Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede flyer999 le Mercredi 8 Novembre 2017 17:56

bonjour les techniciens pointus , ma question est donc comment monter les tubes de protection des tiges de culbuteurs sur un cylindre ? ces tubes, je vais les déposer d'un ancien cylindre là aussi , que préconisez vous ( chauffer ? et ou comment tirer )

faut il les coller ou les sertir et comment ? merci de vos conseils éclairés
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede flyer999 le Mercredi 8 Novembre 2017 22:02

au secours André du canada, tu dois savoir cela je pense ... j'ai consulté l'overhaul manuel et c 'est pas dedans, mais pourtant un tube en acier est bien mis dans un cylindre en alu, alors comment faire cela ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede Bob le Jeudi 9 Novembre 2017 00:12

Sur un Lyco, de mémoire (ça date de pas mal d'années), avant montage on l'étire un peu en jouant sur la partie "accordéon" et au montage le tube prend sa cote parfaite contre les joints caoutchouc d'étanchéité.

Apparemment les tubes semblent différents sur le parts catalog du O200.....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede FbS le Jeudi 9 Novembre 2017 01:00

Il suffit de tirer un peu fort dessus. Ceci dit, le joint côté moteur est une calamité, au point que des solutions alternatives ont été conçues : http://m.aircraftspruce.com/catalog/eppages/realpushrodtube2.php

Je viens d’en commander un kit, je vous ferai un retour dans quelques semaines...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede flyer999 le Jeudi 9 Novembre 2017 14:21

bonjour bien noté l'info du kit . je vais avant tout essayer de tirer ( retirer du cylindre) sur les tubes d'un ancien cylindre pour voir si je peux les réinserer dans un nouveau . Bob, pas d’accordéon sur les O200 , sur VW oui , merci quand même
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede andre44 le Jeudi 9 Novembre 2017 16:59

Bonjour

C'est pas une opération courente
Sur un C 85 si tu place les cylindres dans un four (sans que ta femme te vois ) dans la cuisiniere tu monte le cylindre en temperature 300F et tu retire les tubes ..
Pour la pose tu met les tubes dans le congélateur , bien nettoyer les trous , tu met le cylindre au four 300f même 350 F et tu pose le nouveaux tube Cela prend un outil pour ne pas déformer l'embase .
Le plus souvent les tubes suintes il y a un outil spéciale avec 3 billes que l'on rentre dans le tube , avec une cléf on tourne et on ajuste la pression sur les billes aprés plusieurs tours cela sertie les tubes dans la culasse .. (pour cela pas besoin de déposer le cylindre juste enlever le poussoir )

j'ai jamais faite sur un O-200 juste sur un C85 et un A65 les anciens tubes avaient un petit jeux , que cela a été relativement facile a déposer .
Certains se formalisent pas en procedure et font cela froid .

André
Dernière édition par andre44 le Jeudi 9 Novembre 2017 19:43, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede flyer999 le Jeudi 9 Novembre 2017 17:56

merci aussi à toi André . tu aurais pas une photo de l'outillage à billes ? pas vu chez spruce !
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 9 Novembre 2017 18:53

Il s'agit d'un outil à dudgeonner ou faire un dudgeon, c'est à dire introduire un outil (correspondant au diamètre intérieur) dans le tube et le sertir ( en augmentant son diamètre) sur la culasse ou sur une flasque.

Technique utilisée dans la construction des échangeurs thermiques.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dudgeonnage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 9 Novembre 2017 18:57

Outil
Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede andre44 le Jeudi 9 Novembre 2017 19:41

Bonjour

flyer999 a écrit:merci  aussi à toi André .  tu aurais pas une photo de l'outillage à billes ?  pas vu chez spruce !


C'est un outil que j'ai fait il y a bien longtemps et je l'ai preté a un pilote jamais revue comme d'ailleur la machine a timer électronique , et bien d'autre chose , tu rend service tu prête , un an aprés tu cherche tu demande a celui que tu as prété  et candidement il te dit je te l'ai  pas rendu ? Alors le doute s'installe , tu pense l'avoir égaré tu cherche  tu ne trouve pas,  Fin de l'histoire ...

En gros c'est une tige exactement comme le diametre interne du tube avec une tête écrous pour pouvoir la tourner avec une clef plate  elle est creuse   une visse diametre 3/8 tête allend usiné conique on fait  3 petits trous bien disposé  en étoile  lègerment  plus petit que  les 3 petites billes de roulement  3mm de diametre , on place les billes par l'interieur un peu de graisse pour les maintenir en place on visse la  visse conique  . en vissant la vise allend de 3/8 on peut faire dépasser les billes en tournant ave l'outil  avec une clef les billes font un un petit renflement dans le tube qui le rend étanche .
bien mesurer la position des billes qui doit arriver au milieu de la partie aluminium de la culsasse    Quand j'aurrai une minute je ferai un dessin .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede flyer999 le Jeudi 9 Novembre 2017 20:07

merci à toi André, c 'est bien compris le principe , ainsi que la photo jointe par René Pierre . je vais faire cela . j'ai pu retirer les tubes en chauffant le cylindre avec un heat gun electrique "pro" et une douille longue du bon diamètre par le dessus du cylindre par petits coup de maillet plastique, c 'est venu très facilement .
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 10 Novembre 2017 10:20

A Fyeer :

peut-être demander à Gilles131 qu'il vous prête sa 2cv afin de vous entraîner. Les tubes de tiges de culbuteurs sont aussi montés avec cette technique.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Novembre 2017 10:27

andre44 a écrit:C'est un outil que j'ai fait il y a bien longtemps et je l'ai preté a un pilote jamais revue comme d'ailleur la machine a timer électronique , et bien d'autre chose , tu rend service tu prête , un an aprés tu cherche tu demande a celui que tu as prété  et candidement il te dit je te l'ai  pas rendu ? Alors le doute s'installe , tu pense l'avoir égaré tu cherche  tu ne trouve pas,  Fin de l'histoire ...

Ce n'est pas meilleur en France
Tontonlyco
 

Re: comment monter les tubes enveloppes tiges culbu O200

Messagede flyer999 le Vendredi 10 Novembre 2017 12:11

j' ai tout compris grâce à vos conseils  et je vais remonter les tiges sur un nouveau cylindre ( tout  nettoyé,  sablé , nickel ) .  je vais tourner une petite douille alu épaulée  et creuse qui va délicatement  pousser sur le tube enveloppe. ensuite,  une longue tige filetée  passe dedans ,  de grosses rondelles,  et bien sur les tubes au congèle une nuit et le cylindre  au chaud  ( conseil de André dans le four de la maman après cuisson du gâteau ...Image  )

ça va le faire ...
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, mcassen et 75 invités