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Malins, les Ricains!

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Re: Malins, les Ricains!

Messagede E.T. le Vendredi 15 Décembre 2017 09:12

donc, j'imaginais la palette du coté du dérapage, qui induit un roulis du même coté, car elle a plus d'incidence que l'autre dans cette situation (on finit en glissade, pardon pour ce terme hérétique);
c'est donc çà ? mais, si c'est cela, çà ne va pas dans le sens bee gee, puisque çà fait rouler du coté opposé au pied.
je ne dois pas piger l'aérodynamique du truc ou bien il y a un autre truc.
Dernière édition par E.T. le Vendredi 15 Décembre 2017 10:36, édité 1 fois.
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede hijacker le Vendredi 15 Décembre 2017 10:34

Gilles131 a écrit:Merci pour la photo: on voit que le dièdre des palettes n'est pas inverse, contrairement à ce que j'avais lu.
...

Jamais vu de dièdre sur des palettes.
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede robur le Vendredi 15 Décembre 2017 14:55

… Des palettes " triangulaires " devraient permettre d’assurer l’équilibrage aérodynamique ( partiel ) des ailerons pour des combinaisons braquage incidence jusqu'à et un peu au delà  de  α + β  = 30 °…


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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Haflinger le Vendredi 15 Décembre 2017 16:21

Gilles131 a écrit:Mais pourquoi diable ces palettes d'ailerons à dièdre négatif sur les Extra?
Voilà qui devrait titiller nos amateurs d'aérodynamique et de mécavol....


du diedre inverse ? Image

Gilles131 a écrit:L’indice Bee Gee - qui dort, ou quoi? -  récupéré dans un autre sujet verrouillé depuis, allez savoir pourquoi:
Bee Gee a écrit:Expérience assez amusante sur le proto du CAP20L, en poussant le pied d'un coté manche bloqué on finissait par virer en sens opposé, pas de droit à la panne d'ailerons, ne resterait que le parachute..


panne d'ailerons c'est manche bloque ou manche libre ? Image
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede hijacker le Samedi 16 Décembre 2017 10:33

robur a écrit:… Des palettes " triangulaires " devraient permettre d’assurer l’équilibrage aérodynamique ( partiel ) des ailerons pour des combinaisons braquage incidence jusqu'à et un peu au delà  de  α + β  = 30 °…

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Le braquage des ailerons pour le Cap 232 était de 30°, il me semble que c'est la même chose pour l'Extra.

Palettes et aileron d'un 232.

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Re: Malins, les Ricains!

Messagede E.T. le Samedi 16 Décembre 2017 10:53

hijacker a écrit:Le braquage des ailerons pour le Cap 232 était de 30°, il me semble que c'est la même chose pour l'Extra.


je confirme 30° dans chaque sens (avec une tolérance de 2°)
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Haflinger le Samedi 16 Décembre 2017 11:09

Image

moi qui croyait benoitement que l’écoulement contournait les surfaces portantes si j'avais su qu'il passait au travers, quelle révolution !, mais surtout quelle deception Image

tout cela a mis mon moral a rude epreuve, je vais me recoucher et attendre la mort, pour passer le temps je vais me repasser les Triplettes de Belleville, je les aime bien celles-la
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Haflinger le Samedi 16 Décembre 2017 11:34

Image

une petite colle au sujet des deltas, au vu des Cm qui vont franchement dans le negatif un delta est-il stable, neutre ou instable ? (en tangage et en lisse s'entend)
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Samedi 16 Décembre 2017 14:13

Haflinger a écrit:une petite colle au sujet des deltas, au vu des Cm qui vont franchement dans le negatif un delta est-il stable, neutre ou instable ? (en tangage et en lisse s'entend)

Ensuite, même question volets sortis.
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Samedi 16 Décembre 2017 15:48

E.T. a écrit:Image

On voit sur cette photo que les palettes d’ailerons de cet Extra ont effectivement du dièdre, mais positif.
J.M.Klinka, dans son ouvrage « Voler ou ne pas voler... » doit donc se tromper quand il cite le dièdre « inverse » de ces palettes comme solution trouvée par Walter Extra pour résoudre un comportement non acceptable en certif: l’avion qui s’incline spontanément du côté opposé à une sollicitation au pied (comportement aussi rapporté par Bee Gee sur le proto du CAP20L, corrigé par 1,5º de dièdre positif. Mais là ce serait plutôt manche libre)

Du coup, avec du dièdre positif (sur les palettes d’ailerons), là je comprends:
Pied à droite: dérapage à gauche.
La palette gauche voit l’air arriver de la gauche, donc son dièdre positif lui donne un delta d’incidence positif. Elle tend à monter, donc à braquer l’aileron gauche vers le bas.
La palette droite voit un delta d’incidence négatif, tend à descendre donc à braquer l’aileron droit vers le haut.
Il résulte de ce braquage spontané d’ailerons un moment de roulis vers la droite, donc du côté du pied.
On corrige ainsi la tendance naturelle de l’avion à s’incliner du mauvais côté. Et le certificateur est content.
Le constructeur et le voltigeur également, car on n’a pas touché à la géométrie très symétrique de l’avion (aile médiane, dièdre nul)
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Haflinger le Samedi 16 Décembre 2017 16:18

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:une petite colle au sujet des deltas, au vu des Cm qui vont franchement dans le negatif un delta est-il stable, neutre ou instable ? (en tangage et en lisse s'entend)

Ensuite, même question volets sortis.


tu peux repondre aux 2
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Messagede Haflinger le Samedi 16 Décembre 2017 16:24

Gilles131 a écrit:
E.T. a écrit:Image

On voit sur cette photo que les palettes d’ailerons de cet Extra ont effectivement du dièdre, mais positif.
J.M.Klinka, dans son ouvrage « Voler ou ne pas voler... » doit donc se tromper quand il cite le dièdre « inverse » de ces palettes comme solution trouvée par Walter Extra pour résoudre un comportement non acceptable en certif: l’avion qui s’incline spontanément du côté opposé à une sollicitation au pied (comportement aussi rapporté par Bee Gee sur le proto du CAP20L, corrigé par 1,5º de dièdre positif. Mais là ce serait plutôt manche libre)


en effet

Gilles131 a écrit:Du coup, avec du dièdre positif (sur les palettes d’ailerons), là je comprends:
Pied à droite: dérapage à gauche.
La palette gauche voit l’air arriver de la gauche, donc son dièdre positif lui donne un delta d’incidence positif. Elle tend à monter, donc à braquer l’aileron gauche vers le bas.
La palette droite voit un delta d’incidence négatif, tend à descendre donc à braquer l’aileron droit vers le haut.
Il résulte de ce braquage spontané d’ailerons un moment de roulis vers la droite, donc du côté du pied.
On corrige ainsi la tendance naturelle de l’avion à s’incliner du mauvais côté. Et le certificateur est content.
Le constructeur et le voltigeur également, car on n’a pas touché à la géométrie très symétrique de l’avion (aile médiane, dièdre nul)
Sont forts, les avionneurs! Image


presque nul

de mauvaises langues ne manqueraient pas d'ajouter que s'il y a quelque chose de nul ce n'est pas le diedre,
mais ce seraient de mauvaises langues Image
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Samedi 16 Décembre 2017 16:32

Et aile presque médiane, sauf l’honneur des diptères...
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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Bee Gee le Samedi 16 Décembre 2017 17:25

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Mais pourquoi diable ces palettes d'ailerons à dièdre négatif sur les Extra?
Voilà qui devrait titiller nos amateurs d'aérodynamique et de mécavol....


du diedre inverse ? Image

Gilles131 a écrit:L’indice Bee Gee - qui dort, ou quoi? -  récupéré dans un autre sujet verrouillé depuis, allez savoir pourquoi:
Bee Gee a écrit:Expérience assez amusante sur le proto du CAP20L, en poussant le pied d'un coté manche bloqué on finissait par virer en sens opposé, pas de droit à la panne d'ailerons, ne resterait que le parachute..


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Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Samedi 16 Décembre 2017 18:36

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:une petite colle au sujet des deltas, au vu des Cm qui vont franchement dans le negatif un delta est-il stable, neutre ou instable ? (en tangage et en lisse s'entend)

Ensuite, même question volets sortis.

tu peux repondre aux 2

Et depuis quand la stabilité longitudinale serait-elle liée à la valeur du coefficient de moment?
Je pourrais répondre aux deux, en effet: d’une pleine page de ricanements.
A la manière de...
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