Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle tablette pour la navigation IFR

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede patrice lapierre le Lundi 20 Novembre 2017 18:23

Tonio a écrit:Il y a de bonnes tablettes Android pour 300 euros avec gps intégré


j'ai acheté une samsung galaxy tab A6 de 7 pouces pour un usage exclusivement aéro et j'en suis tout à fait ravi pour moins de 150€ y compris une carte supplémentaire de 32Go...
Ce n'est certe pas une tablette très véloce mais elle rempli tout à fait son rôle aéro...
Encombrement très réduit, SDVFR, Skyemon et EasyVFR tournent sans problème et les cartes d'approche sont très lisibles....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Lundi 20 Novembre 2017 20:12

Richard78 a écrit:
arogues a écrit:
FbS a écrit:Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...

C'est de mémoire dans les 550 € / an pour l'Europe (partageable à 4 tablettes donc 4 personnes).


Je pense que c'est pour 4 tablettes max, mais pour une seule personne, comme la plupart du temps avec les applications numériques, non ?


Il n'y a pas de raison que plusieurs co-propriétaires d'un avion ne puissent pas utiliser chacun un des 3 sièges qui ne sont pas utilisés par le MFD. Je n'ai pas lu les conditions de Jeppesen, mais je ne vois pas de mal à ça :-)

A titre indicatif j'ai moi-même  Mobile FlightDeck Annual Service -> Mobile FlightDeck Europe Coverage
Cela me coûte 555 €/an mais sur le site de JeppDirect le prix indiqué pour une installation unique est de 846 € (la même référence). Mais peut-être est-ce un prix préférentiel parce que j'ai aussi des abonnements pour l'avionique.

Il me semble que l'on n'est pas obligé d'acheter toute l'Europe. Je connais quelqu'un qui n'a que la France, Belgique et Suisse. Je trouve cependant qu'il est extrêmement difficile de trouver ce que l'on cherche sur JeppDirect et je suggère de les appeler au +49 6102 5070 (en Français) pour expliquer ce dont vous avez besoin et vous faire conseiller.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Lundi 20 Novembre 2017 20:45

Richard78 a écrit:
arogues a écrit:
FbS a écrit:Independemment de l'aspect ergonomique, certes non négligeable, quelqu'un pourrait faire un comparatif des couts appli + abonnement des différentes solutions évoquées ?

Parce que si j'apprecie aussi les cartes Jepp, a plus de 2000€/an la souscription, je suis pas pret de la prendre...

C'est de mémoire dans les 550 € / an pour l'Europe (partageable à 4 tablettes donc 4 personnes).




Je pense que c'est pour 4 tablettes max, mais pour une seule personne, comme la plupart du temps avec les applications numériques, non ?

Certainement, mais beaucoup de gens font comme cela ... Et personne n'a jamais été inquiété ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Lundi 20 Novembre 2017 21:30

Aviathor a écrit:Qui utilise LIDO à part Lufthansa? Quelle est la couverture aéroportuaire/aérodromaire?

Je ferais remarquer que les cartes Jeppesen sont utilisées par des professionnels du monde entier. Le marché des pilotes récréationnels est si petit, quasi-inexistant, qu'il ne justifie pas des solutions spécifiques, et de toute manière, en ce qui concerne la documentation IFR, les utilisateurs ont très probablement les mêmes attentes, professionnels ou pas.


Airbus aussi utilise LIDO
Si je préfère le SIA c'est certainement parce que j'ai commencé à m'en servir vers l'âge de 13-14 ans quand je faisais du simu sur IVAO.
patrice lapierre a écrit:
Tonio a écrit:Il y a de bonnes tablettes Android pour 300 euros avec gps intégré


j'ai acheté une samsung galaxy tab A6 de 7 pouces pour un usage exclusivement aéro et j'en suis tout à fait ravi pour moins de 150€ y compris une carte supplémentaire de 32Go...
Ce n'est certe pas une tablette très véloce mais elle rempli tout à fait son rôle aéro...
Encombrement très réduit, SDVFR, Skyemon et EasyVFR tournent sans problème et les cartes d'approche sont très lisibles....

On peut y mettre des cartes IFR, SIA, Jeppesen, ou autre fournisseur ?
L'idée c'est clairement d'avoir les cartes de tous les terrains où on est susceptible d'aller, histoire de régler la question une fois pour toutes.
Si mon testeur me déroute à Bordeaux par exemple, je vais pas lui dire "non mais j'ai pas la carte sur ma tablette, j'ai pas pu la télécharger"


Effectivement, si je prend le problème dans le bon bout, ce que je veux c'est pas une tablette, c'est pouvoir afficher des cartes IFR.
Donc il faut commencer par me demander comment avoir ces cartes IFR.
Idéalement de manière gratuite, ça existe ?
Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour aspirer la base de toutes les cartes SIA périodiquement Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Lundi 20 Novembre 2017 21:51

Splitcat a écrit:On peut y mettre des cartes IFR, SIA, Jeppesen, ou autre fournisseur ?

Lis ce qu'on écrit. SD VFR peut le faire : toutes les cartes du SIA en appuyant sur un seul bouton. Tu as alors le fichier "AIP" de l'aéroport en question, avec donc les infos générales puis les cartes. Ce n'est pas (je pense) l'idéal en présentation, mais ca fait le job. Et c'est gratuit sur Android (12 € pour Apple) et tu as aussi la carte en-route IFR.

Splitcat a écrit:Idéalement de manière gratuite, ça existe ?

A part le SIA (et les équivalents des autres pays), non. Jeppesen, Lido, Navteq, ... n'offrent pas leurs cartes. Sinon comment gagneraient-ils de l'argent...


Splitcat a écrit:Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour aspirer la base de toutes les cartes SIA périodiquement Image

A part SD VFR, tu as des softs qui le font si tu veux récupérer les PDF sur ton ordi, par ex : https://github.com/antoine1003/ChartsFinder (faut un peu lire pour voir comment cela fonctionne).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Lundi 20 Novembre 2017 22:05

Ok.
Si je prend une android, jaimelesavions me disait que je ne pourrai pas lire les cartes Jepp : c'est vrai ?
Sinon, je pense que le plus simple sera de prendre la première tablette android full HD venue, et voilà.

Cela dit, j'ai regardé un peu le hardware des tablettes : les low cost ont des écrans pourris (luminosité faible, réflexivité grande) Dommage, c'est le plus important sur une tablette !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Novembre 2017 22:06

Je ne comprends pas qu'on ait des problème à sortir les 100 ou 200 euros que coutera un iPad en plus par rapport à un androïd, sur un iPad qui durera a priori bien trois ans, soit 5 euros par mois, alors qu'on vole dans un avion IFR à au moins 4 euros la minute.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Splitcat le Lundi 20 Novembre 2017 22:11

JAimeLesAvions a écrit:Je ne comprends pas qu'on ait des problème à sortir les 100 ou 200 euros que coutera un iPad en plus par rapport à un androïd, sur un iPad qui durera a priori bien trois ans, soit 5 euros par mois, alors qu'on vole dans un avion IFR à au moins 4 euros la minute.

C'est une question de gestion financière immédiate.
On a pas tous les moyens de raquer aujourd'hui pour payer moins cher demain (d'une part, encore que ici ce n'est pas le cas, à la fois parce que j'ai de l'épargne pour ça et parce que l'ipad ne coutera pas plus cher dans le futur).
C'est plutôt que je n'aime pas payer un produit apple qui est vendu bien trop cher.


Si le fichier AIP n'a pas de sommaire.. C'est gênant.. Imagine toi en vol en train de chercher pile la carte qu'il te faut parmi les 150 que compte le gros terrain de LFXX... Puis changer de la star à la iac en quatrième vitesse..
Peut-être qu'il faudrait SDVFR + les cartes au format PDF bien choisies pour le vol prévu. SDVFR en cas de déroutement, cartes bien préparées pour le vol bien préparé.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Lundi 20 Novembre 2017 22:16

Peut-être que Jepp TC existe encore sur Android, mais c'est payant...
Jepp FD sur iPad c'est cartes enroute et cartes terminales.

La solution gratuite parfaite ... n'existe pas ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Lundi 20 Novembre 2017 22:16

Autorouter donne un accès aux IAC/SID/STAR de manière beaucoup plus simple que le SIA ou l’appli d’Heureuxcontrole. Lorsque tu déposes un FPL il te propose un pack des aérodromes de départ, destination et dégagement. L’inconvénient est que ces cartes n’en sont pas indexées et il faut donc feuilleter jusqu’à ce que l’on ait trouvé ce que l’on cherche. J’ai utilisé ces cartes sous forme PDF et avait pris l’habitude de noter les pages auxquelles je trouverais celles qui m’intéresseraient. Pour les grandes plateformes avec beaucoup de cartes c’était galère.

Airnavpro permet aussi d’accéder aux cartes nationales à condition d’acheter une révision annnuelle. Là au moins tu as une sorte d’index.

Si tu fais 10 heures par an en IFR les méthodes ci-dessus fonctionnent. Mais encore une fois, partager un abonnement Jeppesen est plus simple et abordable.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Novembre 2017 22:35

[quote="Aviathor"
A titre indicatif j'ai moi-même [FONT=Courier New]Mobile FlightDeck Annual Service -> Mobile FlightDeck Europe Coverage[/FONT]
Cela me coûte 555 €/an mais sur le site de JeppDirect le prix indiqué pour une installation unique est de 846 € (la même référence). Mais peut-être est-ce un prix préférentiel parce que j'ai aussi des abonnements pour l'avionique.

Il me semble que l'on n'est pas obligé d'acheter toute l'Europe. Je connais quelqu'un qui n'a que la France, Belgique et Suisse. Je trouve cependant qu'il est extrêmement difficile de trouver ce que l'on cherche sur JeppDirect et je suggère de les appeler au +49 6102 5070 (en Français) pour expliquer ce dont vous avez besoin et vous faire conseiller.[/quote]
Le tarif Jeppesen est incompréhensible, impossible de savoir sans téléphoner ce qui est vendu et combien ça coute.

Jepp TC sur Androïd ne fonctionne pas, ou plus exactement n'est pas fiable. Si on compte en vol sur une tablette, il faut qu'elle soit fiable.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Aviathor le Lundi 20 Novembre 2017 22:44

JAimeLesAvions a écrit:
Jepp TC sur Androïd ne fonctionne pas, ou plus exactement n'est pas fiable. Si  on compte en vol sur une tablette, il faut qu'elle soit fiable.


J’utilise JeppFD et AirNavPro sur iPad et je ne connais personne qui utilise Android pour des applications de navigation ou EFB.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede arogues le Mardi 21 Novembre 2017 08:43

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Jepp TC sur Androïd ne fonctionne pas, ou plus exactement n'est pas fiable. Si  on compte en vol sur une tablette, il faut qu'elle soit fiable.


J’utilise JeppFD et AirNavPro sur iPad et je ne connais personne qui utilise Android pour des applications de navigation ou EFB.

Quand j'ai fait mon IFR en 2015 j'avais Jepp TC et cela a très bien fonctionné. La tablette était vieille en plus...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede Luc Lion le Mardi 21 Novembre 2017 13:14

Splitcat a écrit:...
Si mon testeur me déroute à Bordeaux par exemple, je vais pas lui dire "non mais j'ai pas la carte sur ma tablette, j'ai pas pu la télécharger"

Splitcat,

comment penses-tu que se déroulaient les examens avant que les tablettes n'existent ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Quelle tablette pour la navigation IFR

Messagede hijacker le Mardi 21 Novembre 2017 13:47

Un déroutement en test IFR...
C'est nouveau?
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, FAST WebCrawler [Crawler], Google [Bot] et 356 invités