Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Patin vs Roulette

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Patin vs Roulette

Messagede Le manche le Dimanche 12 Novembre 2017 17:49

Je regarde un documentaire sur la Grande guerre (heureusement qu'ARTE existe).
On y parle entre autres choses du "Royal Aircraft Factory BE 2"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Air ... tory_B.E.2

J'ai remarqué qu'en lieu et place de la roulette de queue se trouve un patin. Plutôt astucieux si ce n'est qu'il impose de se poser sur l'herbe ce qui pour l'époque n'est pas exceptionnel (je pense).
Pour autant, à ce patin est fixé un câble qui se tend lorsque le poids de l'avion agit sur celui-ci. Mon interrogation est la suivante:

A quoi servait ce dispositif? Son effet lors de l’atterrissage ne devenait elle pas une action parasite lors de la manœuvre inverse à savoir le décollage?
Enfin, y a t'il des avions plus modernes (moins anciens), qui utilisent ce même principe. J'avoue que ça m'intrigue cette affaire....!Image
.



MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Patin vs Roulette

Messagede gma le Dimanche 12 Novembre 2017 18:10

Le "câble" est en réalité un "sandow", permettant un amortissement relatif.

L'avantage de la roulette, lorsque conjuguée ou bloquée dans l'axe, c'est sa relative autorité à basses vitesses, au "roulage", pour le maintien de trajectoire. Sinon, il n'y a pas grosse différence de frottement entre le patin et la roulette. D'ailleurs, avant le frein sur les roues avant, certains avions reçurent des "socs" au lieu de patins...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Patin vs Roulette

Messagede Mousquetaire le Dimanche 12 Novembre 2017 18:12

Pour le cas du Be2, je pense que le patin est amorti par un ressort ou un sandow.

Même principe pour celui du DH82 Tiger Moth (par exemple), avec un amortissement par ressort.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Patin vs Roulette

Messagede Mousquetaire le Dimanche 12 Novembre 2017 18:13

Réponses simultanées Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Patin vs Roulette

Messagede Le manche le Dimanche 12 Novembre 2017 19:23

Et bien voilà. Merci messieurs.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Patin vs Roulette

Messagede andre44 le Mardi 14 Novembre 2017 17:55

Bonjour

Pas de frein séparé sur le train principale, pas de roulette conjugué ,une immense hélice de 2,5 metre, un moteur rotatif qui a un effet giroscopique, des avion pas toujours bien centré ,cela devait être tout un apprentissage pour manoeuvrer a terre et en vol .

Juste atterrire sur un lac gelé en glace vive , sans neige avec un petit vent de travers, c'est quelque chose d 'ardu , encore plus difficile sur ski que sur roue ..

Ceux qui ont construit des répliques de Nieuport ou Blériot avec patin en frêne ,ils on vite appris que pour taxier a terre c'est la même technique que sur la neige , manche en avant un coup de moteur souffler et soulever la queue du palonnier et cela tourne (c'est pas pour rien que le train principal et plus avancé sur ces avions .)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Patin vs Roulette

Messagede Le manche le Mardi 14 Novembre 2017 21:23

Merci à vous André. C'est toujours un plaisir de lire vos précisions....Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 264 invités