Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle tablette pour la navigation IFR

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Tonio le Lundi 20 Novembre 2017 01:46

Je ne vole pas en IFR, mais j'ai constaté sur le forum de l'application Fly is Fun http://funair.cz/forum/search.php?keywords=Ifr que plusieurs pilotes des pays d'Europe de l'est utilisent cette application, qui ne coûte que 25 euros, et qui tourne sur Android avec des cartes Sky Vector.
Il y a de bonnes tablettes Android pour 300 euros avec gps intégré
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Lundi 20 Novembre 2017 09:04

salut,

Tu es le premier qui aime (enfin même préfère) les SIA aux Jepp ou autre que je connaisse.
Pour LIDO, il existe une appli pour l'aviation générale ? J'en étais resté pour les compagnie aérienne et pas tous les terrains IFR.
Et oui faut payer les cartes ... A part le SIA qui est gratuit.

Si tu veux SIA gratuit et une appli, SD VFR : France seulement, tu as les cartes en-routes SIA, et les cartes IFR (mais ce n'est pas fait pour, pour aller les chercher faut faire quelques clics de plus).

Sinon tu peux toujours imprimer ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede hijacker le Lundi 20 Novembre 2017 10:46

Splitcat a écrit:LIDO : l'information est simplifiée au maximum, jusqu'à mettre le même symbole pour VOR, VOR DME, et ADF....

Oui mais quand tu lis un "D" devant la fréquence rattachée au symbole tu peux imaginer qu'il s'agit d'un VOR DME et quand tu lis une fréquence à 3 chiffres tu peux imaginer qu'il s'agit d'un ADF...  Image

Il m'arrive d'utiliser LIDO, je trouve ça pas mal!


Image

Sans les "s" pour Tonton.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Lundi 20 Novembre 2017 12:23

La carte proposée par hijacker est pas mal (surtout par rapport aux cartes britanniques). La seule information que j' n'ais pas trouvée est une description de l'API. En revanche j'aime bien la dépiction de la MSA directement sur le plan. Jeppesen sont en train d'y venir aussi.

Mais cette carte est bien meilleure que les cartes britanniques, et au moins elle propose des minimas (MDA/visi) plutôt que juste une OCA.

Image

Appréciez les différences entre les deux cartes.

Mon vote est quand même pour Jeppesen.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 20 Novembre 2017 12:52, édité 4 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Gilles131 le Lundi 20 Novembre 2017 12:42

Minima VOR DME 25, catégorie B: Visi 1300m, MDA 440 ft sol ou 700 ft QNH (dans le cartouche correspondant)
Elévation du seuil de piste 268 ft (THR 268 sous le schéma de la piste)
La légende et la mise en page ne sont pas des plus explicites, mais l'info y est.


Edit: je répondais à une question de Aviathor qui a disparu (la question, pas Aviathor)
Dernière édition par Gilles131 le Lundi 20 Novembre 2017 14:16, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Lundi 20 Novembre 2017 12:53

Gilles131 a écrit:Minima VOR DME 25, catégorie B: Visi 1300m, MDA 440 ft sol ou 700 ft QNH (dans le cartouche correspondant)
Elévation du seuil de piste 268 ft (THR 268 sous le schéma de la piste)
La légende et la mise en page ne sont pas des plus explicites, mais l'info y est.


Effectivement au fur et à mesure où je regardais la carte, j'ai tout trouvé.  Qui les fait?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede hijacker le Lundi 20 Novembre 2017 12:59

Je répondais à la critique que tu formulais envers LIDO concernant, selon toi, sa simplification au maximum et l'exemple que tu prenais pour étayer ton avis.
Pour moi, que le symbole utilisé pour les VOR, VORDME, ADF soit le meme n'est pas un handicap, je trouve la carte d'approche très claire.

Comme indiqué par Arogues, LIDO est une application orientée pro, donc le fait qu'il n'y ai pas les minimas pour les avions de catégorie A n'est donc pas surprenant.
Si tu voles en catégorie A je me demande pourquoi LIDO faisait partie de tes évaluations!
Jepp est très bien pour ton utilisation, plus fouillis que LIDO mais comme tu n'as pas le choix...

PS: si je devais faire une percée avec un avion de cat A avec cette carte je prendrais les minimas de la cat B.


EDIT: je répondais à un message de Splitcat qui a disparu...le message, pas Splitcat...
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede hijacker le Lundi 20 Novembre 2017 13:06

Aviathor a écrit:
Gilles131 a écrit:Minima VOR DME 25, catégorie B: Visi 1300m, MDA 440 ft sol ou 700 ft QNH (dans le cartouche correspondant)
Elévation du seuil de piste 268 ft (THR 268 sous le schéma de la piste)
La légende et la mise en page ne sont pas des plus explicites, mais l'info y est.


Effectivement au fur et à mesure où je regardais la carte, j'ai tout trouvé.  Qui les fait?


LIDO, groupe Lufthansa.
https://www.lhsystems.com/solutions-services/flight-deck-solutions/lidonavigation
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede hijacker le Lundi 20 Novembre 2017 13:10

Aviathor a écrit:La carte proposée par hijacker est pas mal (surtout par rapport aux cartes britanniques). La seule information que j' n'ais pas trouvée est une description de l'API. ....


A gauche du schéma en plan vertical de la percée, en bleu.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede FbS le Lundi 20 Novembre 2017 14:12

Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Lundi 20 Novembre 2017 14:43

Qui utilise LIDO à part Lufthansa? Quelle est la couverture aéroportuaire/aérodromaire?

Je ferais remarquer que les cartes Jeppesen sont utilisées par des professionnels du monde entier. Le marché des pilotes récréationnels est si petit, quasi-inexistant, qu'il ne justifie pas des solutions spécifiques, et de toute manière, en ce qui concerne la documentation IFR, les utilisateurs ont très probablement les mêmes attentes, professionnels ou pas.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede FbS le Lundi 20 Novembre 2017 15:16

Il est bien dommage que jepp n'ait pas d'offre pour le privé qui va faire guère plus d'une dizaine de vols par an.....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Gilles131 le Lundi 20 Novembre 2017 15:34

Aviathor a écrit:Qui utilise LIDO à part Lufthansa? Quelle est la couverture aéroportuaire/aérodromaire?

D'autres compagnies aériennes, comme AFKLM.
Couverture mondiale, donc.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Lundi 20 Novembre 2017 16:01

FbS a écrit:Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...

C'est de mémoire dans les 550 € / an pour l'Europe (partageable à 4 tablettes donc 4 personnes).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Richard78 le Lundi 20 Novembre 2017 16:16

arogues a écrit:
FbS a écrit:Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...

C'est de mémoire dans les 550 € / an pour l'Europe (partageable à 4 tablettes donc 4 personnes).




Je pense que c'est pour 4 tablettes max, mais pour une seule personne, comme la plupart du temps avec les applications numériques, non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

cron