Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Malins, les Ricains!

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Gilles131 le Vendredi 22 Décembre 2017 14:17

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:
popele3 a écrit:Pour alimenter le débat:
http://www.aerovfr.com/2017/12/du-diedr ... le-en-vol/

Il eut été tellement plus simple, pour faire varier la stabilité, de descendre à la manivelle un poids à une hauteur variable!

...
aujourd'hui il repete soigneusement que ce j'explique depuis des mois et qu'il niait farouchement a l'epoque comme s'il en etait l'auteur , du grand art !!!

Euh... Si tu parles sérieusement, là, tu es carrément grave!

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Et tu ne comprends toujours pas que je l'aime bien, moi, notre Hafl, et n'ai justement aucune hostilité personnelle, moi, envers lui? Mais quand il dit une co..rie, c'est juste une co..rie. Et je le dis, même s'il n'aime pas ça.

Et je confirme!
Et quand je suis d'accord avec toi, je le dis aussi comme plus haut... Que cela te fasse ricaner ou pas.


Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Si les volets ne font que diminuer l'incidence de portance nulle (volets simples à faible braquage), Haflinger a raison.
S'ils modifient aussi la forme en plan de la voilure en en augmentant la surface près de l'emplanture (volets à recul) Robur a raison: volets sortis, l'effet dièdre diminue.
Comme quoi il n'y a pas de vérité simple gravée dans le marbre, tout dépend, comme toujours.


La seconde phrase a été corrigée plus haut, te donnant ainsi raison.
Mais la dernière est fondamentale: ce ne sont là que des jeux de l'esprit, tout variant en réalité avec tout. Le juge de paix est l'essai.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les Ricains!

Messagede robur le Vendredi 22 Décembre 2017 15:52

Haflinger a écrit: bon cher robur tu as bien compris ou faut-il que Gilles te l'explique encore ??? Image
moi j'ai compris, merci Gilles



Tu n’as aucun mérite cher haflinger, car comme tu l’a démontré à de nombreuses reprises, la nature t'a doté de qualités intellectuelles  hors du commun.
C'est d’ailleurs cette supériorité écrasante qui te vaut l’hostilité permanente de quelques jaloux frustrés dont par charité je ne citerai pas les noms.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Bob le Vendredi 22 Décembre 2017 16:49

Delépine a écrit:@ popele3

Connais-tu cette courte vidéo qui me semble illustrer à merveille ta citation de Cocteau mise en signature ?

http://www.ina.fr/video/I13043985

Image Je l'embrasserais ! Il est "trop" !



Le père du pilote de chiasse ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Malins, les Ricains!

Messagede andre44 le Samedi 23 Décembre 2017 20:40

Bonjour
popele3 a écrit:Pour alimenter le débat:
http://www.aerovfr.com/2017/12/du-diedr ... le-en-vol/


Le model de la photo a 85hp  ajout d'une dorsal .  

Pour ceux qui ont fait un peu de Champion 7AC comme celui ci  ,c'est un avion qui a beaucoup de lacet induit . L'ailerons bas freine, et demande au pilote d'anticiper au palonnier ensuite une fois engage dimminuer l'action au palonnier , bien que on s'y habitue trés vite (un Piper J3 ses ailrons sont mieux conçut  .
Il est vrai que dans la turbulence il est valseux   une fois habitué tu le laisse faire , il se place tout seul  inutile de se battre avec les ailerons ,tu vas avoir le bras mort aprés une heure de vol ,juste le corrigé au palonnier quand il va ce bercer un peu trop (comme disait le vieu pilote c'est comme une chaloupe dans la grosse vague tiend le au goouvernail  grimpe sur la vague  )
dire que l'avion est instable ? une fois bien réglé , il vol tout seul  .
Exemple il y a plus 20 ans  sur un piste privé le long de la transcanadienne . Un pilote a de la diffculte a partir son Champion 7AC par l'hélice ,  il le noie ,coupe les contacts ,le met plein gaz et brasse l'hélice a l'envers  plusieurs tour pour le ventiler  ensuite il vas mettre les magnétos ON mais il oublie de placer la poigner a gas au ralentie  deux coups d'hélice et le moteur part , juste le temps de se protéger de l'hélice , l'avion est dans l'axe de la piste , s'envole personne a bord  il avise les autorités , qui envoient un avion militaire au cas ou il passerait audessu d'une ville  , ou la frontière  nos voisins du Sud , finalement arrivé eau bout de son carburant proche de la frontière  USA il s'est posé dans un forêt et rester accrocher dans les arbres avec  , peu de dommage ,  c'est l'équipe qui la descendu des arbres qui l'on le plus martyrisé  ..

Alors quand on parle de stabilité , ou de vol dans un nuage en quelques minutes on est mort , je vais finir par croire que la principale cause  est dur le siege  , si un avion réputé instable réussit a vider son réservoir  sans pilote ??    

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Bee Gee le Mardi 26 Décembre 2017 13:39

Pour qu'un avion puisse voler tout seul, il faut revenir aux principes utilisés par les modélistes de vol libre d'antan: du dièdre et son effet et une stabilité de route faible. Ces deux effets donne la stabilité spirale positive. L'avion tend à revenir au vol rectiligne de lui même ... et évidemment une nécessaire stabilité statique et dynamique correcte en tangage.

Des avions ayant ces caractéristiques peuvent voler en VSV à condition que le pilote n'intervienne pas. Mais comme dit André ils sont "valseux à la turbulence" et peu confortables.

Mais cela n'est pas le cas de la grande majorité des avions qui ont une stabilité spirale neutre voire légèrement divergente et ne peuvent de ce fait voler seul sans intervention d'un pilote humain ou non. Les instruments et la qualification du pilote sont indispensables au vol VSV, sinon c'est 178 secondes restantes à vivre

https://www.tc.gc.ca/media/documents/ca ... 228F_1.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Delépine le Mardi 26 Décembre 2017 14:36

Il faut déduire de l'article qu'il n'est pas possible dans une première prise en main d'un avion en PSV de le conserver en vol correct plus de 20 à 480 secondes. C'est en fait moins simple.

Lorsque l'inquiétude est nulle (double commande sous capote par beau temps) et la théorie vissée dans le crâne (c'est l'HA qui a raison et pas mes fesses) l'avion est tenu correctement indéfiniment.

Lorsque la panique est justifiée (solo en nuage bas : par où et où et à quelle hauteur vais-je en sortir, et sera-ce en vue du sol quelque part ???) la perte de contrôle rapide est très probable.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Bee Gee le Mardi 26 Décembre 2017 17:13

C'est pourtant clairement défini dès le début de cet article...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Delépine le Mardi 26 Décembre 2017 18:18

Je n'en avais pas eu l'impression.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Bee Gee le Mardi 26 Décembre 2017 18:36

Je cites:

"Si vous n'avez aucune notion de vol aux instruments .. etc."
..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Malins, les Ricains!

Messagede gma le Jeudi 28 Décembre 2017 10:18

Bee Gee a écrit:Je cites:

"Si vous n'avez aucune notion de vol aux instruments .. etc."
..


Il est assez aisé de montrer qu'avoir les notions ne suffit pas. Prenez un pilote qui n'a pas fait de VSV depuis 3 mois, vous pouvez constater sans problème la relative incertitude dans la tenue de cap et altitude.
Une prorogation annuelle de la qualif n'est pas exagérée pour le coup.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Delépine le Jeudi 28 Décembre 2017 22:40

gma a écrit:Il est assez aisé de montrer qu'avoir les notions ne suffit pas. Prenez un pilote qui n'a pas fait de VSV depuis 3 mois, vous pouvez constater sans problème la relative incertitude dans la tenue de cap et altitude.


On conviendra que ce défaut ne détermine pas la perte de contrôle, question dont il s'agit.

Pour faire réfléchir, voici comment le forum a manqué ne pas profiter de mes interventions :

Le 19 décembre 1976 je fais en Robin 15 minutes sous capote, mon premier essai en la matière, sans décollage ni approche, le tout en l'air, montées et descentes douces, virages peu inclinés. Temps de calme plat, double commande, mais 15 mn sans reprise du manche par la place droite ni perte de contrôle.

Le 5 janvier 1977 sans autre exercice de PSV depuis le précédent, je pars en voyage.  
A mi-chemin j'arrive à la perpendiculaire face à une falaise nuageuse bien nette qui va du sol au plafond (500 mètres/sol) en s'étendant bien rectiligne à perte de vue à gauche et à droite.
A 300 mètres sol environ j'entre aussi perpendiculairement qu'illégalement dans la falaise en pensant que si je n'ai pas débouché au bout de trente secondes, je ferai demi-tour et trente secondes après la fin du 180 ressortirai mathématiquement de cette falaise qui est si bien délimitée.
Au bout de trente secondes c'est toujours le nuage. Je fais demi-tour et ensuite attends trente secondes. Flûte, je ne retrouve pas la visibilité. Au bout d'une minute non plus. Je ne comprends pas... (et n'ai d'ailleurs toujours pas compris).
C'est ennuyeux. Je fais alors le geste qui s'impose évidemment : dans le blanc je consulte ma carte ! Image
Pas fou, je commence par "asseoir" l'avion à vitesse et régime faibles. Je suis ainsi occupé à ma lecture, dont me tire un bruit aérodynamique inaccoutumé.
Les gaz réduits sont quand même remontés à 2500 tours tandis que le badin marche vers la Vne. Sur l'horizon artificiel, il y a un coin de bleu en haut à gauche, assez penché ma foi.
La dernière chose à faire serait de s'énerver. Je me rappelle la "procédure de Saint-Cyr" que j'ai lue quelques années plus tôt dans un Aviasport jaune. Elle est tout précisément destinée à ce cas de figure. Elle consiste à dé-com-po-ser l'action pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on manque d'entraînement au PSV.
1) réduire à fond, puis
2) revenir à inclinaison nulle, puis
3) revenir en palier.
Je mets en oeuvre la procédure de Saint-Cyr (qui n'en présente pas moins l'inconvénient de maximiser la perte d'altitude par rapport à une action au manche coordonnée). Pendant la phase 3) j'ai la chance de ressortir sous le plafond (étrangement bien plus bas qu'avant l'entrée dans la falaise). Je dis chance, car si j'avais fini de redresser plus haut je serais resté dans le blanc, et là pour le coup bien ennuyé.
En fin de ressource il reste près de cent mètres sous les roues.
Je renonce à poursuivre.

Disons qu'on n'est pas nécessairement mort après la connerie et qu'il faut s'accrocher. Il y a bien eu des passagers et passagères incompétents qui ont ramené l'avion au sol après l'infarctus fatal du pilote. Je crois que je n'aurais pas su.

Deux ans plus tard le même avion se reperd dans le blanc, fait deux morts, un blessé grave et un blessé léger.

Modérateur, effacez si vous n'aimez pas.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Richard78 le Jeudi 28 Décembre 2017 22:52

La procédure de Saint-Cyr est le copié-collé de comment se sortir d’un virage engagé, non ?

Sinon, intéressant ton récit, mais tu as eu de la chance pendant plus de 178 secondes, mais ce n’est qu’une moyenne ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Delépine le Jeudi 28 Décembre 2017 23:48

Sais pas, me suis jamais mis en virage engagé. L'inclinaison ici était encore loin du virage engagé. Disons 35/40°.
Se mettre en virage engagé, non mais quelle inconscience.

La seule chance dans mon histoire, c'est d'être sorti fortuitement de la couche au bon moment, sans quoi je n'avais plus qu'à grimper en espérant ne pas givrer en ce beau jour d'hiver doux et humide, et appeler une approche militaire au secours. Tout le reste ne relève pas de la chance mais de l'emploi de l'HA pour voler droit, faire un 180, revoler droit, puis récupérer en PSV le départ en merde.

Le récit avec les 178 secondes correspond à du pilotage sans instruments de PSV, avec tenue de la machine au badin/vario/compas.

J'ai eu cette aventurette à 24 ans, âge auquel la mort est une idée théorique qui ne saurait vous concerner. Alors, puisqu'elle ne va pas survenir, on agit efficacement parce qu'on n'est pas sérieusement angoissé.
C'est ce que disait également le gars de quinze ou seize ans qui sur panne de moteur a superbement foutu au tas un PA-28 à Léon dans un endroit impossible.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 29 Décembre 2017 00:10, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Malins, les Ricains!

Messagede Richard78 le Vendredi 29 Décembre 2017 00:10

Oui, c’est vrai, tu as raison, ou utiliser la méthode de Stark Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Malins, les Ricains!

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 11:10

La bonne méthode serait celle qui réussie à vous empêcher de vous mettre dans de sales draps. Les autres ne sont que des palliatifs remplies d'incertitudes sur l'issue...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, gma, Majestic-12 [Bot] et 164 invités