Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Malins, les Ricains!

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Malins, les Ricains!

Messagede E.T. le Samedi 16 Décembre 2017 19:31

merci Gilles, oui je m'étais aperçu que je raisonnais à l'envers sur l'effet de la palette qui monte et le sens du roulis.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Malins, les Ricains!

Messagede robur le Samedi 16 Décembre 2017 19:41

Merci Gilles pour tes explications, je n’avais pas vu la subtile fonction secondaire que pouvaient avoir  ces appendices…
En bon néophyte de base , je pensais que les avions de voltige devaient avoir un effet dièdre strictement nul.

Dièdre positif ou négatif ?? en tout cas meme effet.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Malins, les Ricains!

Messagede hijacker le Dimanche 17 Décembre 2017 09:15

Je m'interroge...

Pourquoi parler de dièdre d'une palette alors que cette palette est plate comme...une limande!

Par définition une surface plane ne peut pas avoir de dièdre.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Malins, les Ricains!

Messagede hijacker le Dimanche 17 Décembre 2017 09:35

Je m'interroge à nouveau...

Je suis trop jeune pour avoir volé sur le proto du Cap 20L ...Image
Mais, sauf erreur de ma part, le Cap 20L de série n'a pas de palette, il se contente de masselottes.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Haflinger le Dimanche 17 Décembre 2017 12:16

Gilles131 a écrit:Et depuis quand la stabilité longitudinale serait-elle liée à la valeur du coefficient de moment?


depuis qu'on a su faire la relation entre les 2 et l'exploiter, il faut essayer de suivre ce n'est pas nouveau

Image

Image

Gilles131 a écrit:Je pourrais répondre aux deux, en effet: d’une pleine page de ricanements.
A la manière de...


ImageImageImage
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Malins, les Ricains!

Messagede robur le Dimanche 17 Décembre 2017 12:37

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Et depuis quand la stabilité longitudinale serait-elle liée à la valeur du coefficient de moment?


depuis qu'on a su faire la relation entre les 2 et l'exploiter, il faut essayer de suivre ce n'est pas nouveau

Je constate ( sans étonnement ), que  ta difficulté à saisir  la différence entre équilibre et stabilité est toujours présente...

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Haflinger le Dimanche 17 Décembre 2017 12:43

robur a écrit:
Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Et depuis quand la stabilité longitudinale serait-elle liée à la valeur du coefficient de moment?


depuis qu'on a su faire la relation entre les 2 et l'exploiter, il faut essayer de suivre ce n'est pas nouveau

Je constate ( sans étonnement ), que  ta difficulté à saisir  la différence entre équilibre et stabilité est toujours présente...

Image


Je constate ( sans étonnement ), que  ta difficulté à saisir  la différence entre ce que tu ne comprends pas et l'erreur est toujours présente...

ImageImageImage


google est ton ami, trouve donc la definition de la stabilite longitudinale statique
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Bee Gee le Dimanche 17 Décembre 2017 13:50

hijacker a écrit:Je m'interroge à nouveau...

Je suis trop jeune pour avoir volé sur le proto du Cap 20L ...Image
Mais, sauf erreur de ma part, le Cap 20L de série n'a pas de palette, il se contente de masselottes.


En effet.  Les palettes sont venus plus tard avec la génération suivante munis d'ailerons fullspan, leur utilité est en premier lieu de réduire l'effort au manche.

Le CAP20L était à aile basse avec une dièdre géométrique nul, cela donne un roulis induit légèrement négatif, pied à droite l'avion finit par rouler à gauche, mais le phénomène est peu perceptible. Totalement imperceptible en voltige.

L'avion idéal en voltige est aile médiane et sans dièdre. Plus c'est simple, moins c'est compliqué.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Dimanche 17 Décembre 2017 15:06

hijacker a écrit:Je m'interroge...
Pourquoi parler de dièdre d'une palette alors que cette palette est plate comme...une limande!

Quand la limande est franchement pliée, elle présente incontestablement un dièdre:

Image

hijacker a écrit:Par définition une surface plane ne peut pas avoir de dièdre.

Certes, certes.
Mais si les palettes droite et gauche ne sont pas dans le même plan, alors leurs plans respectifs forment incontestablement un dièdre:

Image

hijacker a écrit:Je m'interroge à nouveau...
... sauf erreur de ma part, le Cap 20L de série n'a pas de palette, il se contente de masselottes.

C'est bien pour cela que son concepteur, Jean-Marie Klinka, cite en exemple et avec beaucoup de fair-play la solution du dièdre sur les palettes d'ailerons trouvée par Walter Extra: pour le même résultat, c'est infiniment plus simple et moins coûteux que la solution que lui-même a adoptée sur le CAP 20L: refaire une voilure en rajoutant 1,5° de dièdre!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Dimanche 17 Décembre 2017 15:26

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Et depuis quand la stabilité longitudinale serait-elle liée à la valeur du coefficient de moment?


depuis qu'on a su faire la relation entre les 2 et l'exploiter, il faut essayer de suivre ce n'est pas nouveau

Image

Si, c'est bien une grande nouveauté. Peut-être espères-tu ainsi laisser ton nom dans l'histoire de la mécanique du vol?

Ce qui n'est pas nouveau en revanche, c'est que, alors que tu t'étais calmé depuis un coup de semonce début août et qu'à la place tu pourrissais les posts d'un forum voisin, tu reviens le faire ici après t'en être fait shooter. Manifestement, tu n'y a pas assimilé le concept de stabilité, là non plus.
Avec toujours les mêmes méthodes: agression, provocation, quelques photos hors sujet (la "godasse" de Fauvel pour illustrer l'aile delta Image) et des ricanements pour seuls arguments.
Aucun intérêt donc.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Bee Gee le Dimanche 17 Décembre 2017 18:52

En voltige on n'a que faire de l'effet dièdre, le léger défaut du CAP20L n'avait aucune incidence en voltige, c'était un avion amusant et agréable à piloter, mais qui d'entrée de jeux n'était pas dans le coup pour briller aux championnat du monde en 1976, on a fait du mieux qu'on pouvait.

Le proto du CAP20L avec la motorisation de CAP10, 180 pas fixe, valait l'Arlésienne militaire CAP20 "standard" avec 260 cv, c'était un bon début mais Mudry trop prudent avançait à trop petit pas dans la philosophie Dassault, Walter Extra s'inspirant des expérimentaux américains a compris la rupture nécessaire, il aurait fallu d'entrée de jeux aile médiane, profil quasi symétrique comme l'avait aussi compris Gérard Feugray et ses trottinettes, dont le prometteur TR260.

L'astuce sur les palettes d'ailerons des Extra ne sert absolument à rien du tout en voltige, mais permet un roulis induit artificiel dans le bon sens, permettant le cas échéant de ramener l'avion au sol au pied en cas de soucis avec la commande de roulis ce que n'aurait pas permis le 20L.... mais il reste toujours l'option parachutage.

J'e
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Malins, les Ricains!

Messagede hijacker le Dimanche 17 Décembre 2017 19:10

Gilles tu fais des pirouettes... Image

Tu utilises la photo de Robur dans ta réponse alors que tu parlais du dièdre des palettes de l'Extra 330 SC de Dijon Voltige qui sont plates comme des limandes...
il n'y a donc pas de dièdre, tout au plus du calage judicieusement étudié.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Malins, les Ricains!

Messagede hijacker le Dimanche 17 Décembre 2017 19:38

Une autre petite, un peu plus exotique.
Accouplement de palettes.  


Image
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Dimanche 17 Décembre 2017 20:16

hijacker a écrit:Gilles tu fais des pirouettes... Image

C'est le propre des voltigeurs! Image

hijacker a écrit:Tu utilises la photo de Robur dans ta réponse alors que tu parlais du dièdre des palettes de l'Extra 330 SC de Dijon Voltige qui sont plates comme des limandes...
il n'y a donc pas de dièdre, tout au plus du calage judicieusement étudié.

Je pense que tu m'as mal compris: je citais juste une remarque (admirative) de J.M. Klinka au sujet d'une astuce de W. Extra sur les palettes d'ailerons. Je n'en savais pas plus à ce moment là, et n'ai pas trouvé de photos sur le net.

Ensuite quelques forumeurs plus doués que moi en ont aimablement fourni (merci à eux):
- Robur avec les palettes pliées: pas d'ambiguïté pour toi
- E.T. avec les palettes "limandes" de Dijon Voltige. Photo sur laquelle on voit bien que ces palettes, plates certes, sont positionnées dans des plans différents qui présentent un dièdre assez marqué (environ 3 fois celui de l'intrados de voilure). Même si ces palettes sont plates, leur "calage par rapport au plan GXY", si tu ne veux pas utiliser le terme de dièdre qui pour moi s'applique parfaitement, fournit de la même façon l'effet recherché (portance ou déportante de la palette en présence de dérapage)

Après, c'est juste de la terminologie, les diptères n'ont qu'à bien se tenir... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Haflinger le Lundi 18 Décembre 2017 11:14

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Et depuis quand la stabilité longitudinale serait-elle liée à la valeur du coefficient de moment?


depuis qu'on a su faire la relation entre les 2 et l'exploiter, il faut essayer de suivre ce n'est pas nouveau

Image

Si, c'est bien une grande nouveauté. Peut-être espères-tu ainsi laisser ton nom dans l'histoire de la mécanique du vol?



Image

la place est deja prise par d'illustres predecesseur dont les photos des realisations sont visibles ci-dessus,
et toi tu espere laisser ton nom dans l'histoire comme supermythomane ? incompetence et mauvaise foi extraordinaire ! je crois que tu es sur la bonne voie

Gilles131 a écrit:Ce qui n'est pas nouveau en revanche, c'est que, alors que tu t'étais calmé depuis un coup de semonce début août et qu'à la place tu pourrissais les posts d'un forum voisin, tu reviens le faire ici après t'en être fait shooter. Manifestement, tu n'y a pas assimilé le concept de stabilité, là non plus.


ne te fais pas d'illusions supermythomane, je n'ai pas change (Julio Iglesias) tout comme toi, mais si je suis encore un peu dans les parages cela ne durera pas eternellement,
desole mais tant que je serait la tu ne sera pas tranquille pour etaler ta mythomanie cher supermythomane, sommet inconteste et incontestable de l'incompetence et de la mauvaise foi

Gilles131 a écrit:Avec toujours les mêmes méthodes: agression, provocation, quelques photos hors sujet (la "godasse" de Fauvel pour illustrer l'aile delta Image) et des ricanements pour seuls arguments.
Aucun intérêt donc.


je dirais meme plus,
les photos de l'extra et d'ailes volantes (j'en connait plein d'autres) dont un delta legendaire qui une fois encore montrent ton incompetence et ta mauvaise foi legendaire, mettent a mal ta supermythomanie cher supermythomane, et cela est effectivement tout le contraire de presenter un interet pour toi supermythomane,
et cela m'amuse beaucoup supermythoman

une autre petite d'invention plus recente, et biplace ! Image

Image
Dernière édition par Haflinger le Lundi 18 Décembre 2017 13:17, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel et 390 invités