuelle. Là au moins tu as une sorte d’index.

Si tu fais 10 heures par an en IFR les méthodes ci-dessus fonctionnent. Mais encore une fois, partager un abonnement Jeppesen est plus simple et abordable.

Une sorte d'index, comment ?
J'ai regardé la tarification de airnavpro, c'est tout à fait aimable.
30€ par an pour les cartes

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Jepp TC sur Androïd ne fonctionne pas, ou plus exactement n'est pas fiable. Si  on compte en vol sur une tablette, il faut qu'elle soit fiable.


J’utilise JeppFD et AirNavPro sur iPad et je ne connais personne qui utilise Android pour des applications de navigation ou EFB.

Airnavpro il te sert à quoi principalement ?

Est-ce qu'il apportera quoi que ce soit de plus que SDVFR, gratuit et qui contrairement à son nom affiche très bien les cartes IFR ?          

A noter qu'on vole sur un avion qui est déjà tout EFIS donc il fait déjà plein de choses (affichages de carte sur le MFD, vitesse sol et route vraie sur le pfd,...)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Mercredi 22 Novembre 2017 08:31

JAimeLesAvions a écrit:Tout le monde utilise l'iPad, Arogues étant l'exception.

Maintenant je suis à l'iPad (mini, de seconde génération : c'est lent mais utilisable).
Voir même quand c'est une petite nav, donc pas trop de terrain de dégagement, je fait un fichier PDF de chaque terrain et utilise juste le lecteur de PDF.
Je ne vole pas beaucoup en IFR donc pas de gros besoin.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Novembre 2017 18:59

Splitcat a écrit:Mon FI me confirme qu'il n'y a pas de besoin d'avoir spécifiquement un ipad.
Du moment que j'arrive à avoir la météo, les notams, le dépot de plan de vol (en IFR il vaut mieux, les cartes IFR, et une appli comme air nav pro.

Sur le site de jep, les cartes europe sont à 800€
http://jeppdirect.jeppesen.com/main/sto ... d820016_ca (mobile flite deck ifr)


C’est ce que j’écrivais précédemment. Je paie 555 €. J’ai appelé Jeppesen pour vérifier et ils m’ont confirmé le prix et que leur site web est en cours de refonte.

Une sorte d'index, comment ?


Peux-tu me trouver les départs  vers Evreux et Laigle là?

Image

Et là?

Image

C’est le sommaire dont tu parlais dans un post précédent.

Tu peux télécharger un PDF d’Autorouter, et voici ce que tu obtiens dans un lecteur PDF. Pas très exploitable, malheureusement.
Image

Airnavpro il te sert à quoi principalement ?

Est-ce qu'il apportera quoi que ce soit de plus que SDVFR, gratuit et qui contrairement à son nom affiche très bien les cartes IFR ?          

A noter qu'on vole sur un avion qui est déjà tout EFIS donc il fait déjà plein de choses (affichages de carte sur le MFD, vitesse sol et route vraie sur le pfd,...)


AirNavPro me sert au VFR (pour le peu que j’en fais). J’en avais marre de me procurer du papier, surtout les cartes étrangères. Depuis que Jeppesen à arrêté la série VFR+GPS il est difficile d’obtenir des cartes étrangères, scandinaves par exemple. J’achète les fonds de carte (raster) et je m’abonne aux cartes georeferencees des pays qui m’intéressent. Il faut de toute manière payer pour les cartes suisses et allemandes.

Par rapport à SDVFR ANP m’apporte une couverture hors France.

Je vole avec EFIS depuis 7 ans - G1000 et Avidyne.. Ça ne change rien. Sauf que tu peux avoir la chance d’avoir la carte des procédures affichées sur le MFD...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Novembre 2017 19:39

500 € ça représente combien d’heures de vol en SEP ou MEP avec instructeur?
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot] et 79 invités