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Gilles131 a écrit:Merci pour la photo: on voit que le dièdre des palettes n'est pas inverse, contrairement à ce que j'avais lu.
...
Gilles131 a écrit:Mais pourquoi diable ces palettes d'ailerons à dièdre négatif sur les Extra?
Voilà qui devrait titiller nos amateurs d'aérodynamique et de mécavol....
Gilles131 a écrit:L’indice Bee Gee - qui dort, ou quoi? - récupéré dans un autre sujet verrouillé depuis, allez savoir pourquoi:Bee Gee a écrit:Expérience assez amusante sur le proto du CAP20L, en poussant le pied d'un coté manche bloqué on finissait par virer en sens opposé, pas de droit à la panne d'ailerons, ne resterait que le parachute..
robur a écrit:… Des palettes " triangulaires " devraient permettre d’assurer l’équilibrage aérodynamique ( partiel ) des ailerons pour des combinaisons braquage incidence jusqu'à et un peu au delà de α + β = 30 °…
hijacker a écrit:Le braquage des ailerons pour le Cap 232 était de 30°, il me semble que c'est la même chose pour l'Extra.
Haflinger a écrit:une petite colle au sujet des deltas, au vu des Cm qui vont franchement dans le negatif un delta est-il stable, neutre ou instable ? (en tangage et en lisse s'entend)
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:une petite colle au sujet des deltas, au vu des Cm qui vont franchement dans le negatif un delta est-il stable, neutre ou instable ? (en tangage et en lisse s'entend)
Ensuite, même question volets sortis.
Gilles131 a écrit:
On voit sur cette photo que les palettes d’ailerons de cet Extra ont effectivement du dièdre, mais positif.
J.M.Klinka, dans son ouvrage « Voler ou ne pas voler... » doit donc se tromper quand il cite le dièdre « inverse » de ces palettes comme solution trouvée par Walter Extra pour résoudre un comportement non acceptable en certif: l’avion qui s’incline spontanément du côté opposé à une sollicitation au pied (comportement aussi rapporté par Bee Gee sur le proto du CAP20L, corrigé par 1,5º de dièdre positif. Mais là ce serait plutôt manche libre)
Gilles131 a écrit:Du coup, avec du dièdre positif (sur les palettes d’ailerons), là je comprends:
Pied à droite: dérapage à gauche.
La palette gauche voit l’air arriver de la gauche, donc son dièdre positif lui donne un delta d’incidence positif. Elle tend à monter, donc à braquer l’aileron gauche vers le bas.
La palette droite voit un delta d’incidence négatif, tend à descendre donc à braquer l’aileron droit vers le haut.
Il résulte de ce braquage spontané d’ailerons un moment de roulis vers la droite, donc du côté du pied.
On corrige ainsi la tendance naturelle de l’avion à s’incliner du mauvais côté. Et le certificateur est content.
Le constructeur et le voltigeur également, car on n’a pas touché à la géométrie très symétrique de l’avion (aile médiane, dièdre nul)
Sont forts, les avionneurs!
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Mais pourquoi diable ces palettes d'ailerons à dièdre négatif sur les Extra?
Voilà qui devrait titiller nos amateurs d'aérodynamique et de mécavol....
du diedre inverse ?Gilles131 a écrit:L’indice Bee Gee - qui dort, ou quoi? - récupéré dans un autre sujet verrouillé depuis, allez savoir pourquoi:Bee Gee a écrit:Expérience assez amusante sur le proto du CAP20L, en poussant le pied d'un coté manche bloqué on finissait par virer en sens opposé, pas de droit à la panne d'ailerons, ne resterait que le parachute..
panne d'ailerons c'est manche bloque ou manche libre ?
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:une petite colle au sujet des deltas, au vu des Cm qui vont franchement dans le negatif un delta est-il stable, neutre ou instable ? (en tangage et en lisse s'entend)
Ensuite, même question volets sortis.
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