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Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 18:19
de Matthias
Fbs parlait du 172 qui jusqu'à sa version N a des volets qui descendent 40°... à partir du P ils passent à 30° max... et je suppose que de monter un 180cv le rapproche de la config du R.
La remise de gaz avec 40° est déjà du genre musclée avec le 160cv...

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 20:47
de FbS
Oui, en gros c’est ça. Dans les pièces à changer il y a même le badin puisque les vitesses de décrochage sont différentes puisque la masse max passe de 1043 à 1157 kg. Et il faut du coup monter celui d’un R. Une fois déduits les 10kg du moteur qui pèse plus lourd, ça fait 100kg d’emport en plus et c’est pas négligeable - et pas de gros problème d’autonomie, on va faire ça sur un « long range » qui le sera encore assez avec un moteur plus glouton

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Lundi 31 Décembre 2018 19:39
de Mickaël
FbS a écrit:
Matthias a écrit:Fbs : dès que tu l'as touché, je veux bien être à droite avec toi Image


C'est pas pour de suite, mais pour tout te dire, c'est parce qu'on se demandait ce qu'on allait pouvoir faire d'un O320-E2D qui va nous rester sur les bras une fois qu'on l'aura sorti d'un des 172....pour y loger un O-360 à la place. Et que c'est pour ca que j'ai envoyé le formulaire indiqué tout en haut du fil à l'EASA, pour faire valider le STC SA703GL de chez Penn Yann aero.

Du reste, ca traine pas, je viens de recevoir la facture :  234,87€ soi-disant pour une heure de travail très exactement. Mais obtenir un "minor mod" dans ce délai (4 jours) c'est pas si mal...

Et ca confirme aussi que si quelqu'un d'autre est déja passé avant pour faire établir la signature acoustique de la modification, ca passe tout seul...

En fin d'année prochaine, quand le moteur du 172 en question sera "rincé", on devrait faire l'opération... Et c'est nettement moins compliqué a faire que la modif sur le 150 : meme support moteur, quasiment meme poids pour le moteur, meme pot, pas de modif sur le capot, et il n'y a que la boite a air qui doit être modifiée, et les volets bloqués à 30° max.



Bonjour FBS,

Voila étant propriétaire d'un 172 avec un moteur O320-E2D en fin de potentiel ayant vu chez Penn Yann que l'ont pouvait monter des O360 au Etat Unis je me pausais la question si la STC pouvait être appliquer un France je vois que oui cela est possible peut-tu me dire si tu a monter le moteur et quelles sont les changements sur le pilotage de l'avion et c'est performance.

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Lundi 31 Décembre 2018 20:07
de Delépine
C'est sans doute sur un tel Cessna 150 de 300 chevaux qu'a eu lieu l'aventure racontée par upwego avec l'instructeur qui préfère poursuivre le décollage en hélicoptère plutôt que réduire l'assiette.

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Mardi 1 Janvier 2019 19:22
de Gilles Dutruy
Mickaël a écrit:
FbS a écrit:
Matthias a écrit:Fbs : dès que tu l'as touché, je veux bien être à droite avec toi Image


C'est pas pour de suite, mais pour tout te dire, c'est parce qu'on se demandait ce qu'on allait pouvoir faire d'un O320-E2D qui va nous rester sur les bras une fois qu'on l'aura sorti d'un des 172....pour y loger un O-360 à la place. Et que c'est pour ca que j'ai envoyé le formulaire indiqué tout en haut du fil à l'EASA, pour faire valider le STC SA703GL de chez Penn Yann aero.

Du reste, ca traine pas, je viens de recevoir la facture :  234,87€ soi-disant pour une heure de travail très exactement. Mais obtenir un "minor mod" dans ce délai (4 jours) c'est pas si mal...

Et ca confirme aussi que si quelqu'un d'autre est déja passé avant pour faire établir la signature acoustique de la modification, ca passe tout seul...

En fin d'année prochaine, quand le moteur du 172 en question sera "rincé", on devrait faire l'opération... Et c'est nettement moins compliqué a faire que la modif sur le 150 : meme support moteur, quasiment meme poids pour le moteur, meme pot, pas de modif sur le capot, et il n'y a que la boite a air qui doit être modifiée, et les volets bloqués à 30° max.



Bonjour FBS,

Voila étant propriétaire d'un 172 avec un moteur O320-E2D en fin de potentiel ayant vu chez Penn Yann que l'ont pouvait monter des O360 au Etat Unis je me pausais la question si la STC pouvait être appliquer un France je vois que oui cela est possible peut-tu me dire si tu a monter le moteur et quelles sont les changements sur le pilotage de l'avion et c'est performance.



Bonjour Mickael,

J'ai été copropriétaire d'un Cessna 172M Reims, nous avons fait la modif en O360 de chez "airplains". C'est que du bonheur (surtout quand on a un terrain de 500m) !

Gilles