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Les Administrateurs
Haflinger a écrit:... si je suis encore un peu dans les parages cela ne durera pas eternellement
Haflinger a écrit:....la place est deja prise par d'illustres predecesseur dont les photos des realisations sont visibles ci-dessus,
et toi tu espere laisser ton nom dans l'histoire comme supermythomane ? incompetence et mauvaise foi extraordinaire ! je crois que tu es sur la bonne voie
.....bla bla....
et cela m'amuse beaucoup supermythoman...
robur a écrit:Haflinger a écrit:....la place est deja prise par d'illustres predecesseur dont les photos des realisations sont visibles ci-dessus,
et toi tu espere laisser ton nom dans l'histoire comme supermythomane ? incompetence et mauvaise foi extraordinaire ! je crois que tu es sur la bonne voie
.....bla bla....
et cela m'amuse beaucoup supermythoman...
1-Une photo de paramoteur aurait donné, à mon avis , bien plus plus de poids à ton argumentation !
robur a écrit:2-tant que tu es là, je te signale que sur la question de l’influence des volets sur l’effet dièdre,je t’ai donné raison à tord…
J’en suis désolé , mais je dois rectifier :
Sur des ailes à dièdre simple ( cas général ) la sortie des volets rapproche la résultante aérodynamique de chacune des ailes du plan de symétrie avion ( ZY ) et explique la réduction de l’effet dièdre.
Haflinger a écrit:l'effet diedre du diedre de l'aile est completement independant de la repartition de portance en envergure et de la position de la resultante
l'effet du diedre s'exprime localement sur chaque "tranche" de l'aile par un differentiel d'incidence et donc un differentiel de portance, sans aucun effet de la portance "initiale" de la "tranche" d'aile consideree, que la portance soit forte, moyenne, faible, nulle, positive ou negative,
l'intensite de l'effet sera proportionnel a la corde de la tranche considere et a sa distance au plan de symetrie de l'avion
l'effet diedre fonctionne aussi a portance nulle
Haflinger a écrit:deuxieme couche pour les nuls, comme d'habitude : robur et Gilles
si les volets modifient la forme en plan de l'aile en augmentant la surface par recul, le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance par effet du diedre et l'effet diedre augmente
note = moins 20 sur 20, le zero c'est pour ceux qui ne savent pas, quand on est a l'oppose parfait c'est moins 20, l'antechrist de la competence ImageImageImage
je suis encore mort de rire, merci les bolos !
Haflinger a écrit:essaye de comprendre et relis mes explications, ou apprend a lire car il me semble que tu ne sais pas, j'aimerais bien ne pas avoir a repeter a l'avenir, ni a corriger ton formatage (et aussi ton fromage)
comme je l'ai dit plus haut l'effet diedre est present quelle que soit la portance, y compris a portance nulle, donc je me moque de savoir si les volets augmentent la portance ou pas, je me fous aussi de savoir que ce sont des volets, c'est une reponse a l'accroissement de la corde,
le simple fait d'avoir des volets a recul augmente la corde de l'aile et le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance entre aile gauche et aile droite par effet du diedre, et l'effet diedre augmente"...
Haflinger a écrit:....blabla....Merci de me donner une fois de plus une occasion de briller en societe
robur a écrit:En supposant , ce qui est pratiquement le cas, que toutes les sections de l’aile aient le meme gradient de portance
Haflinger a écrit:mort de rire, tu as reussi a trouver quelque part un schema debile ......blabla....
Delépine a écrit:Question d'ingénieur aéronautique amateur dans la France profonde :
Quand un volet recule, est-ce que le Cz lu sur une polaire se rapporte à la surface initiale volet rentré ou bien à la nouvelle surface volet sorti et reculé ?
Gilles131 a écrit:Delépine a écrit:Question d'ingénieur aéronautique amateur dans la France profonde :
Quand un volet recule, est-ce que le Cz lu sur une polaire se rapporte à la surface initiale volet rentré ou bien à la nouvelle surface volet sorti et reculé ?
La surface de référence étant une référence, elle ne varie pas selon les circonstances.
Elle est et reste ce que l’on a choisi et ce peut être n’importe quoi à condition que tous les coefficients s’y réfèrent. Pour pouvoir utiliser la littérature il est judicieux d’utiliser la référence usuelle (surface projetée de la voilure, y compris la superficie inclue dans le fuselage). Mais on pourrait imaginer de concevoir un avion avec pour surface de référence celle de la dérive, pourquoi pas? Les coefficients seraient surprenant, c’est tout.
robur a écrit:
En bleu la répartition de portance , la représentation est simplifiée mais cela ne change rien
à l’affaire.
Tu peux constater que la sortie des volets rapproche la résultante Rz du plan de symétrie avion. Y1 <Y0
Sur les figures 3 et 4 , les zones rouge représentent le delta de portance du au dérapage
Ce delta s’ajoute sur une aile et se retranche sur l’autre.
Je te laisse vérifier que pour l’aile en dérapage la somme des Y des deux ailes est inférieure à 2 Y0.
Gilles131 a écrit:... Pour simplifier, un volet à simple braquage peut être supposé ne changer que l’incidence de portance nulle du profil: c’est cela qui modifie la répartition de portance en envergure. Le gradient de portance avec l’incidence de chaque tranche élémentaire de voilure est inchangé. En cas de dérapage, le delta d’incidence est constant sur l’envergure, et le delta de portance qui en résulte se répartit en envergure de la même façon que la portance initiale, volets rentrés. L’effet dièdre est donc inchangé.
Gilles131 a écrit:- Supposons maintenant qu’en plus les volets reculent et augmentent localement la surface de la voilure: la répartition de portance en envergure est modifiée, et par l’incidence de portance nulle du profil, et par l’augmentation de surface des tranches de voilure concernées. En cas de dérapage, le delta d’incidence est constant sur l’envergure, donc le delta de Cz local également: cet apport au moment de roulis est inchangé. Comme en lisse, et comme avec des volets simples. Mais en plus la répartition des SCz locaux est modifiée par la modification de la surface des tranches élémentaires: il s’ajoute un nouveau moment de roulis dû au fait que certaines tranches élémentaires voient leur surface, donc leur delta de portance, encore augmenté. L’effet dièdre est donc augmenté.
Gilles131 a écrit:
Moralité:
La réalité est toujours bien plus complexe que les théories simplifiées, qui ne sont que des modèles..
La vérité est dans les essais.
Haflinger a écrit:quand comprendra tu qu'on se fout de la portance de l'aile et de son point d'application en envergure, le couple en roulis genere par le diedre ne concerne que la "zone rouge",
il faut virer le bleu qui ne sert a rien, et la "zone rouge" a son point d'application toujours au meme endroit pour des volets ordinaires,
pour des volets a recul la zone rouge est plus epaisse au niveau des volets et l'effet diedre est plus puissant
Haflinger a écrit:quand comprendra tu qu'on se fout de la portance de l'aile et de son point d'application en envergure, le couple en roulis genere par le diedre ne concerne que la "zone rouge",
il faut virer le bleu qui ne sert a rien, et la "zone rouge" a son point d'application toujours au meme endroit pour des volets ordinaires,
pour des volets a recul la zone rouge est plus epaisse au niveau des volets et l'effet diedre est plus puissant
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